in

14 aliments à ne JAMAIS donner à son chat (certains sont étonnants !)

Crédits : iStock

8) L’alcool

alcool boissons alcoolisées
Crédits : Pixabay/Engin_Akyurt

On peut se demander qui aurait l’idée de donner de l’alcool à un chat ! Toutefois, les accidents existent (tout comme la bêtise crasse). Aussi, mieux vaut être courant de tous les dangers qui guettent nos matous. Et en termes de dangerosité, l’alcool compte tout à fait parmi les aliments les plus nuisibles pour le chat. Il provoque en effet des altérations neurologiques, des problèmes de coordination et d’orientation ainsi que des changements dans la respiration. Il peut par ailleurs occasionner des problèmes de foie et même le coma chez les chats les plus malchanceux.

9) Les aliments de la famille des alliacées : pas pour le chat !

oignon
Crédits : iStock

L’oignon est plus toxique que l’ail, mais tous les aliments de la famille des alliacées peuvent être nocifs pour les chats. Cela s’explique par le fait que ces aliments peuvent détruire les globules rouges du félin. Son sang n’est plus oxygéné et il finit par développer une anémie hémolytique avec risque de jaunisse. Oignon, ail, poireau, ciboulette, etc. Les aliments dangereux sont ici nombreux, d’autant qu’on les retrouve aussi beaucoup dans notre alimentation. Méfiance donc si vous donnez des restes de repas à votre boule de poil ! L’intoxication est rarement mortelle, mais les dommages pour sa santé sont légion, surtout les difficultés respiratoires occasionnées.

10) Attention aux raisins

raisins fruits
Crédits : Pixabay/StockSnap

Qu’ils soient secs ou frais, les raisins sont toxiques pour votre chat. Et mine de rien, les conséquences peuvent être graves pour nos amis à quatre pattes. En effet, ils peuvent développer des symptômes tels que des nausées, des douleurs abdominales et des diarrhées ainsi qu’un état général d’abattement. Dans les cas graves, le chat peut développer une anorexie ou des troubles rénaux. Une insuffisance rénale aiguë peut en effet survenir 2 à 3 jours après avoir consommé du raisin, ce qui peut engager son pronostic vital.

D’autres fruits néfastes pour sa santé incluent les poires, les bananes ou encore les abricots avec un risque de diarrhées très élevé. Mieux vaut éviter de donner des fruits à vos chats !

11) L’avocat

utilisations noyau d'avocat
Crédits : PxHere

Très bon pour nous, cet aliment peut être très néfaste pour le chat. La persine contenue dans l’avocat peut en effet occasionner des œdèmes, des diarrhées, une forte léthargie, de l’anorexie, des vomissements, des essoufflements et des problèmes cardiaques aux chats.

12) La tomate, l’aubergine et d’autres aliments néfastes pour le chat au rayon légumes

Si vous faites de la nourriture pour chat maison, choisissez bien vos légumes pour lui éviter des troubles intestinaux ! Par exemple, le chat peut manger des courgettes, de la carotte ou des petits pois s’ils ont été préalablement cuits. Toutefois, dans la tomate et l’aubergine, on retrouve de l’atropine qui peut favoriser les troubles cardiaques chez votre chat. Il convient donc de les éviter. Les pommes de terre crues, les légumineuses et les choux contiennent par ailleurs eux aussi des substances nocives.

13) Les noix, des aliments à éviter auprès du chat

graines noix
Crédits : pxhere

Les noix sont riches en phosphore. Outre leurs substances nocives, elles sont aussi synonymes de risques d’étouffement. Aussi, mieux vaut les garder éloignées de vos félins adorés ! Pour information, les noix de muscade et les noix de macadamia sont particulièrement nocives pour le chat.

14) La nourriture pour chien

croquettes
Crédits : Public Domain Pictures

Certains peuvent être tentés de n’acheter qu’un paquet de croquettes à partager entre les chiens et les chats de la maisonnée. Toutefois, même si la nourriture du chien n’est pas toxique pour le chat, elle ne lui apportera pas tous les besoins nutritionnels nécessaires à sa bonne santé (et vice versa). Aussi, mieux vaut éviter les économies mal placées et donner à chaque animal la nourriture qu’il lui faut… À chacun son régime alimentaire !

Vous avez un doute ? Alors, demandez conseil à des vétérinaires pour savoir quels aliments sont autorisés et comment bien les préparer ! Du reste, sur notre site, retrouvez aussi une liste des aliments interdits pour le chien. De quoi les protéger de problèmes de santé facilement évitables…