in

Comment décaper naturellement vos vieux meubles en bois ?

Crédits : MikesPhotos / Pixabay

Parfois, on peut avoir envie de refaire la décoration d’une pièce ou de rénover un meuble pour lui redonner toute sa superbe. Toutefois, dans le cas des vieux meubles en bois, il faut bien souvent d’abord retirer la peinture pour pouvoir travailler sur le bois brut et obtenir un meilleur résultat final. Heureusement, les surfaces en bois recouvertes d’ancienne peinture à l’huile ou cirées peuvent se décaper très facilement avec de la simple lessive à la soude. Découvrez toutes les étapes pour réussir ce décapage très facile grâce à notre astuce de grand-mère.

Ce qu’il faut :

Des cristaux de soude (ou lessive de soude au rayon lessive ou produits ménagers)
De l’eau bouillante
Du vinaigre d’alcool

Les étapes pour décaper de vieux meubles en bois :

1) Cette astuce est très simple ! Pour commencer, dissolvez 3 cuillères à soupe de soude en cristaux dans 1 litre d’eau bouillante.
2) Ensuite, appliquez la solution avec une éponge sur les anciennes couches de cire ou de peinture à l’huile. Laissez agir 10 minutes.
Les vieilles couches vont se dissoudre en prenant une couleur brune.
3) Rincez à l’eau claire. Laissez sécher une journée avant de neutraliser le fond avec du vinaigre d’alcool.
4) Enfin, réalisez un ponçage fin avant d’appliquer une nouvelle couche de peinture ou de vernis. Il va peut-être falloir ici une ou plusieurs couches suivant le résultat ou l’opacité voulue.

décaper vieux meuble en bois
Crédits : Pixabay/Siala

Faites attention !

Prenez des précautions avec de recourir à cette astuce si votre bois contient du tanin. C’est notamment le cas avec le chêne ou encore le châtaignier. En effet, les boiseries risquent alors de foncer au contact de la lessive de soude. Faites un essai préalable sur un coin peu visible pour vous assurer que le résultat vous convient.

Si vous n’êtes pas sûr, mieux vaut tester notre recette à base de vinaigre blanc et de bicarbonate à la place. Cette technique utilise en effet sur des ingrédients plus doux associés à une brosse, une spatule, une ponceuse ou un grattoir pour frotter (laine d’acier ou papier de verre à grain fin par exemple).