in

5 soins après-soleil naturels à adopter cet été

Crédits : iStock

Coups de soleil, sensation de peau qui tiraille, peau qui pèle… Même si on aime la chaleur et le soleil, leurs effets peuvent être rudes avec l’épiderme. C’est compréhensible : après n’avoir pas vu un seul rayon de soleil pendant des mois, la peau y est ultra-sensible. Connaître quelques bons soins vous sera donc très utile pour prendre soin de votre peau malmenée par le soleil et si le soleil n’est pas encore installé chez vous, soyez heureux : cela vous laisse plus de temps pour réunir les ingrédients qu’il vous faut pour faire les soins après soleil appropriés. Pour avoir le choix et vous faire plaisir avec un bon produit, voici 5  recettes qui valent le détour. Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Dans tous les cas, pensez à bien vous hydrater pour restaurer la barrière cutanée et protéger votre peau fragilisée. L’hydratation passe par le fait de bien boire, mais aussi d’utiliser une crème hydratante. Vous pouvez mettre cette dernière au frigo pour plus de fraîcheur en été ! Et bien sûr, choisissez une bonne protection solaire que vous réappliquerez au fil de la journée.

1) La recette rafraîchissante à souhait au concombre

concombre
Crédits : Pixabay/Monicore

Très frais, ce soin permet d’adoucir et soulager les peaux sensibles affaiblies par le soleil de toute la famille. Râpez un concombre et récupérez bien le jus et pressez le râpé pour en tirer toujours plus de jus. Mélangez ensuite cela avec 30 ml de glycérine et 30 ml d’eau de rose. Versez le tout dans un contenant hermétique et mélangez avant chaque utilisation. Ce soin spécial peau déshydratée et échauffée se conserve au frigo.

2) Aloe vera et lavande pour un soin ultra cocooning

gel d'aloe vera
Crédits : iStock

Envie d’un soin hydratant, réparateur, apaisant et rafraîchissant, mais aussi très facile à faire ? L’aloe vera est un excellent choix pour le visage et corps, car il permet de réduire les rougeurs et les irritations ainsi que d’éviter les tiraillements. On peut en outre le garder au frigo, voire le congeler pour soulager un coup de soleil. Comment faire un soin après soleil qui pénètre rapidement ? Dans un vaporisateur en verre teinté, versez 240 ml d’aloe vera et ajoutez-y 20 gouttes d’huile essentielle de lavande fine et 10 gouttes d’huile essentielle de romarin verbénone. Secouez avant chaque utilisation et conservez au frigo. Ce lait corporel anti-dessèchement se garde entre 4 et 6 mois. Parfait pour se faire la peau douce tout l’été !

3) Un soin à la rose et au millepertuis qui séduit les sens

huile de millepertuis
Crédits : iStock

Le millepertuis est excellent pour soulager les brûlures et les coups de soleil. Allié à la rose, il permet d’apaiser, réparer profondément et hydrater la peau. Mélangez de l’huile végétale de rose musquée du Chili avec un macérât huileux de millepertuis avec grand soin. Prélevez-en une petite quantité et appliquez sur la peau. Attention, ce soin est plutôt à appliquer le soir et vous ne pouvez pas vous exposer au soleil après l’avoir appliqué. En effet, le millepertuis est photosensibilisant.

4) Un baume après-soleil qui vous aide à conserver votre teint halé

peau bronzée bronzage piscine
Crédits : Pixabay/Claudioscot

Ce soin apporte bonne mine, aide à garder le bronzage plus longtemps et répare la peau. Pour cette recette, il faut 15 ml d’huile végétale de votre choix. Nous vous conseillons de préférence l’huile de carotte (effet bonne mine sublimant), l’huile de coco (nourrissante) ou l’huile de buriti (huile colorée très utilisée pour les soins avant ou après-soleil et hydratante). À votre huile, ajoutez 15 ml d’aloe vera, 3 gouttes d’huile essentielle de lavande et une pincée d’urucum pour compléter votre soin. Ce dernier ingrédient est un antioxydant qui ralentit le vieillissement cutané, répare la peau… et chasse les moustiques !

5) Un soin biphasé sublimateur après-soleil

soleil été bronzage bronzer
Crédits : Pexels/
Adam Kontor

En plus d’apaiser durablement une peau sensible et échauffée, ce soin va aussi sublimer la peau tout en ayant un effet nourrissant. Mélangez 30 ml de gel d’aloe vera frais ou non avec 10 ml d’huile de carotte, 10 ml d’huile de chanvre et 10 gouttes de cosgard (ou un autre conservateur tant que ce n’est pas de l’EPP qui ne fonctionne pas bien avec l’aloe vera). Mettez le tout dans un flacon pompe vide, propre et stérilisé. Secouez-le bien avant chaque utilisation, car ce soin est biphasé. Faites un test sur votre peau pour voir si elle tolère ce soin avant son utilisation. Il se garde environ 3 mois dans de bonnes conditions de conservation (pas de chaleur, de lumière…)

Après le soleil, les coups de soleil…

Vous recherchez un soin express pour soulager un gros coup de soleil et calmer rapidement la sensation de brûlure ? Foncez dans votre frigo et saisissez du yaourt nature, de la pulpe de melon ou de la tomate dont vous aurez préalablement coupé une rondelle. La rondelle de pomme de terre est aussi une source de soulagement en cas de coup de soleil, tout comme un sachet de thé vert ou de thé noir refroidi !