in

6 astuces simples pour lutter contre la sécheresse de son jardin

Crédits : tookapic / Pixabay

Chaque été, nous ne savons pas comment entretenir notre jardin. Avec la chaleur, les herbes deviennent sèches, les plantes fanent, et malgré l’arrosage rien ne fait. Voici donc quelques astuces pour lutter contre la sécheresse de son jardin en été, avec des fortes chaleurs !

1) Quand arroser son jardin et à quelle fréquence?

Évidemment, il faut arroser d’avantage durant les fortes chaleurs. Tout d’abord, il faut les nourrir le maximum possible et toujours à la même fréquence afin que notre jardin soit habitué. Ensuite, faire ça le soir est plus astucieux, car elles peuvent absorber l’eau après une journée chaude. Cela évitera en outre que l’eau s’évapore trop vite sans qu’elles puissent en profiter. Grâce à cela, elles sont revigorées et prêtes pour les nouvelles chaleurs dès le lever du soleil. Il est aussi recommandé d’utiliser un système d’arrosage par le sol afin de bénéficier d’une meilleure hydratation pour vos plantations.

arrosage arroser plantes
Crédits : PxHere

2) Pailler le sol de votre jardin

Pailler le sol réduit le besoin d’hydratation des plantes, car il nourrit d’avantage la verdure. Il empêche de plus la pousse de mauvaises herbes. C’est donc un élément incontournable et très efficace pour votre jardin, d’autant qu’il agit aussi souvent comme un engrais naturel !

paillage paillis pour arroser moins souvent plantes
Crédits : Wikimedia Commons/Lamiot

3) Mettez un maximum d’ombre dans votre jardin

La chaleur est source de sécheresse et le soleil aussi. Il faut donc ombrer un maximum votre jardin pour éviter au maximum de fortes chaleurs et donc une déshydratation de nos plantes. C’est très important pour vos espaces verts ! Les arbres et arbustes au feuillage dense, un voile d’ombrage, un parasol ou une pergola couverte de plantes grimpantes sont autant de jolies possibilités.

chaise de jardin
Crédits : PxHere

4) Stockez de l’eau

Entretenir son jardin demande beaucoup de travail au jardinier, mais aussi beaucoup d’eau. Il est donc préférable pendant les périodes de pluie de stocker de l’eau afin de ne pas trop en utiliser. Utiliser un récupérateur d’eau de pluie est écologique et économique, et cela permet de préserver votre jardin du manque d’eau.

Crédits : Pixabay : DerSilent

5) Laissez pousser le gazon et taillez long

Une pelouse tondue sèche très vite ! il est donc préférable d’éviter de tondre en période de fortes chaleurs. De plus, il est recommandé de tailler long afin de laisser de l’ombre à vos plantes. Cela permettra de moins les déshydrater.

jardiniere
Crédits : Freestockphotos/Dawn Arlotta

6) Laissez pousser les mauvaises herbes

En laissant pousser les mauvaises herbes, cela permettra de protéger le sol de l’évaporation. Il faut cependant les retirer au moment où les adventices commencent à créer des graines indésirables.

mauvaises herbes
Crédits : MemoryCatcher / Pixabay