in

Attention, voici les 15 aliments qui attirent les mites alimentaires

Crédits : iStock
5/5 - (4 votes)

Les mites sont des insectes nuisibles particulièrement redoutés dans une maison. En effet, il en existe deux types et l’on ne saurait dire si l’un est moins pire que l’autre. Les mites textiles (aussi appelées teignes à fourreau ou teignes tapissières) s’attaquent en effet aux fibres des vêtements et peuvent y faire des trous. Quant aux mites alimentaires (ou pyrales), elles s’intéressent plus particulièrement au contenu de nos placards de cuisine. Et c’est bien simple, une fois qu’elles ont réussi à s’y frayer un chemin, les mites infestent rapidement tous les aliments et il n’y a plus qu’une solution : tout jeter à la poubelle et nettoyer les placards au vinaigre blanc.

Heureusement, il existe des moyens de se prémunir contre ces papillons envahisseurs répugnants ! Et c’est tant mieux, car une femme pond entre 200 et 300 œufs à la fois, ce qui fait qu’on est vite envahis. Il ne faut donc pas tarder à agir !

Comment limiter les risques d’infestation ?

Les mites se trouvent le plus souvent directement dans la nourriture que vous achetez ou leurs cocons peuvent être collés sur l’emballage des produits secs en magasin. Cela concerne aussi bien l’alimentation humaine que l’alimentation animale. Que vous soyez en supermarché ou en animalerie en quête de croquettes pour votre animal de compagnie, n’hésitez pas à vérifier longuement les emballages. Surtout, assurez-vous qu’ils sont bien fermés et ne présentent pas d’anomalies. Si possible, congelez-les quelques jours dans un bocal pour éliminer les éventuelles mites présentes à l’intérieur, ainsi que les œufs.

Sachez par ailleurs que ces petites bêtes ont un odorat très développé. Si elles sentent une odeur qui leur plaît, elles peuvent donc trouver un moyen de rentrer chez vous en passant sous les portes ou en passant par des interstices au niveau des fenêtres. Il est donc important de connaître les aliments qui attirent les mites alimentaires pour prévenir une infestation au mieux.

mites alimentaires aliments pâtes
Crédits : iStock

La liste des aliments qui attirent particulièrement les mites

Une fois installées chez vous, les mites peuvent rapidement gagner tout le garde-manger. Certains aliments les attirent toutefois plus particulièrement.

Les pâtes et le riz (tout comme les charançons)
Le paquet de farine
Le pain
Les céréales, les flocons d’avoine et le muesli
Les biscuits secs
La semoule et le quinoa
Les légumes secs (notamment les haricots)
Les tablettes de chocolat
Les fruits secs
Le sucre
Les chips
Les noix sous toutes leurs formes
Le lait en poudre
Les épices, le café et le thé
Les aliments pour animaux de compagnie

Comment se protéger des mites alimentaires ?

bocaux de nourriture
Crédits : iStock

Maintenant que vous connaissez les aliments à risque, vous allez pouvoir trouver des moyens de vous prémunir des attaques. Cela passe notamment par le fait de bien protéger ces différents aliments en les rangeant dans un contenant hermétique dès que vous rentrez à la maison. Une boîte en plastique peut ici faire l’affaire. Néanmoins, des bocaux en verre ou boîtes en métal seront plus durables et esthétiques. Ainsi, si un paquet de nourriture acheté est contaminé, il ne risquera pas de contaminer le reste du garde-manger. Pensez par ailleurs à ne jamais laisser de nourriture entamée non protégée dans les placards. Il faut à tout prix éviter de laisser la nourriture à l’air libre.

Vous pouvez en outre utiliser leur odorat puissant à leur désavantage. Pour ce faire, glissez dans vos placards des coupelles remplies de gousses d’ail, de citron, de noix de muscade, de feuilles de laurier ou de clous de girofle. Vous pouvez aussi verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de thym, de géranium ou de laurier sur un coton à disposer à plusieurs endroits dans le placard. Vous évitez ainsi l’utilisation de produits chimiques à proximité de votre nourriture !