Cigarette électronique et chaleur : comment bien vapoter en été ?

cigarette électronique vapoter vapotage arrêter de fumer du tabac été
Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

Beaucoup de fumeurs qui cherchent à arrêter de fumer ou au moins à réduire leur consommation de tabac se sont tournés vers la cigarette électronique. Toutefois, pour un vapotage sans risque en été, certaines précautions sont de mise. En effet, la chaleur peut fortement affecter vos équipements et vos e-liquides. Que vous soyez à la plage, en randonnée ou simplement en train de lézarder au soleil dans votre jardin, voici donc les bons gestes à adopter pour protéger votre matériel et profiter pleinement de votre cigarette électronique pendant les mois estivaux. Vous pourrez ainsi vapoter votre e-cig en toute sécurité !

1) Surtout, hydratez-vous régulièrement

Certaines personnes déplorent parfois la sensation de bouche sèche avec leur équipement de vapotage. Or, avec la chaleur estivale, vous pouvez vous déshydrater plus rapidement et le vapotage peut contribuer à cette déshydratation. Alors, pour éviter tout inconfort, buvez beaucoup d’eau pour rester bien hydratés tout au long de la journée. Et surtout, limitez les boissons sucrées et alcoolisées qui peuvent accentuer la déshydratation.

2) Conservez vos e-liquides correctement

cigarette électronique vapoter vapotage arrêter de fumer du tabac été
Crédits : iStock

Aujourd’hui, il est très facile de trouver du liquide pour cigarette électronique pas cher. C’est bien simple : l’offre est immense ! Toutefois, ce n’est pas une raison pour ne pas en prendre soin ! En effet, ils sont très sensibles à la chaleur et ces températures élevées peuvent altérer leur composition chimique et leur saveur. Pour préserver leur qualité, rangez-les toujours dans un endroit frais et sombre. Un placard ou un tiroir à l’abri de la lumière directe et de la chaleur est idéal.

Évitez en outre les variations de température, car elles peuvent aussi dégrader les e-liquides. Essayez donc de les conserver à une température constante, idéalement entre 15°C et 25°C.

3) Protégez votre cigarette électronique de la chaleur

La chaleur excessive peut endommager votre cigarette électronique de plusieurs façons. Leur batterie lithium-ion est particulièrement sensible aux températures estivales et à la canicule. Une exposition prolongée à cette chaleur excessive peut donc entraîner des dysfonctionnements ou même des risques de surchauffe et d’explosion. En outre, cela peut provoquer la dégradation des composants en plastique et altérer les e-liquides à l’intérieur. Pour éviter ces problèmes, ne laissez jamais votre e-cigarette dans une voiture chaude. Les températures à l’intérieur d’une voiture peuvent en effet facilement dépasser les 40°C en été, ce qui est suffisant pour endommager vos batteries.

Limitez aussi au maximum l’exposition directe au soleil. Lorsque vous êtes à l’extérieur, gardez votre cigarette électronique à l’ombre, dans un étui de transport ou dans une pochette de protection si possible isotherme pour la protéger des rayons directs du soleil. Cette housse en silicone ou en plastique évitera aussi les chocs et la saleté. L’appareil chauffe ? Dans ce cas, faites une pause pour laisser l’appareil refroidir quelques minutes avant de reprendre. Une surchauffe prolongée risquerait en effet d’endommager votre vapoteuse, ce qui pourrait réduire sa durée de vie et mettre en danger votre sécurité (risques d’explosion).

4) Vérifiez régulièrement votre matériel et nettoyez bien la cigarette électronique

cigarette électronique vapoter vapotage arrêter de fumer du tabac été
Crédits : iStock

Qui dit “été” dit aussi “chaleur, humidité, transpiration et crème solaire”, des défis supplémentaires pour l’entretien de votre cigarette électronique. Afin que votre matériel reste en bon état, pensez donc à nettoyer votre e-cigarette régulièrement, ce qui aidera à maintenir des performances optimales et éliminer les résidus. Pour ce faire, utilisez un simple chiffon doux non pelucheux et légèrement humide. Ensuite, séchez bien toutes les parties de votre appareil avant de les réassembler.

Important : inspectez vos batteries et recherchez des signes de gonflement ou de fuite. Si vous constatez quelque chose d’anormal, remplacez immédiatement la batterie.

5) Adapter son dosage de nicotine avec sa cigarette électronique

La chaleur et les activités en extérieur peuvent potentiellement modifier votre perception de la nicotine. Vous pourriez donc ressentir le besoin d’ajuster votre dosage ! Utilisez des e-liquides à plus faible teneur en nicotine si vous vapotez plus fréquemment en été, pour éviter des sensations de vertige, de déshydratation ou de nausée ainsi que les maux de tête et étourdissements. En plus, l’été est un bon moment pour réduire progressivement sa dépendance à la nicotine…

6) Soyez prudent avec le vapotage en extérieur

précautions cigarette électronique en été vapoter vapotage arrêter de fumer e-cig
Crédits : iStock

Si vous vapotez en plein air, faites attention au sable et à l’eau, surtout l’eau salée.

Comment réagir en cas de sable ? Si votre vapoteuse tombe dans le sable en été, retirez-la immédiatement et démontez tous les composants, y compris la batterie, le réservoir et l’embout. Utilisez un chiffon sec pour essuyer délicatement chaque pièce. Pour éliminer le sable, utilisez une petite brosse douce ou de l’air comprimé. Assurez-vous que toutes les pièces sont bien nettoyées avant de les remonter. Si vous avez un atomiseur constructible, dévissez la cigarette électronique avant de la nettoyer soigneusement avec de l’eau et un coton-tige. Surtout, ne mouillez pas la batterie et les résistances. Si vous voyez des dommages sur la batterie, mieux vaut dans tous les cas la remplacer…

Et si l’e-cig tombe à l’eau ? Généralement, même si le contact avec l’eau ne fut que de quelques secondes, mieux vaut éviter d’utiliser la vapoteuse. Si vous voulez absolument la garder, séparez tous les composants, notamment la batterie, le réservoir et l’embout. Essuyez soigneusement chaque pièce avec un chiffon sec. Laissez ensuite sécher à l’air libre pendant au moins 24 heures. Évitez néanmoins de réutiliser une batterie submergée, car cela pourrait être dangereux. Remplacez-la par une neuve pour plus de sécurité.

7) Vérifiez les réglementations locales

En été, il est fréquent de voyager. Alors, renseignez-vous sur les réglementations locales concernant le vapotage dans les lieux et pays que vous visitez. Certaines régions peuvent en effet avoir des restrictions spécifiques, surtout dans les espaces publics comme c’est le cas en France (avion, aéroport, etc.).

Bon à savoir : lors d’un voyage en avion avec vos accessoires de vapotage, laissez le réservoir vide et l’airflow ouvert avant d’embarquer. La pression à bord ne risquera ainsi pas de casser l’atomiseur.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.