6) Pour un dégraissage du four sans effort
Le four est un appareil qui peut se salir très rapidement si on ne l’entretient pas régulièrement. Pour faciliter le décrassage et l’entretien de l’appareil le plus difficile à nettoyer de la maison, nous vous conseillons de saupoudrer du sel sur les parois du four quand il est encore chaud (juste après la cuisson du plat). Laissez agir les propriétés absorbantes du sel sur les graisses tandis que le four refroidit. Vous pourrez ensuite passer un coup d’éponge pour éliminer les saletés.
7) Pour nettoyer le fond d’une tache tachée par du thé
Le thé peut avoir tendance à tacher une tasse si on oublie d’en faire le nettoyage. Heureusement, on peut utiliser du dentifrice… ou du sel mélangé à un peu d’eau pour nettoyer ces taches. On vous disait bien que le sel est utile pour l’entretien de TOUTE la maison !
8) Pour retrouver une planche à découper impeccable
Quand la planche à découper en plastique ou en bois est très sale, un nettoyage plus en profondeur aide à la nettoyer, désinfecter et désincruster. Pour ce faire, saupoudrez du sel fin ou du gros sel sur la planche. Puis utilisez une moitié de citron en guise d’éponge pour frotter la planche. Vous n’aurez ensuite plus qu’à rincer le mélange citron-sodium pour découvrir une planche comme neuve. Si vous cuisinez beaucoup, et notamment de la viande ou des aliments qui tachent, n’hésitez pas à le faire une fois par semaine !
9) Pour atteindre le fond d’une bouteille ou d’un vase
Vous pouvez aussi l’utiliser pour nettoyer et désodoriser le fond entartré et sale d’un vase, d’une bouteille ou d’une gourde. Versez-y du gros sel à l’aide d’un entonnoir (environ 2 cuillères à soupe) puis ajoutez de l’eau et éventuellement quelques gouttes de produit vaisselle. Secouez le tout en faisant des rotations pour décoller les saletés sur les parois puis rincez.
Bon à savoir : vous pouvez remplacer le sel par du riz pour obtenir le même effet abrasif.
10) Pour détartrer et nettoyer la semelle du fer à repasser
Vous pouvez frotter la semelle avec du citron puis une éponge imbibée de sel. Si cela ne suffit pas, vous pouvez aussi tremper un bouchon en liège dans de l’eau, l’imbiber de sel et frotter la semelle avec. Pensez à remettre de l’eau et du sel régulièrement. Enfin, essuyez !
Les produits chimiques du commerce ne font pas le poids face à ce produit nettoyant puissant insoupçonné pour faire un grand ménage !