Ahhhh les dépôts de calcaire sur l’évier en inox, le fer à repasser, la cuvette des toilettes, le pommeau de douche, la machine à café ou machine à laver, la robinetterie ou les parois de douche… Et ne parlons pas des résidus de calcaire dans les canalisations, car vous n’avez pas d’adoucisseur d’eau ! On croit en avoir fini avec lui, mais il finit toujours par réapparaître. La meilleure technique est de traiter le problème régulièrement pour éviter les dépôts de plus en plus importants qui deviennent difficiles à retirer. Comment traiter ce problème qui ternit toutes les surfaces qui ont été à son contact ? Voici 4 solutions de détartrage à connaître pour éliminer le calcaire de manière très efficace ! Faire briller les traces blanches vous paraîtra très facile !
1) Le vinaigre blanc, le roi pour éliminer le calcaire
Eh oui ! Lui, encore et toujours… Mais attention, on le fait bouillir à la bouilloire au préalable (plutôt pas mal pour la détartrer au passage) ! Versez-en sur les objets à traiter et imbibez une éponge avec le vinaigre chaud pour ensuite frotter. La technique 0 effort consiste à déposer des feuilles d’essuie-tout ou des chiffons imbibés et de laisser poser quelque temps avant de frotter ! Au besoin, vous pouvez ensuite répéter les opérations pour parfaire le résultat. Utiliser du vinaigre chaud et laisser agir peut facilement égaler les produits chimiques pour retirer toute trace de calcaire.
2) La pomme de terre
L’amidon est un excellent anticalcaire ! Coupez une rondelle de pomme de terre et frottez-la sur les endroits présentant des traces. Et pour une casserole ou une marmite entartrée, vous pouvez mettre de l’eau à bouillir avec des épluchures.
3) Le jus de citron et du gros sel pour éliminer le calcaire
Mélangez ces deux aliments et trempez une éponge dedans pour frotter les verres (notamment ceux qui sortent tout blanc du lave-vaisselle), bouteilles… Le sel a l’avantage d’aider à frotter et le citron apporte l’acidité qui permet de dissoudre le calcaire ! On peut difficilement faire mieux que ce duo.
Cette méthode se rapproche beaucoup d’une technique dont nous vous avions parlé avec un pamplemousse coupé en deux sur lequel on dépose du gros sel ou du sel kosher pour frotter les robinets et les éviers. Les agrumes nous surprendront toujours !
4) Les grains de riz pour un vase
Pour un vase rempli de calcaire, saisissez-vous ni une ni deux de votre stock de riz et mettez-en une bonne poignée, de l’eau et un peu de liquide vaisselle. Bouchez le vase avec la main et secouez-le comme un shaker à cocktail. Prenez garde à ne pas le faire tomber ! Les grains permettront de gratter le fond inatteignable du vase.