in

7 astuces de nettoyage fantastiques avec de l’huile d’olive

Crédits : Pixabay/Naturalpastels

L’huile d’olive est très communément prisée en cuisine pour son bon petit goût et ses bienfaits pour la santé. Mais aujourd’hui, il n’est pas question de l’utiliser pour mitonner de bons petits plats ! L’idée est en effet d’utiliser l’huile d’olive pour faire le ménage et vous allez voir, on fait difficilement plus efficace et simple que ça. Et quand on a des enfants ou des animaux, c’est toujours un plus d’utiliser des produits moins toxiques (et même pour soi-même !).

1) Pour nettoyer une poêle en fonte

Capture de la vidéo du site Hometalk

Versez-y une touche d’huile d’olive et saupoudrez de sel de mer (gros ou normal). Frottez avec une brosse pour faire la vaisselle puis rincez. Les résidus débarrasseront le plancher à vitesse grand V.

2) Sur des mains pleines de peinture

Capture de la vidéo du site Hometalk

Versez un peu d’huile d’olive dans le creux de votre main ou sur un chiffon et frottez avec le chiffon. Vos mains seront non seulement débarrassées de toute trace de peinture, mais aussi vraiment douces.

3) Faites briller le bois

Capture de la vidéo du site Hometalk

Mélangez une dose de vinaigre (ou de jus de citron) et trois doses d’huile. Versez-en un peu sur un chiffon et frottez la surface en bois. Vous pouvez en suivre le grain pour obtenir de meilleurs résultats et un bois ravivé à souhait. Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire briller des meubles en rotin  ou pour retirer une auréole (en y ajoutant une pincée de sel) ou une tache d’eau en laissant la tache s’imprégner quelques minutes de l’huile.

4) Nettoyer et faire briller l’acier inoxydable

Capture de la vidéo du site Hometalk

Versez un peu d’huile d’olive sur un chiffon et frottez votre acier inoxydable. Nous vous conseillons ici aussi de suivre le grain pour un meilleur résultat, mais vous pouvez commencer par des mouvements circulaires pour retirer les plus grosses traces avant d’enchaîner dans le sens du grain. Cette astuce convient pour les objets métalliques en général.

5) Redonnez du brillant aux feuilles de vos plantes

Crédits : tintenfieber/Pixabay

Frottez-les doucement avec un chiffon imbibé d’un peu d’huile d’olive pour les rendre plus brillantes. Vous pouvez aussi en ajouter quelques gouttes à l’eau d’arrosage ou directement deux cuillères dans une terre appauvrie pour un bon apport en nutriment. Et l’huile d’olive peut aussi servir de répulsif à pucerons !

6) Entretenir le cuir

Crédits : Arcaion/Pixabay

L’huile d’olive entretien, imperméabilise, rend plus souple et fait briller ! Vous pouvez en mettre un peu sur un chiffon doux en microfibre et le passer sur vos vestes, sacs et autres chaussures ou utiliser un coton humide sur lequel pour déposerez quelques gouttes. Si vous aimez faire des mélanges, vous pouvez aussi faire un mélange à base de 3 cuillères d’huile d’olive et une de vinaigre de pomme.

7) Retirer une étiquette ou des traces de colle

On vous avait déjà parlé de notre problème avec les étiquettes et donné toutes nos solutions juste ici. La plus simple : badigeonnez l’étiquette d’huile d’olive, laissez un peu agir et frottez !

Source

Articles liés :

10 remèdes maison avec l’huile d’olive

Découvrez les 8 maux que vous pouvez combattre avec du citron et de l’huile d’olive

16 astuces du quotidien avec l’huile alimentaire