in

Voici l’endroit de la maison qu’on oublie de nettoyer (et comment procéder)

Crédits : iStock

Radiateurs, plinthes, VMC, encadrements de portes et fenêtres… Il y a plein d’endroits de la maison que l’on oublie de nettoyer. Et s’il y a bien une zone en particulier de la maison qui passe sans arrêt à la trappe quand on fait le ménage, c’est bien les murs ! En même temps, il faut dire qu’au même titre que le nettoyage des vitres, cela fait partie des tâches les plus laborieuses. Et pourtant, les salissures et taches du quotidien (traces de doigts, tache de gras, etc.) comme la poussière, un mur peut vite s’encrasser. Or, on ne sait pas toujours comment nettoyer et détacher un mur. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette tâche ménagère trop souvent négligée. 

Pourquoi est-il important de nettoyer ses murs ?

Dans les pièces à vivre telles que les chambres ou le salon, les murs peuvent être des nids à microbes et poussières, ce qui est loin d’être sain. Pour ce qui est de la salle de bain ou de la cuisine, le nettoyage est particulièrement important, car l’humidité qui y règne fait le bonheur des moisissures. Au final, s’adonner au lavage des murs permet donc aussi de préserver sa santé. Cela évite de laisser des micro-organismes pathogènes s’installer, ce qui pourrait favoriser vos crises d’asthme et des irritations au niveau de votre peau et de vos voies respiratoires. Il y a aussi un facteur esthétique. Aux acariens se mêlent les saletés qui ternissent au fil du temps l’éclat de la pièce. Et si vous êtes fumeurs, vous pouvez aussi remarquer que les murs ont tendance à jaunir et retenir les mauvaises odeurs.

Autant de bonnes raisons de nettoyer ses murs au minimum deux fois par an !

nettoyer murs mur
Crédits : iStock

Comment procéder au nettoyage efficacement ?

Quelques conseils :

-Dans la mesure du possible, déplacez les meubles vers le centre de la pièce et décrochez les cadres et décorations. Vous éviterez ainsi d’avoir affaire à tout un pan de mur inaccessible et vous pourrez au passage donner un coup de propre derrière et sous les meubles.
-Pour la plupart des murs, vous pouvez utiliser un balai télescopique recouvert d’un chiffon microfibre imbibé du produit d’entretien adéquat. Vous pourrez ainsi tout atteindre sans vous baisser, vous fatiguer ou monter en équilibre sur un escabeau.
Procédez toujours du haut vers le bas pour éviter les coulures. Ainsi, vous éviterez de remettre de la saleté aux endroits déjà nettoyés.
-Une fois que vous avez fait le plus gros, passez aux interrupteurs, prises électriques et chambranles.

Comment nettoyer les murs peints

Pour les murs en peinture, une eau savonneuse (savon noir, savon de Marseille ou liquide vaisselle) suffira amplement à pulvériser les traces ! Pour des taches tenaces, quelques gouttes de vinaigre blanc sur un chiffon feront l’affaire sur les façades intérieures. Surtout, frottez doucement ! Vous pouvez aussi réaliser un lessivage avec des cristaux de soude dilués dans de l’eau chaude. C’est très efficace sur un mur blanc ou coloré si vous souhaitez donner un bon coup de propre avant de repeindre.

Comment nettoyer les murs carrelés

carrelage nettoyage chiffon gant
Crédits : iStock

Pour le carrelage de cuisine ou de salle de bain, il vous faudra réaliser un nettoyage plus régulier pour éliminer l’humidité et donc éviter l’apparition des moisissures pouvant salir les murs durablement. Nous vous conseillons ici aussi un nettoyage à l’eau savonneuse dans un premier temps. Puis dans un second temps, utilisez du jus de citron ou du bicarbonate pour assainir la zone et éviter les champignons. Pas besoin d’eau de javel ! Passez bien dans les joints avec une brosse adaptée (ou une vieille brosse à dents !). S’ils sont très encrassés, vous trouverez sûrement une astuce de grand-mère dans notre article dédié. Pour des murs carrelés plus sales, le mélange eau chaude-cristaux de soude fait également des miracles.

Comment nettoyer le papier peint sans l’abîmer

Ici, deux cas de figure : soit le papier peint est lessivable, soit il ne l’est pas. Dans le premier cas, une simple eau savonneuse pourra être utilisée. Dans le deuxième, il vous faudra ruser ! Frottez les taches avec de la mie de pain, une simple gomme ou une pomme de terre coupée en deux. Vous pouvez aussi absorber une tache avec du talc ou de la terre de Sommières. Appliquez ces produits naturels écologiques sur la tache, laissez agir puis frottez doucement les résidus. N’utilisez jamais de chiffon mouillé sur un mur non lessivable.