Un remède simple et rapide contre le mal des transports (+ conseils)

nausée malade voiture transport
Crédits : iStock
4.2/5 - (15 votes)

En ces périodes de vacances, les gens bougent beaucoup et ces allers-retours causent bien souvent quelques maux. Les nausées ne sont pas rares dans ces situations et certains y semblent particulièrement sensibles et cela témoigne de la mauvaise coordination entre la vision et l’audition. Il arrive même que les conducteurs en souffrent ! Pour calmer ce mal bien handicapant, voici un remède simple et très efficace et quelques conseils pour éviter de se sentir mal.

Ce qu’il faut pour réaliser ce remède contre le mal des transports:

  • De l’huile essentielle de citron (interdite chez les enfants de moins de 12 mois et attention aux allergies)
  • Un sucre

L’huile essentielle de citron est une des rares huiles essentielles qui n’est pas interdite aux femmes enceintes (même s’il faut toujours être précautionneux). D’ailleurs, elle peut même s’avérer utile contre les nausées liées à la grossesse.

Les étapes :

1) Déposez deux gouttes d’huile essentielle sur votre sucre.

2) Mettez-le dans votre bouche et laissez-lui le loisir de fondre sur votre langue.

3) Cela devrait vite calmer et apaiser les nausées. Vous serez donc plus tranquille sur la route !

Quelques conseils :

  • Il existe d’autres remèdes géniaux. Le gingembre est par exemple tout indiqué pour les problèmes de digestion ou de nausées et vomissements. En plus, il existe sous forme de gâteaux, bonbons, infusions… (un remède possible ici). Moins connue, la mauve peut aussi faire des merveilles (la recette du remède juste ici).
  • Bougez le moins possible le corps et la tête. Un bon oreiller ou un appuie-tête peuvent être utiles pour être bien installé et calé.
  • Que ce soit en avion ou en bateau, privilégiez les sièges du milieu qui sont moins sujets aux mouvements.
  • Fixez un objet stable ou l’horizon. Lire ou jouer à des jeux est à proscrire.
  • Le plus important reste de se détendre ! Un peu de bonne musique ou des exercices de respiration peuvent vous y aider.
  • Respirez et cherchez à prendre l’air autant que possible (vitre ouverte, pause, visite du pont supérieur…). Le chaud est votre ennemi, l’air frais un ami !
  • Enfin, limitez les repas copieux et l’alcool !

Source


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.