in

Comment nettoyer un canapé en tissu ? 4 astuces naturelles efficaces

Crédits : Pxhere

Le canapé est un lieu de vie à part entière où s’enchaînent repas, rires et pleurs au rythme du quotidien de toute la famille. Alors, autant dire que ce bon vieux sofa en voit de toutes les couleurs jour après jour ! Et si un canapé en cuir a tendance à s’affadir et se fendiller avec le temps, celui en tissu va quant à lui retenir toutes les mauvaises odeurs et les taches possibles et imaginables. Heureusement, différentes astuces de grand-mère permettent de lui redonner l’éclat et le propre du neuf. Pour ce faire, nul besoin donc de produits ménagers onéreux et bourrés de produits chimiques toxiques ! Voici les meilleurs gestes faciles et ingrédients naturels pour ravoir le revêtement de votre canapé en tissu de manière très efficace.

À savoir : Avant d’utiliser toute technique ou produit nettoyant sur les salissures, testez-le sur une partie moins visible.

1) On soigne l’étape du dépoussiérage

La poussière et l’humidité ternissent énormément votre canapé en tissu. En outre, cela peut laisser apparaître des traces. Si votre canapé a une housse déhoussable, elle sera facile à secouer chaque semaine et à passer à la machine à laver si besoin. Sinon, passez l’aspirateur sur toute la surface du canapé avec un embout brosse (dossier et accoudoirs compris). Pour ce faire, restez tout de même doux pour ne pas abîmer le tissu en le frottant. Brosser et aspirer suffira à retirer le plus gros des saletés sans avoir besoin de trop frotter.

Le truc en plus : Si votre meuble est constellé de poils d’animaux domestiques, passez d’abord un gant en caoutchouc, une raclette en silicone ou un collant en nylon sur toute sa surface pour accrocher les poils.

2) Un nettoyage à la vapeur dans l’idéal

L’appareil à vapeur ne conviendra pas aux canapés en tissu satinés ou en velours. Les autres tissus le supporteront très bien pour peu que vous soyez régulier dans vos mouvements. Ainsi, évitez de trop insister sur certaines zones qui pourraient être trop humides. Après quelques passages, les fibres naturelles ou fibres synthétiques de votre canapé en tissu auront retrouvé leur aspect impeccable. Pensez ensuite à lui laisser le temps de sécher quelques heures.

canapé en tissu velouté chien
Crédits : Pixnio

3) L’astuce nettoyage sans prise de tête

Envie de raviver l’éclat du canapé et de le désodoriser sans y passer 3h ? Dans ce cas, munissez-vous de bicarbonate de soude alimentaire (ou bicarbonate de sodium au rayon sel du supermarché). Saupoudrez-en sur tout le tissu uniformément puis frottez en douceur avec un gant ménager ou un gant de toilette. Laissez agir pendant quelques heures. Enfin, vous n’aurez plus qu’à passer l’aspirateur ! La terre de Sommières étant plus absorbante, elle peut être utilisée de la même manière sur tout le canapé ou les taches humides ou grasses.

4) Un peu de nettoyant tout terrain pour nettoyer votre canapé en tissu

Par nettoyant tout terrain, on entend bien sûr vinaigre blanc qui convient en général au nettoyage de toute la maison (à de rares exceptions près). Pour l’utiliser, diluez-le d’abord avec de l’eau en quantités égales. Puis frottez le tissu avec une éponge imbibée bien essorée ou un gant de toilette pour éviter de trop humidifier le rembourrage et le tissu d’ameublement. Réalisez des frottements légers par mouvements circulaires et laissez sécher tranquillement. En plus de nettoyer, ce détachant hors pair va permettre de désodoriser votre divan et vos fauteuils. Pour un nettoyage plus profond, vous pouvez aussi frotter avec une brosse un mélange constitué d’un bol d’eau chaude et de 3 càs de cristaux de soude. Après avoir rincé à l’eau claire, vous aurez ravivé la beauté de votre canapé.

Articles liés :

Une méthode simple pour lessiver votre canapé en cuir

L’astuce toute simple pour nettoyer votre canapé en microfibres

Réparer un siège en cuir griffé