in ,

6 idées d’aménagements pour une entrée moderne

Crédits : iStock
5/5 - (2 votes)

Coco Chanel disait que l’on n’aurait pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression. Et pour notre maison, c’est un peu la même chose ! En effet, nous misons beaucoup sur la décoration intérieure. Il faut dire qu’elle permet de créer une ambiance confortable dans laquelle on se sent bien et qui nous ressemble. Toutefois, avant même de rentrer dans votre cocon, vous devez arpenter l’entrée extérieure de votre maison. Et à elle seule, elle peut totalement donner le ton ! Éclairage, porte d’entrée, plante, allée en dalles… Les idées ne manquent pas pour aménager joliment vos espaces extérieurs et donner encore plus envie de passer le pas de la porte. Alors, pour un effet accueillant dès le porche, voici des idées très modernes et pleines de cachet qui en feront un véritable atout.

Les points sur lesquels se concentrer pour aménager son entrée extérieure

L’avant de la maison doit s’accorder avec le type d’habitation, mais aussi l’ambiance que vous voulez donner. Quel que soit l’objectif recherché (entrée végétalisée, moderne, contemporaine, cocooning, etc.), il conviendra de passer en revue deux éléments essentiels.
Le choix de la porte d’entrée : La porte est tout bonnement l’élément central d’un porche. À vous donc de décider si vous voulez la changer ou lui redonner un bon coup de peinture. Un changement de couleur, de matière ou de finition suffira bien souvent à donner tout de suite plus de caractère à votre espace extérieur.
L’éclairage : Tant pour l’effet accueillant que pour des raisons de sécurité, le luminaire extérieur revêt une importance capitale. Vous pouvez décider d’opter pour une simple applique à proximité de la porte ou d’ajouter des lumières d’ambiance en plus. Ici, les lanternes comme une guirlande font toujours leur petit effet, tout comme des LED sur les marches.

Et pour aller plus loin, pensez aussi à…

Installer un coin détente : Si vous avez la place, installer des meubles d’extérieur modernes peut être un véritable plus pour toujours plus de confort. Avec un tapis, des coussins, une table et de jolies chaises, l’entrée gagne en fonctionnalité et en style.
Retravailler l’allée de jardin : Avec du bois, du gravier, du gazon, des dalles en pierre ou en béton, ou encore des pavés bien choisis, il est possible de partir dans plusieurs directions. Réfléchissez bien à l’usage que vous allez en faire (par exemple si vous allez plutôt l’emprunter à pied ou en voiture) et choisissez en conséquence. Une fois votre choix fait, vous pourrez ajouter des luminaires (torches, bornes, etc.) ou des plantes pour toujours plus l’habiller.
Et contre le vis-à-vis ? Pour plus de confort et d’isolation face aux regards indiscrets, ne négligez pas l’ajout d’une haie ou d’une palissade.

En complément de ces conseils, découvrez les inspirations modernes ci-dessous pour réussir votre aménagement.

6 idées modernes pour donner du cachet à votre entrée

1) Une touche de couleur pour attirer l’œil

Pour changer de la porte d’entrée basique, vous pouvez miser sur une touche de couleur qui ne manquera pas de créer la surprise. Ici, les plantes font un rappel de la porte qui arbore un rose très vif. On peut toutefois imaginer aussi une porte jaune pleine de panache ou dans des tons plus pastels pour plus de douceur, pourquoi pas toujours en accord avec les fleurs et arbustes choisis par vos soins ? Vous pouvez aussi harmoniser la couleur des portes avec celle de vos volets ou de l’encadrement de vos fenêtres. Et si la couleur n’est pas trop votre dada, vous pouvez aussi choisir une peinture noire laquée qui fait toujours son petit effet.

2) Végétaliser son entrée

Que ce soit par des plantes grimpantes, des buissons taillés dans des formes graphiques ou des pots de fleurs disposés de manière symétrique, des plantes savamment disposées sont toujours tendance. On ne fait par ailleurs pas plus efficace pour habiller et colorer efficacement une entrée. N’hésitez pas à les assortir comme ici avec un assortiment de pots en béton du plus bel effet.

3) Des dalles pour paver le chemin jusqu’à chez vous

Avec des dalles en béton, en ciment ou en ardoise, vous êtes assurés de mettre en place un chemin agréable à arpenter pour rentrer à la maison après une longue journée. Des dalles blanches, noires ou encore grises permettent en outre de créer une décoration moderne sans trop en faire et facile à assortir avec toutes vos plantes et installations extérieures.

4) Du carrelage pour un aspect plus original

Pas très amateurs de dalles ? Pourquoi ne pas opter dans ce cas pour un carrelage extérieur. Avec son aspect géométrique, et ses formes et couleurs qui se déclinent à l’infini, il apporte une esthétique unique à votre espace extérieur pour une entrée étudiée et sophistiquée.

5) Un jardin aux formes géométriques

Que ce soit avec une association de plantes assorties sagement détourées comme ici ou avec une profusion de plantes de toutes les formes et de toutes les couleurs pour un aspect jungle, on ne peut jamais se tromper avec les végétaux. L’utilisation de formes géométriques et d’arrangements symétriques sera en revanche le meilleur moyen d’obtenir un effet moderne.

6) Un auvent ou une marquise de porte : indémodable

Pour apporter de l’ombre en été, une protection en hiver et beaucoup de style toute l’année, surmontez la porte d’entrée avec un bel auvent.