in

Coup de soleil : 6 astuces qui soulagent vite et véritablement

Crédits : iStock

Appliquer de la crème solaire permet de prévenir le vieillissement cutané prématuré et de la protéger des risques de cancer de la peau (ou mélanome) lors de l’exposition au soleil. Toutefois, ce produit est souvent très mal utilisé. On oublie parfois d’en réappliquer ou on oublie certaines zones qui restent ainsi sans protection. L’indice choisi peut également être trop faible. Parfois, si le soleil tape fort ou que l’on n’a pas d’autres choix que de s’exposer entre 12 et 16h, le coup de soleil peut aussi survenir malgré toutes nos précautions. Tous les remèdes naturels de grand-mère sont alors bons à prendre, car les coups de soleil douloureux occasionnent de nombreuses sensations désagréables (démangeaisons sensation de brûlure, fièvre…). Voici quelques astuces conseillées par les dermatologues pour soulager un coup de soleil efficacement et très rapidement.

Les solutions SOS pour apaiser un coup de soleil

coup de soleil
Crédits : Flickr/Kelly Sue DeConnick

Un bain apaisant pour calmer le coup de soleil

Après avoir passé la journée au soleil, rien n’équivaut le bonheur de se rincer. Cela permet de réduire la sensation de chaleur de l’épiderme. Toutefois, elle est alors très sensibilisée et fragilisée. Aussi, ce n’est pas le meilleur moment pour utiliser un savon irritant ou faire un gommage. Prendre un bain légèrement frais pendant 15 à 20 minutes peut être une bonne option si vous n’ajoutez pas de bulles. En remplacement, ajoutez de l’avoine mixée ou glissée dans un sachet en organza. Pour vous nettoyer, utilisez un savon apaisant à l’avoine que vous rincerez bien. Et surtout, pour vous sécher, tamponnez la serviette au lieu de frotter. Cela occasionnera moins d’irritations sur votre peau brûlée.

Réduire les inflammations grâce au froid… mais pas n’importe comment

Appliquer de la glace permet de réduire les gonflements, de favoriser la vasoconstriction, mais aussi, et surtout, d’absorber la chaleur dans la peau. Il faut toutefois se garder de passer la glace directement sur le coup de soleil. Cela risque en effet d’irriter encore plus la zone affectée. Glissez donc votre poche de glace (ou votre sachet de petits pois surgelés) dans un linge avant l’application sur la peau. Sinon, ajoutez quelques glaçons dans de l’eau et imbibez une compresse de ce liquide. Passez-la sur l’érythème jusqu’à ce qu’elle se réchauffe et répétez pendant 10 à 15 minutes.

Du thé pour soulager un coup de soleil

thé vert
Crédits : Pixabay/Appledang

Le thé noir et le thé vert contiennent des tanins qui réduiront la sensation de chaleur au sein de la peau. Une étude avait également démontré que la catéchine du thé, un antioxydant puissant, aidait à réparer les dommages cutanés. Laissez tremper les sachets de thé dans de l’eau fraîche. Vous pourrez utiliser les sachets sur la zone des yeux et l’infusion fraîche sur le reste du corps, en application grâce à des compresses. Cela va apaiser les brûlures liées à l’exposition solaire douloureuse.

Une fois qu’on a apaisé la peau, que peut-on faire et y appliquer ?

Mettez l’hydratation à l’honneur

Il faut bien s’hydrater pour contrer les effets d’un coup de soleil et se rafraîchir. Limitez l’alcool et la caféine dans le café et le thé (cela déshydrate). Préférez un vrai verre d’eau ! Du reste, certains fruits et légumes contiennent plus de 90 % d’eau. Ce sont de vrais vecteurs d’hydratation. Cela inclut la pastèque, le concombre, les tomates ou encore le melon. Un yaourt pas trop sucré, un fromage blanc ou du fromage frais constitueront aussi une bonne collation hydratante, surtout en association avec des fruits juteux.

Crémer son corps très stratégiquement

glaçons aloe vera
Crédits : iStock

Après un coup de soleil, la peau sèche et les tiraillements associés sont très désagréables. Il ne faut donc pas lésiner sur l’hydratation de la peau. Pour ce faire, n’hésitez pas à opter pour une crème hydratante apaisante que vous glisserez au frigo pour maximiser son effet bienfaisant. Optez dans ce cas pour une formule très simple, sans parfum et surtout sans huile minérale (vaseline, etc.) : cela garde en effet la chaleur dans la peau.

Sinon, des produits naturels sont disponibles. Le gel d’aloe vera pur (sans alcool, colorant, parfum ou ingrédient dénaturant) hydrate, apaise, régénère et répare la peau. Il va ainsi accélérer la cicatrisation de votre peau. On peut en outre le congeler dans un bac à glaçons ou réfrigérer la feuille pour plus de fraîcheur contre l’inflammation. Lorsqu’il n’y a plus de cloques et que la guérison est en bonne voie, vous pouvez aussi utiliser de l’huile de coco.

D’autres conseils à suivre en cas de coup de soleil pour plus de soulagement :

-Utilisez un matelas à air ou appliquez un peu de talc pour limiter les frictions dans le lit.
-Si la douleur est trop forte ou que vous avez des maux de tête, il faut privilégier l’aspirine ou l’ibuprofène et éviter d’utiliser un médicament à base de lidocaïne ou benzocaïne qui peuvent irriter la peau.
-Évitez autant que possible de vous exposer au soleil. Il est impossible de l’éviter ? Dans ce cas, protégez-vous sous un indice de protection élevé pour ne pas empirer la situation. Le port d’un chapeau et de vêtements protecteurs serait un plus contre le rayonnement solaire.
-D’ailleurs, en parlant de vêtements, privilégiez les tissus légers qui ne provoqueront pas une irritation de la peau au frottement.
-Et surtout, résistez à l’envie de retirer les petites peaux qui surmontent les cloques. Ce serait la porte ouverte aux infections !