Comment s’adapter efficacement à ses nouveaux appareils auditifs ?

Comment s'adapter à ses nouveaux appareils auditifs aide auditive aides auditives BTE prothèses auditives audition
Crédits : iStock
4.5/5 - (4 votes)

L’aide auditive est souvent décrite comme salutaire pour profiter des conservations avec ses proches, avoir un meilleur confort quotidien (surtout si les prothèses auditives réduisent les acouphènes désagréables) et travailler dans les meilleures conditions. Toutefois, on oublie souvent de préciser que les premiers temps avec des appareils auditifs peuvent parfois être difficiles, car le cerveau doit s’adapter à ces nouveaux sons amplifiés, souvent perçus comme trop forts ou même étranges, surtout dans des environnements bruyants. À cela s’ajoute la gêne physique due à l’appareil lui-même dans l’oreille, ce qui peut alors rendre l’expérience initiale éprouvante. S’habituer à porter des appareils auditifs peut donc représenter un véritable défi pour beaucoup de nouveaux utilisateurs.

Adopter de bons réflexes dès les premiers jours et semaines d’utilisation peut ainsi s’avérer crucial pour une adaptation réussie. Alors, comment gérer l’inconfort initial et faire de vos appareils auditifs vos meilleurs alliés au quotidien ? Découvrez ces astuces essentielles pour bien les supporter et rendre la transition vers une audition performante plus agréable.

Suivez les recommandations de votre audioprothésiste

Votre audioprothésiste est votre meilleur allié dans ce processus de découverte. Il faut donc suivre attentivement ses conseils et se rendre régulièrement aux visites de suivi pour ajuster vos appareils auditifs, améliorer votre confort et résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer. Parfois, modifier quelques paramètres en boutique ou faire des réglages peut suffire à s’adapter à vos progrès et à optimiser votre confort. Un test auditif en ligne ou chez un audioprothésiste permet aussi un bon suivi de l’évolution de votre perte d’audition ainsi que pour la vérification de l’efficacité de vos appareils auditifs, surtout quelques semaines après avoir commencé à utiliser vos aides auditives.

appareil auditif
Crédits : iStock

Commencez par des périodes courtes et allez-y progressivement

Lorsque vous commencez à porter des appareils auditifs, il est recommandé de les utiliser pendant de courtes périodes au début. Commencez par une à deux heures par jour, puis augmentez progressivement le temps de port quotidien. Cette approche permet à votre cerveau de s’habituer graduellement aux nouveaux sons. Prenez aussi soin de tester vos appareils auditifs dans différents environnements sonores. Commencez par des environnements calmes, puis essayez des lieux plus bruyants comme des restaurants ou des réunions de famille. Cela aidera aussi votre cerveau à s’habituer à distinguer les sons dans divers contextes.

Et surtout, soyez patients et persévérants. En effet, l’adaptation aux appareils auditifs demande du temps. Alors, ne vous découragez pas si vous n’êtes pas à l’aise immédiatement.

Pratiquez l’écoute active en portant vos appareils auditifs et exercez-vous

L’écoute active consiste à se concentrer sur les sons que vous entendez et à essayer de les identifier. Cela peut par exemple inclure des conversations, des bruits de la nature ou même des sons de la maison. Cette pratique renforce votre capacité à comprendre et à interpréter les sons avec vos appareils auditifs. À la longue, cela vous permet donc de maximiser l’efficacité des prothèses et de surmonter les difficultés initiales. Certaines applications et des exercices sont par ailleurs conçus pour aider les personnes à s’habituer à leurs appareils auditifs. Il peut s’agir de jeux d’écoute ou d’applications qui simulent des environnements sonores variés. N’hésitez pas à les tester pour améliorer votre capacité à traiter les sons amplifiés.

prothèse auditive
Crédits : iStock

Accessoiriser et entretenir ses appareils auditifs

Beaucoup d’appareils auditifs modernes viennent avec des accessoires utiles qui peuvent améliorer votre expérience auditive. Les télécommandes, les microphones déportés et les connecteurs Bluetooth peuvent en effet aider à améliorer la clarté sonore et le confort d’écoute dans différentes situations. Si votre budget vous le permet ou que vous bénéficiez du Panier 100 % Santé sur les aides auditives choisies, n’hésitez pas à y avoir recours. Par ailleurs, pensez à nettoyer régulièrement vos appareils auditifs en suivant les conseils du fabricant. C’est en effet crucial pour leur bon fonctionnement, car cela va éviter l’accumulation de cérumen et de poussière !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.