in

Comment choisir le bon maillot de bain pour oublier ses complexes

Crédits : iStock

Se balader sur la plage et se baigner à la piscine ne sont des exercices faciles pour personne. Symboles de féminité et de bronzage glamour, les maillots de bain réveillent tous nos petits complexes. Complexée par quelques kilos en trop et petits bourrelets ? Marre de votre petite poitrine ou de vos épaules larges de sportive ? Hors de question de rester cachées sous la serviette avec le paréo noué jusqu’au cou… Votre corps est beau, quels que soient son poids ou ses formes. Toutes les morphologies sont à croquer, notamment quand on les met en valeur avec les bonnes pièces. Et en la matière, il n’y a pas que le classique bikini triangle ! Quel haut de maillot de bain et bas de maillot de bain choisir pour vous sentir comme les Naïades que vous êtes (sans le savoir) ? On vous dit tout, tout, tout !

Quel maillot de bain choisir et éviter quand on a du ventre ?

femmes plage maillot de bain
Crédits : iStock

Pour sublimer vos petites rondeurs et oublier les complexes, l’idéal sera de favoriser le maillot une pièce à la coupe galbante pour sculpter la silhouette. Le deux pièces ne vous est pas interdit pour autant ! Pour mieux bronzer, optez pour la culotte de bain taille haute pour galber le ventre et les hanches. Vous pouvez aussi choisir de mettre votre buste en valeur avec des volants ou froufrous, un push-up et/ou un beau décolleté plongeant. Le focus ne sera plus sur votre ventre ! Au contraire, pour ne pas amplifier votre petit ventre, évitez les maillots à ficelle ainsi que les couleurs trop claires, les imprimés à pois ou les lignes horizontales qui grossissent énormément. Préférez les motifs tropicaux et les couleurs foncées pour l’effet trompe-l’oeil.

Et quand on est large au niveau du bas, on prend quoi ?

Contre les hanches larges, mieux vaut éviter les froufrous, le shorty et les culottes qui se nouent sur le côté. Ils ont en effet plus tendance à élargir la taille qu’à l’affiner. Pour harmoniser votre silhouette, les coupes échancrés et maillots une pièce sont vos meilleurs alliés. Et si vos cuisses sont enrobées, la culotte échancrée permettra d’allonger et affiner vos jambes ! Dans tous les cas, préférez porter un maillot de bain noir, bleu marine ou sombre et bannissez les rayures horizontales qui grossissent énormément.

Pour mettre en valeur ses fesses, quel maillot de bain choisir

maillot de bain plage
Crédits : iStock

On ne met pas en valeur un fessier généreux comme un fessier menu ! Quand on a des fesses généreuses, mieux vaut préférer un bas taille basse ou échancré qui donneront des fesses plus petites. Si au contraire vous avez peu de fesses, misez sur les froufrous, les imprimés (type rayures horizontales, imprimé fleuri ou tropical…) pour créer une impression de volume.

Petite ou grosse poitrine, on choisit quelle pièce ?

Quand on a une poitrine généreuse, mieux vaut privilégier le maintien pour des baignades de sirène avec confort ! Évitez donc les bandeaux classiques et vérifiez qu’il y a des armatures et de larges bretelles amovibles. Les décolletés en V sont également très séduisants pour mettre en valeur vos formes. Pour ce qui est des poitrines menues, les choix ne manquent pas. On peut créer artificiellement du volume et du relief avec de beaux imprimés et des nœuds ou des volants. Il existe aussi des modèles avec effet push-up pour les plus complexées et favorisez les modèles à nouer derrière le cou. Au contraire, votre petite poitrine ne vous dérange pas ? Dans ce cas, le bandeau l’habillera très joliment. Et en plus, c’est très tendance !

Quel maillot de bain choisir pour quelle morphologie ?

maillot de bain tongs été soleil
Crédits : iStock

Pour une morphologie en A (buste fin et hanches généreuses) :

À préférer : Mettre l’accent sur la poitrine avec un maillot en triangle ou bandeau push-up pour apporter du volume. Mettre les hanches en valeur avec une culotte échancrée
À éviter : Les shortys, culottes hautes, rayures horizontales ou volants en bas qui apportent du volume sur les hanches.

Pour une morphologie en H (taille peu marquée, hanches et les épaules alignées)

À préférer : Marquez et affinez votre taille avec un short de bain, une culotte haute rétro ou un bas à volants. En haut, optez pour le push-up pour redessiner vos courbes.
À éviter : Les décolletés carrés et rayures horizontales

Pour une morphologie en V (épaules larges et hanches fines)

À préférer : Mettre l’accent sur le bas avec une culotte taille basse ou un shorty. Ici, amusez-vous avec les imprimés, les volants ou les noeuds.
À éviter : Attention aux décolletés carrés et les bretelles droites qui donnent du volume en haut. Préférez les décolletés en V et les triangles à nouer dans le cou.

Pour une morphologie en X (taille marquée, hanches et les épaules alignées)

Vous pouvez tout vous permettre !