in

Voici comment faire sa propre teinture maison pour le bois !

Crédits : iStock

Ce que l’on ne sait pas toujours, c’est que l’on peut tout à fait en faire chez soi avec quelques ingrédients que l’on a tous (ou presque 😉 ). Comme souvent, faire ces produits soi-même est souvent plus économique, écologique et naturel. Si en plus c’est facile (comme ici), tout est parfait ! Cette recette de teinture maison pour le bois permet de colorer le bois comme on le souhaite. Par contre, si vous vous lancez dans un grand projet (grand meuble en bois, boiseries…), faites en beaucoup. N’étant pas une science exacte, il n’est pas dit que vous arriviez à faire le même mélange avec la même teinte deux fois !

Pensez aussi à concocter une cire à bois naturelle (ou encaustique) pour le nourrir et le protéger. Et si votre bois devient gris, n’hésitez pas à le traiter avec du percarbonate de soude. Cela aidera à le dégriser sans avoir besoin de le teinter.

Les ingrédients de la teinture pour le bois :

  • Un grand bocal en verre
  • Du vinaigre blanc
  • Du café soluble (pas obligatoire pour un bois dans des tons « gris »)
  • De la paille de fer

Les étapes :

1) Assurez-vous que le bocal est bien propre. Mettez la paille de fer dedans.

2) Remplissez de vinaigre, mais pas jusqu’en haut. Les 3/4 suffiront sûrement, car le mélange va gonfler.

3) Ajoutez une cuillère à café de café soluble et mélangez bien. L’avantage du café soluble, c’est qu’il se mélange bien sans laisser de grains.

4) Laissez reposer 24 h au moins. Plus vous laissez reposer, plus la couleur sera intense. N’hésitez pas à la tester chaque jour pour voir ce que ça donne et à laisser sécher pour voir si elle vous convient (ce n’est qu’une fois sec que vous avez la vraie couleur).

5) Appliquez le nombre de couches de teinture à bois désirées pour avoir l’intensité voulue. Laissez sécher une quinzaine de minutes entre chaque couche. (Le temps de séchage du bois teinté peut parfois varier un peu, alors pensez à vérifier.)