in

10 astuces incroyables à base de sel pour l’entretien de la maison

Crédits : iStock - Montage : ADGM

Quand on pense aux produits ménagers écologiques, on pense tout de suite à des produits multi-usages tels que les cristaux de soude, la pierre d’argile, l’acide citrique, le savon noir liquide, etc. Toutefois, il arrive que l’on n’ait parfois même pas besoin de se rendre en magasin pour trouver de quoi nettoyer, récurer, dégraisser, détartrer et faire briller la maison. En effet, certains produits naturels tout aussi bons pour l’environnement se trouvent déjà dans vos placards ! Pour un entretien de la maison écolo, nous vous avions déjà parlé de l’huile d’olive, mais le sel peut lui aussi s’avérer utile. Découvrez les meilleures utilisations ménagères du sel pour l’entretien de toutes les surfaces de la maison.

1) Pour des parois de douche impeccables

nettoyer mur sel bicarbonate éponge
Crédits : iStock

Pour les décrasser, on conseille bien souvent d’utiliser du vinaigre associé à du liquide vaisselle. Cependant, le sel peut lui aussi être utile dans la salle de bain pour décrasser des murs de douche très sales et jaunis. Pour ce faire, commencez par vaporiser du vinaigre (cela permettra au sel d’adhérer). Puis appliquez votre poudre avec un chiffon ou une éponge et laissez poser environ 15 minutes. Frottez avec une éponge et rincez bien. Le calcaire et les petites moisissures ne feront pas un pli !

2) Pour nettoyer les plaques de cuisson

gazinière plaques gaz
Crédits : Fotolia

Il fait des prodiges là où peu de produits d’entretien basiques pour la maison ont un effet suffisamment dégraissant ! Il suffit là encore d’associer le vinaigre blanc et le sel. Frottez ce mélange sur vos plaques à l’aide d’une éponge pour pulvériser la saleté sans rayer la plaque.
Versez un peu de sel sur la plaque et quelques gouttes de vinaigre blanc. Frottez ce mélange avec une éponge douce. L’effet combiné du sel qui va décoller la saleté et du vinaigre qui va la dissoudre vous étonnera, sans rayer les surfaces. Brillance assurée !

3) Pour désodoriser les mauvaises odeurs

canalisations drain
Crédits : iStock

Comme son cousin le bicarbonate de soude, le sel a un pouvoir désodorisant très efficace et facile à exploiter pour l’entretien de toute la maison. Il est notamment très utile pour déboucher les canalisations tout en en supprimant toute mauvaise odeur. Vous pouvez en outre en saupoudrer dans les chaussures malodorantes et laisser agir une nuit. Cela va absorber l’humidité et neutraliser les odeurs désagréables tout en désinfectant les bactéries à l’intérieur. Pensez à bien taper vos chaussures le lendemain pour en retirer tout le sel !

4) Pour nettoyer une casserole brûlée

casserole brûlée
Capture YouTube de la chaîne Living On A Dime

Pas besoin d’eau de javel pour nettoyer une casserole ou une poêle très sale ! Pour récupérer le fond d’une cocotte noirci, saupoudrez une épaisse couche de sel au fond. Ensuite, ajoutez de l’eau et laissez agir pendant toute la nuit. Le lendemain, vous n’aurez plus qu’à mettre le tout à chauffer sur le feu pour finir d’assouplir les résidus de nourriture brûlée. Grattez avec une cuillère en bois pour éviter les rayures !

5) Un détachant contre les taches tenaces des vêtements

tache vêtement
Crédits : iStock

Malheureusement, on dit encore souvent que le sel permet de détacher les taches de vin rouge. Or, cette idée reçue est totalement fausse et n’aura pour effet que de fixer définitivement la tache sur votre linge ! Toutefois, le sel est un excellent détachant en ce qui concerne les taches de gras. En effet, si on le laisse bien poser (au moins une journée), il permet de les absorber ! Il suffit ensuite de frotter avec du savon de Marseille et de rincer pour retirer les dernières traces avant le passage en machine.