in

14 aliments à ne JAMAIS donner à son chat (certains sont étonnants !)

Crédits : iStock

Même si les pâtées et croquettes achetées chez le vétérinaire suffisent à couvrir les besoins nutritionnels de nos animaux de compagnie, on peut être tentés de leur donner des restes de repas. Nos chiens et chats arrivent aussi parfois à chiper des aliments sur la table. On peut alors se demander si l’on devrait s’inquiéter pour leur santé suite à la consommation de ces mets. Pour avoir le fin mot de l’histoire, nous avons réuni cette liste des aliments déconseillés ou interdits au chat. Vous allez le voir : certains sont pour le moins étonnants !

Pour éviter les risques d’intoxication, d’intolérance ou de déficiences nutritionnelles potentiellement graves, mieux vaut surveiller le contenu de la gamelle de nos félins gourmands, surtout quand on leur donne des repas faits maison.

1) Le lait, parmi les aliments déconseillés pour un chat

lait produits laitiers
Crédits : Pixnio

Dans l’imaginaire collectif nourri d’images tirées de films et dessins animés, le chat est un animal domestique qui boit du lait. Et il faut dire ce qui est : bien souvent, nos félins en raffolent ! Le problème, c’est qu’un peu comme chez l’humain, le système digestif du chat ne peut pas digérer le lactose. Une fois qu’il est sevré, votre félin devient donc incapable de digérer le lactose. Cela peut alors provoquer chez des troubles digestifs très désagréables, à commencer par des diarrhées. Rappelons aussi que certains minets peuvent tout simplement être allergiques au lait de vache. Par précaution, il vaut donc mieux limiter au maximum les produits laitiers. Un bon bol d’eau fraîche nettoyé et changé très régulièrement est le meilleur service que vous puissiez lui rendre !

2) Le thon

thon en boîte
Crédits : iStock

Nos animaux de compagnie sont très souvent fans de thon. Celui-ci peut même devenir addictif ! Toutefois, il contient de nombreuses substances nocives. Par exemple, on y retrouve du mercure qui est nocif pour son système nerveux. Quant au bisphénol A, il est cancérigène. Les boîtes de thon sont par ailleurs trop riches en gras et en sel. Ce n’est donc pas idéal pour le maintien d’un poids de forme et pour lui éviter des problèmes urinaires, cardiaques ou rénaux. Il faut donc arrêter de lui en donner régulièrement. Quant au thon cru, il est lié à un fort risque de développement de parasites internes. Rappelons en outre qu’un thon mal préparé ou mal conservé peut être contaminé par ses viscères, ce qui est très néfaste pour le chat.

3) Les arêtes de poisson ou les os

arêtes poisson
Crédits : Pixabay/Lenaeriksson

Le chat n’est pas une poubelle de table… Il n’est donc pas conseillé de lui donner des os ou des arêtes de poisson même s’il en demande. Cela peut en effet perforer son appareil digestif et provoquer des ulcères. Si vous décidez de lui donner du poisson ou de la viande, retirez soigneusement les os et arêtes. Cela vous évitera un tour chez le vétérinaire !

4) La viande crue parmi les aliments déconseillés au chat

viande crue boeuf
Crédits : Pixabay/PDPhotos

Poisson cru ou viande de porc, de volaille ou de boeuf… On pourrait croire que ces aliments ne représentent aucun danger pour le chat qui chasse et grignote des petites proies dans la nature. Toutefois, les viandes crues contiennent des bactéries aussi dangereuses pour les humains que pour ces animaux domestiques. Votre chat risquerait en effet une intoxication alimentaire, notamment à cause des salmonelles. Pour limiter le risque d’intoxication, mieux vaut lui présenter exclusivement des aliments cuits.

5) Le fromage et la charcuterie

saucisson charcuterie
Crédits : Pixabay/MagicFairy

Le chat est un animal très petit. 5 g de fromage ramenés à sa taille constituent l’équivalent de 50 g de fromage pour un homme. Ce qui est énorme ! Il ne faut jamais oublier que nos aliments sont souvent riches en gras et en sel, comme c’est le cas ici. La charcuterie ou le fromage pourraient donc occasionner chez votre animal domestique une inflammation du pancréas et des problèmes de digestion. Une trop forte consommation de sel pourrait par ailleurs l’exposer à des troubles rénaux ou de l’hypertension. Même si ça vous fait plaisir, il faut avant tout penser à santé. C’est plus important qu’un plaisir de quelques secondes qui pourrait avoir des répercussions sur sa vie entière !

6) Le blanc d’œuf

oeufs crus
Crédits : PxHere

Le chat peut souffrir de diarrhée s’il ingère du blanc oeuf. En effet, il ne peut pas digérer les protéines que cet aliment contient. Cela lui donnera donc des maux d’estomac.

7) Nos aliments du goûter, à éviter pour le chat

chocolat noir cacao
Crédits : Flickr/Marco Verch

La théine et la caféine ne sont pas bien supportées par nos animaux domestiques. Évitez donc de laisser un thé, café, soda ou une boisson énergisante à portée de museau. Ces boissons sont proscrites chez le chat ! En outre, comme chez le chien, le chocolat est à proscrire. Le chocolat au lait et surtout le chocolat noir contiennent en effet de la  théobromine. Or, cette substance est toxique pour le chat qui n’arrive pas à la métaboliser correctement . Elle peut conduire à des problèmes d’arythmie et troubles cardiaques, de vomissements et même de convulsions. Certains chats manifesteront aussi des signes d’agitation et de nervosité (tremblements, etc.), là où d’autres seront complètement abattus.