in

7 plantes puissantes pour faire fuir les mouches

Crédits : iStock

5) La citronnelle

citronnelle plante mouches moustiques
Crédits : Wikimedia commons/Adoscam

Avec l’huile essentielle de citronnelle, cette plante est communément associée aux moustiques alors qu’elle sait aussi très bien vous protéger contre les mouches. En plus de la planter, on peut l’associer à de l’huile de ricin. Il suffit de laisser quelques feuilles infuser dans cette huile dans la cuisine. Vous ne verrez plus une seule mouche !

6) L’absinthe

absinthe
Crédits : tortic84 / Pixabay

Cette plante offre un arôme si fort qu’il répugne de nombreux insectes. Et les mouches ne font pas exception ! Si vous arrivez à trouver un bon endroit où poser votre pot et planter vos graines dans un sol sablonneux et bien exposé au soleil non loin des points d’entrée, vous aurez une excellente barrière pour éloigner toutes les mouches qui voudraient essayer d’entrer !

7) La dionée « attrape-mouche » (Dionaea Muscipula)

dionée parmi les plantes contre les mouches
Crédits : Pixabay/Dugeot

Si cette plante figure dans cette liste de plantes, ce n’est pas tant pour son efficacité répulsive, mais plus pour se débarrasser des mouches mécaniquement. En effet, la Vénus Flytrap est carnivore et va piéger les mouches pour ensuite s’en nourrir. Notez tout de même que si cette plante est utile contre les insectes, elle se nourrit avant tout de fourmis. Pensez donc à lui associer des pièges pour vous débarrasser des mouches plus vite en cas d’infestation. À défaut de compter parmi les plantes anti-mouches les plus efficaces, elle a toutefois l’avantage d’être unique !

D’autres plantes pour éloigner les mouches :

Les odeurs de géranium (et notamment le géranium citronné) leur sont insupportables. Elles détestent également l’eucalyptus et l’on peut préparer une décoction d’ail à vaporiser sur les endroits stratégiques. Cela fait partie des solutions naturelles les plus puissantes pour faire fuir les mouches ! Enfin, pensez à la tanaisie et ces belles fleurs jaunes que les mouches ont en horreur.