in

Tout savoir sur la méditation : les astuces et bienfaits

Crédits : iStock

La méditation est devenue une pratique essentielle pour chasser le stress et s’apaiser. C’est une pratique qui apporte de nombreux bienfaits, mais qui nécessite une certaine concentration. Voici quelques astuces afin de bénéficier de ses bienfaits.

1) Les différents types de méditation

Il en existe différents types qui dépendent de ce sur quoi on veut concentrer notre attention. Il existe la méditation du son et de la respiration. Il y a aussi la méditation Toglen pour lutter contre les pensées négatives.

La méditation des chakras est aussi très efficace pour retrouver un équilibre émotionnel en se recentrant sur soi. La méditation Kundalini permet quant à elle de se concentrer sur son inconscient. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et mieux vaut vous renseigner plus précisément pour identifier quelles pratiques répondront le plus à vos besoins.

2) Les bienfaits de la pratique

La méditation apporte de très nombreux bienfaits. Tout d’abord, cela améliore considérablement la gestion de ses émotions, et notamment du stress. En effet, le fait de se concentrer sur sa respiration a pour conséquence de nous canaliser et de nous concentrer. Cela entraîne donc aussi un bien-être moral en général, afin de mieux appréhender les événements marquants et stressants du quotidien.

respirer détente zen
Crédits : Pixabay/Jill111

La méditation est aussi très efficace pour s’endormir plus facilement. La pratique quotidienne permet d’apaiser les tensions et les pensées désagréables et aide à trouver la sérénité. Enfin, la pratique méditative aide à améliorer le niveau de l’attention, car elle permet une concentration sur soi-même.

Il existe aussi des bienfaits au niveau du corps, notamment contre les problèmes cardiovasculaires. Aussi, cela permet de réduire les douleurs en général. Cependant, les bienfaits de la méditation ne se remarquent que lorsque la pratique est courante. Une pratique occasionnelle ne sera donc pas suffisante pour améliorer vos problèmes.

3) Les astuces pour méditer

La respiration est le point fondamental de la méditation. Il en existe 3 différentes : la respiration abdominale, thoracique et apicale. Il est très important de se concentrer là-dessus, car cela permet d’améliorer considérablement la décontraction. N’hésitez pas à faire des exercices de respiration et à vous entraîner à la respiration abdominale, la plus calmante.

respiration méditation zen lotus relaxation
Crédits : StockSnap / Pixabay

Fermer les yeux permet aussi de méditer de façon plus efficace, car nous arrivons ainsi plus à nous concentrer sur nous-mêmes. La concentration permettra ensuite de trouver un apaisement et un environnement serein pour poursuivre la méditation.

Enfin, la posture est très importante et il existe de nombreuses variantes. Assise, couchée ou debout, la posture doit être adéquate afin de se plonger pleinement dans la pratique méditative. À vous d’identifier ce qui vous convient le mieux.