8 astuces pour enlever l’odeur de transpiration sur votre linge

4.5/5 - (15 votes)

5) Le bicarbonate de soude

Véritable allié pour toutes les situations, le bicarbonate vous sera également d’une précieuse aide pour l’entretien de votre linge. Pour enlever une odeur de transpiration, vous devrez au préalable humidifier les endroits où l’odeur est persistante. Ensuite, il faudra y appliquer généreusement une pâte blanche à base d’eau et de bicarbonate de soude. Laissez-le agir 30 minutes avant de la placer dans votre machine à laver. À sa sortie, votre linge aura retrouvé toute sa fraîcheur !

bicarbonate de soude
Crédits : iStock

6) Les cristaux de soude

L’utilisation de cristaux de soude est très intéressante pour l’entretien du linge. Dans une bassine d’eau chaude, ajoutez des cristaux de soude. Attention, la dose indiquée est d’une tasse par litre d’eau. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à y placer votre vêtement malodorant et laisser reposer pendant environ 30 minutes. Les cristaux de soude vont absorber et détruire les odeurs désagréables. Vous n’aurez plus qu’à faire ensuite votre lessive comme habituellement.

Crédits : Ibu / Wikimedia Commons

7) Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles peuvent parfumer agréablement votre linge et supprimer la transpiration qui pourrait s’incruster dans vos vêtements. Pour cela, rien de très compliqué. Il vous suffira de verser quelques gouttes dans votre machine à laver au moment du rinçage. Puis patientez environ 10 à 15 minutes avant de relancer votre machine. Nous vous conseillons l’huile essentielle de menthe poivrée qui donnera une odeur fraîche à votre linge, mais également l’huile essentielle de pin. Toutefois, ne versez pas directement l’huile sur vos vêtements, au risque de les tacher ! Et ne le faites pas trop souvent pour ne pas polluer l’eau.

huile essentielle de menthe poivrée
Crédits : iStock

8) L’alcool contre l’odeur de sueur tenace

Si vous en possédez et souhaitez combattre les mauvaises odeurs, vous pouvez utiliser de l’alcool à 70°. Pour en venir à bout, il faudra mélanger une tasse à café d’alcool dans une bassine d’eau froide. Laissez tremper le vêtement toute une journée, puis rincez-le. L’alcool détruira la transpiration et votre vêtement retrouvera toute sa fraîcheur.

En complément contre l’odeur de transpiration…

De préférence, utilisez un détergent enzymatique spécialement conçu pour éliminer les taches et les mauvaises odeurs de transpiration. Ces détergents contiennent en effet des enzymes qui décomposent les protéines responsables des odeurs désagréables. Par ailleurs, si possible, faites sécher les vêtements à l’air frais à l’extérieur. La lumière du soleil et l’air frais peuvent aider à éliminer les odeurs récalcitrantes. Cela complétera ainsi idéalement le lavage pour une fraîcheur optimale.

Comment éviter l’odeur de transpiration sur le linge ?

Contre les taches et les odeurs de transpiration, le mieux reste encore la prévention ! Voici comment empêcher les grosses auréoles et les odeurs tenaces associées.

transpiration sueur suer transpirer auréole sous les aisselles mauvaise odeur
Crédits : iStock

Choisir des vêtements respirants

En choisissant des vêtements respirants fabriqués à partir de tissus naturels comme le coton, le lin, la laine mérinos et le bambou, vous pouvez aider à réduire la transpiration et les odeurs corporelles, mais aussi à réguler votre température corporelle. Ces textiles naturels permettent d’absorber l’humidité et ont la capacité de sécher très rapidement, ce qui les rend parfaits face à la sueur. De plus, le bambou a des propriétés antibactériennes, ce qui en fait un excellent choix pour les vêtements de sport ou les sous-vêtements. Optez en outre pour des vêtements légers et amples qui permettent à l’air de circuler autour de votre corps, ce qui peut également contribuer à réduire les odeurs.

A contrario, attention aux tissus synthétiques comme le polyester, l’acrylique, la viscose, le nylon et l’élasthanne. Avec un effet respirant pas aussi efficace que chez les fibres naturelles, ils peuvent piéger la chaleur et l’humidité, favorisant ainsi la transpiration et donc les odeurs corporelles.

Soigner son alimentation pour limiter l’odeur de sueur

Le contenu de l’assiette peut directement impacter l’odeur de la transpiration, la rendant plus âcre, forte et tenace. Parmi les aliments qui donnent une mauvaise odeur à la sueur, il y a l’ail et l’oignon, riches composés sulfurés, les aliments épicés, l’alcool en excès, les aliments riches en soufre (comme le chou, les brocolis et les œufs) ou encore les aliments frits et gras, riches en graisses saturées.

Une hygiène impeccable pour sentir bon

Même si cela ne fait pas tout, ne lésinez pas sur le déodorant antitranspirant , de préférence offrant une protection longue durée. Au besoin, gardez des lingettes désodorisantes à portée de main pour rafraîchir rapidement vos aisselles et d’autres zones sujettes à la transpiration pendant la journée en cas de transpiration excessive. Un traitement contre l’hypersudation peut également être à envisager si vous transpirez beaucoup.

Prenez aussi des douches régulières pour éliminer la transpiration et les bactéries responsables des mauvaises odeurs corporelles. Lavez-vous ici avec un savon antibactérien pour une protection supplémentaire. Assurez-vous ensuite de vous sécher correctement après la douche, en particulier dans les zones où la transpiration est abondante comme les aisselles, les pieds et l’aine. Une peau sèche est moins propice à la prolifération des bactéries responsables des odeurs.

Enfin, changez vos sous-vêtements tous les jours pour éviter l’accumulation de transpiration et de bactéries. Optez pour des sous-vêtements en coton qui absorbent mieux la transpiration que les matériaux synthétiques.


Equipe éditoriale Astuces de Grand-Mère

Écrit par Equipe éditoriale Astuces de Grand-Mère

L'équipe éditoriale d'Astuces de Grand Mère est composée de journalistes spécialisées en beauté et bien être, ainsi que d'expertes en ménage, rangement et astuces pour la maison et le jardin. Nous sommes passionnées par le partage d'astuces simples et efficaces pour améliorer la vie de nos lecteurs au quotidien. Nous nous appuyons sur notre expérience et nos connaissances approfondies pour proposer des astuces pertinentes et faciles à mettre en pratique. Que vous cherchiez des conseils pour prendre soin de votre corps, de votre esprit ou de votre maison, notre équipe est là pour vous aider à vivre mieux, tout en préservant notre planète.