Citrouille sculptée : 6 astuces pour la faire durer plus longtemps

citrouilles sculptées pour halloween
Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

Si l’on a tendance à associer l’automne avec les feuilles qui tombent, les jours qui se raccourcissent et le froid qui se fait plus mordant, c’est aussi pendant cette saison colorée que l’on célèbre Halloween. Et outre les déguisements et les bonbons, soigner la décoration intérieure ou extérieure afin de la rendre effrayante pour l’occasion fait partie des plus grands plaisirs associés à cet évènement festif. En la matière, l’une des pratiques les plus emblématiques de cette fête est la sculpture de citrouilles pour créer des lanternes aussi amusantes qu’effroyables. Cependant, il peut être décourageant de voir son chef-d’œuvre se faner et se décomposer lamentablement après seulement quelques jours. Pour prolonger la durée de vie de votre citrouille sculptée et profiter au maximum de votre décoration d’Halloween, il existe toutefois des astuces simples à mettre en œuvre.

Dites adieu aux citrouilles flétries et laissez votre création faite maison hanter votre porche en parfait état pendant toute la période d’Halloween et peut-être même au-delà !

Comment garder sa citrouille sculptée en parfait état ?

1) Commencez par choisir votre citrouille avec soin

Évitez de prendre une courge qui semble déjà abîmée ou présente des défauts. Elle risque en effet de flétrir encore plus rapidement. Au moment de choisir, assurez-vous donc de prendre un légume bien frais et ferme avec une peau bien dure et uniforme.

tradition de la citrouille sculptée halloween
Crédits : iStock

2) Un bon nettoyage avant de sculpter

La peau des citrouilles porte de nombreuses bactéries qui, une fois le légume taillé, risquent de faciliter son pourrissement. Pour éviter une putréfaction accélérée, pensez donc à bien nettoyer la courge ! Pour ce faire, vous pouvez simplement utiliser du savon et de l’eau, ainsi qu’éventuellement une brosse pour frotter délicatement la pelure et la débarrasser d’un maximum d’impuretés et champignons sans l’endommager. Vous pourrez ensuite bien la rincer et la sécher tout aussi minutieusement. Surtout, manipulez toujours la citrouille avec des outils et mains propres pour réduire les risques de contamination par des saletés.

3) Vider sa citrouille avec soin

Il est très important de bien creuser la chair pour évider la citrouille au maximum. Le fait de vider soigneusement le légume permettra non seulement de réaliser encore plus de recettes gourmandes avec ce que vous aurez pu récupérer, mais aussi de laisser une peau plus fine. Rappelons en effet que la chair sera la partie qui pourrira le plus vide. Mieux vaut donc s’en délester au maximum pour prévenir les signes de dégradation. Il est aussi possible d’y glisser du vieux papier journal pendant 24 h pour absorber l’excès d’humidité et améliorer toujours plus sa conservation.

4) Il est temps de passer à la sculpture !

Après cette étape, vous pourrez vous amuser à sculpter son visage pour lui prêter des yeux rieurs ou un sourire édenté menaçant par exemple. Laissez parler votre créativité ! Ensuite, n’hésitez pas à appliquer une fine couche de vaseline, d’huile végétale (comme de l’huile d’olive) ou de lotion pour le corps sur la surface sculptée pour en maintenir l’humidité et la garder en bon état. En application directement après avoir fini la sculpture et/ou dans les jours qui suivent, quand le flétrissement commence, cela préservera sa fraîcheur, l’hydratera et lui donnera de l’éclat.

vider et sculpter une citrouille sculptée pour halloween
Crédits : iStock

5) Désinfecter sa citrouille sculptée pour mieux la conserver

Pour garder une sculpture en citrouille plus longtemps, il est possible de vaporiser un soin hydratant et antibactérien à l’intérieur. Par exemple, vous pouvez diluer quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) avec du liquide vaisselle dans un vaporisateur d’eau. Ensuite, pulvérisez ce mélange quotidiennement à l’intérieur de votre courge pour éviter la formation de moisissures et bactéries. Il est aussi possible de prévenir le développement de la moisissure grâce à une pulvérisation de jus de citron sur l’intérieur ou l’extérieur.

6) Le froid, essentiel pour garder une citrouille sculptée plus longtemps

Avec la chaleur intérieure et le chauffage qui assèche l’air (risquant ainsi de la déshydrater), on évitera si possible de garder la citrouille en intérieur. Il est aussi très important de lui éviter la chaleur et la lumière directe du soleil. Placez donc votre citrouille dans un endroit frais et ombragé pour éviter qu’elle ne se dessèche trop rapidement. Par ailleurs, si possible, placez la citrouille au réfrigérateur ou dans un bain d’eau froide pendant la nuit pour ralentir la décomposition. Notez enfin qu’après l’avoir sculptée, vous pouvez plonger votre citrouille dans un bain d’eau bien froide et de vinaigre blanc pour aider à sa conservation.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.