6 aliments toxiques pour les chiens

chien animal de compagnie
Crédits : Pixabay/Tranmautritam

Les chiens sont des animaux de compagnie très agréables. Il faut donc bien prendre soin d’eux, et notamment au niveau de la nourriture : croquettes, fruits et légumes, etc. Il y a des aliments que les chiens ne peuvent pas manger, car cela peut être dangereux. Il est donc fortement déconseillé de donner certains aliments qui pourraient être toxiques pour vos animaux de compagnie en grande quantité. En voici la liste pour leur éviter des troubles digestifs et intoxications, voire un empoisonnement qui lui vaudrait un rendez-vous en urgence chez le vétérinaire !

1) Les produits laitiers

Comme nous, les chiens peuvent être intolérants au lactose. Quand ils sont petits, ils peuvent boire le lait de leur mère, mais par la suite, leur donner des produits laitiers peut se révéler dangereux. Il faut donc faire très attention, afin que les chiens ne souffrent pas de nausées et vomissements.

Crédits : Myriams-Fotos / Pixabay

2) La théine et caféine

Ces produits ne sont pas adaptés pour les chiens. En effet, cela créer de l’hypertension ou encore des rythmes cardiaques anormaux. C’est donc très dangereux, notamment pour les petits chiens.

huile de café pousse des cheveux croissance
Capture YouTube de la chaîne Little DIY

3) Le chocolat et les friandises

Le chocolat est un aliment très dangereux. Qu’il soit noir ou blanc, il va créer de l’hypertension ou encore des convulsions, car son effet est similaire à celui de la caféine. Il est donc très important de savoir cela, afin de ne pas donner des problèmes de santé à son animal de compagnie. Il est aussi dangereux de donner des friandises aux chiens, car cela peut entraîner une pancréatite.

chocolat noir cacao
Crédits : Flickr/Marco Verch

4) La pêche, dangereuse aussi pour les chiens

Elle est riche en vitamines, mais elle contient du cyanure. Ce dernier intervient dans le transport d’oxygène. Suite à cela, les pupilles deviennent dilatées et le chien peut avoir des difficultés à respirer. Il est donc très dangereux de donner des pêches à un chien.

Crédits : Pixabay/Couleur

5) La viande et le poisson crû

Tout d’abord, le poisson cru peut contenir des bactéries et des parasites qui peuvent entraîner des crises convulsives. Bien que le poisson soit riche en vitamines, il est donc fortement déconseillé d’en donner à un chien. Pour ce qui est de la viande crûe, elle est riche en protéines, mais peut aussi contenir des bactéries. Il faut donc faire très attention à quel type de viande vous donnez à votre chien. Donner des restes de gras est également dangereux, car cela peut le rendre obèse ou favoriser une pancréatite.

Crédits : Pixabay/PDPhotos

6) Le sel et les oignons : désagréables pour les chiens

Le sel est un aliment dangereux pour le chien, car cela peut lui donner des vomissements. Il en va de même pour l’oignon. Qu’il soit cuit ou cru, il peut entraîner beaucoup de conséquences désagréables comme la diarrhée. Ce sont donc deux aliments à ne pas donner aux chiens.

Crédits : gefrorene_wand / Pixabay
Julie

Écrit par Julie

Étant une ancienne professeure, il est tout naturel pour moi de partager mes connaissances avec autrui et d'échanger avec les lecteurs sur les thématiques abordées sur le site. Je suis aussi une grande amoureuse de la langue française, et donc de la rédaction. Grâce à Astucesdegrandmere.net, je peux ainsi conjuguer tous ces aspects de ma personne avec ma passion pour les conseils de nos aïeules, toujours pleines de sagesse et de bonnes idées. Avec elles, à chaque problème, sa solution pour prendre soin de soi et de son intérieur sans produits chimiques, avec des ingrédients que l'on a tous à la maison et en plus sans vider son portemonnaie. Je suis toujours en quête de conseils pour économiser et me rendre la vie plus douce tout en protégeant la planète, et vous pouvez compter sur moi pour distiller tous ces petits secrets entre les lignes de mes articles. Je suis enfin une grande gourmande et j'ai aussi plaisir dénicher des idées délicieuses pour régaler les papilles de mes proches. Alors, n'hésitez pas à piocher dans mes idées de recettes en cas de petite fringale ! ;)