in

Besoin de décaper du bois ? Testez cette méthode naturelle !

Crédits : MikesPhotos / Pixabay

Ce n’est pas la première fois que nous vous proposons une technique pour décaper le bois. Cette fois, au lieu des cristaux de soude (la fameuse lessive de soude Saint-Marc de grandes surfaces), il s’agit d’une technique qui nous permet de ressortir un grand classique de nos placards : ce bon vieux bicarbonate de soude qu’on aime tant ! On ne se lasse jamais de dire à quel point il sait tout faire. Il prend soin de notre santé, de notre hygiène et de notre intérieur. Et cette fois, il continue son opération séduction en tant que produit décapant pour le bois. En effet, il gratte, mais sans agresser et c’est ça qui fait sa force ! Voici comment en faire bon usage pour décaper le bois sans l’abîmer et notamment pour retirer de la vieille peinture.

Ce qu’il faut :

  • Bicarbonate de soude
  • Vinaigre blanc
  • Brosse pour décaper la peinture

Décaper du  bois étape par étape :

1) Commencez par saupoudrer la surface avec du bicarbonate humidifié légèrement pour l’occasion afin de le rendre moins abrasif.

2) Ajoutez du vinaigre blanc pour avoir encore plus d’efficacité au niveau du décapage.

3) Laissez agir une dizaine de minutes sur la surface à décaper en fibres de bois.

4) Vous pouvez à présent frotter et gratter la surface avec une brosse spéciale ou un grattoir pour décaper la peinture. La laine d’acier ou le papier de verre à grain fin seront parfaits pour décaper un meuble en bois. Sinon, grattez à la ponceuse électrique ou à la spatule. Après un rinçage et séchage, le bois ressortira bien lisse.

Cette technique de bricolage très efficace est idéale sur les surfaces fragiles, quand on veut éviter les rayures du papier abrasif ainsi que pour limiter les vapeurs de produits chimiques. Vous pourrez ensuite mettre une couche de peinture ou de vernis (voire plusieurs couches) ! Plus besoin de décapeur thermique ou de faire un décapage chimique pour enlever la peinture !