in

Cafards : 3 astuces qui fonctionnent pour les éradiquer

Crédits : Flickr/Masterbutler

Rien qu’à l’évocation de leur nom, vous en avez sûrement quelques sueurs froides comme nous ! Timides le jour, les cafards refont surface la nuit pour grouiller un peu partout. Il faut dire qu’il fait si chaud et humide chez nous, le coin parfait pour un nid douillet ! Et il n’est jamais agréable de tomber nez à nez avec l’un de ces indésirables dans la baignoire de la salle de bain quand on se brosse les dents ou en pleine ballade dans les placards de la cuisine quand on s’offre un encas nocturne…

Néanmoins, ils se reproduisent vite (un couple peut avoir 100 000 petits). Donc passé le choc de la découverte, on doit prendre des mesures rapides. Et plus vous attendez, plus vous aurez du mal à vous en débarrasser ! Or, vous vous doutez bien qu’un coup de savate ne suffira pas contre eux (même si ça défoule). Nous vous avions déjà partagé une astuce de grand-mère : des boulettes à base de lait concentré et d’acide borique. Voici d’autres remèdes naturels à l’effet très efficace pour lutter contre les cafards !

1) Un piège contre les cafards

Pour ce faire, il faudra garder précieusement des bocaux en verre ou des verres à moutarde. Tout autour du piège, collez de l’adhésif rugueux ou du journal de la veille pour aider ces rampants nocturnes à monter. Pour les appâter, utilisez un fond de vin sucré ou un morceau de pain trempé dans la bière. Déposez votre dispositif dans des endroits de passage. Vous pouvez faire plusieurs pièges en cas de grosse colonie. En fait, ils seront attirés à l’intérieur du récipient et ne pourront plus en sortir à cause des parois lisses. Pour finir, vous n’aurez plus qu’à les noyer dans de l’eau savonneuse.

2) Les éliminer avec du bicarbonate de soude

Si vous n’avez pas envie de les tuer vous même, vous pouvez les déshydrater avec du bicarbonate de soude. À la longue, cela aura pour effet de tuer chaque blatte et ses congénères comme un vrai poison. La technique consiste à mélanger des parts égales de sucre et de bicarbonate et de placer des coupelles remplies de ce mélange dans des coins stratégiques. Du coup, les cafards n’y résisteront pas !

3) On se munit de la géniale terre de diatomée

Pas besoin de gels et aérosols à base de produits chimiques contre ces bestioles ! Achetez cet insecticide naturel non toxique dans la droguerie la plus proche, des magasins spécialisés en produits naturels ou dans certains supermarchés. Puis, une fois équipé, faites de petits tas de poudre parsemés de sucre tous les 10 ou 15 cm au niveau des endroits de passage (plinthes, canalisations, fissures, vide-ordures, sous l’évier de la cuisine, etc.). En fait, en voulant s’en mettre plein la panse avec un repas sucré, ils ne manqueront pas de finir empoisonnés par la terre de diatomée. Au passage, pensez à traiter les puces de votre animal avec ou à chasser un autre nuisible : les punaises de lit !

cafards cafard mort
Crédits : iStock

Quelques conseils additionnels contre les cafards :

– Pour commencer, avoir une maison saine et propre est un élément clef. Premièrement, faites la chasse aux fuites d’eau et à l’humidité dans la maison. Cela vaut aussi pour l’eau qui stagne dans les coupelles de plantes. N’offrez pas la buvette à ces petites bêtes !

– Fermez la poubelle et videz-la plus souvent.

– Nettoyez tout, notamment l’arrière du frigo, les plaques de cuisson, le dessous de l’évier, les côtés de la cuisinière ou la hotte de la cuisinière. Utilisez du vinaigre blanc ou une solution à base de 100 ml d’acide borique dans un litre d’eau sur toutes les surfaces s’ils sont déjà installés.

– Ensuite, ne gardez aucune vaisselle sale, miette sur la table ou restes de nourriture qui traînent. Mettez vos denrées alimentaires dans des bocaux. En effet, comme les mites alimentaires, les emballages ne les arrêtent pas !

– Enfin pour les gamelles de vos animaux de compagnie, cela dépendra. Gardez le paquet de croquettes bien fermé. Rangez et nettoyez les gamelles s’il mange à heures fixes. Sinon, mettez-la dans une bassine avec un fond d’eau savonneuse pour ne pas donner accès aux cafards. Pour finir, ne laissez pas la gamelle d’eau traîner la nuit si possible.

Nous espérons que ces quelques solutions efficaces vous auront aidés à vous débarrasser durablement des cafards ! Gardez toutefois en tête qu’en immeuble, tous les locataires doivent traiter leur appartement pour chasser l’infestation de blattes efficacement… Même si vos voisins nient en avoir, parlez-en avec le propriétaire ou le syndic pour les exterminer de vos habitations.

Articles liés :

3 moyens pour se débarrasser des cafards dans la maison

Animaux nuisibles : Les techniques qui fonctionnent du tonnerre pour les garder à distance

Mouches du terreau : 3 astuces efficaces pour vous en débarrasser