in

Mouches du terreau : 3 astuces efficaces pour vous en débarrasser

Crédits : Flickr/Hectonichus

La mouche du terreau (ou sciaride) est un cauchemar pour nos plantes d’intérieur dont ils aiment l’humus riche en matières organiques et humide. Une fois que ce diptère s’invite dans leur substrat, il y laisse de nombreuses larves. On parle tout bonnement d’une ponte de 50 à 300 œufs, une vraie invasion en somme ! Or, ces larves semblables à des petits vers blancs translucides et à la tête noire ont ensuite plaisir à s’attaquer à toutes vos plantes avec une préférence pour les jeunes pousses, les cultures sous serre et les plantes en pot ! En se nourrissant des poils radiculaires des racines, elles empêchent en effet vos plantes vertes de se nourrir. De plus, cela laisse des microblessures où champignons et bactéries ont tout le loisir de se loger. Grand-mère vous explique comment vous débarrasser des mouches du terreau en quelques conseils et solutions naturelles.

Vous l’aurez compris : ces petites bêtes nuisibles sont plus néfastes pour vos plantes que de simples moucherons. Mais on vous rassure : pas besoin d’avoir particulièrement la main verte pour éradiquer ces petits indésirables. Alors, jardiniers, si vous souhaitez éviter le flétrissement puis la mort de vos plantes et les maladies fongiques, voici la marche à suivre très efficace sans insecticide ou répulsif à base de produits chimiques contre la prolifération de cet insecte !

Comment prévenir l’arrivée des mouches du terreau ?

mouches du terreau sciarides
Crédits : Flickr/Christophe Quintin

Comme mentionné tantôt, ces sciarides sont avides de terreaux humifères riches et humides. Si priver vos plantes d’une terre bien nutritive est exclu, il est toutefois possible d’opter pour d’autres gestes de jardinier avisé. Tout d’abord, maîtrisez bien l’arrosage qui ne doit jamais être réalisé avec excès. En outre, il vous faudra toujours veiller à laisser la couche superficielle du substrat bien s’assécher avant d’arroser à nouveau. Et surtout, méfiez-vous de l’eau stagnante dans les coupelles qui est une invitation à se reproduire pour ces mouches !

Par ailleurs, vous pouvez leur rendre la tâche plus difficile. Pour les empêcher de déposer leurs œufs dans la terre, protégez-la avec un léger paillis, de petits cailloux ou encore du sable. Il est également possible d’attacher un morceau de tulle sur les pots pour protéger la terre. Les mouches adultes ne pourront plus se reproduire ou s’alimenter.  Et surtout, surveillez bien les terreaux de vos plantes pour combattre les potentielles invasions au plus vite.

Quels traitements contre les mouches du terreau ?

mouches du terreau solutions naturelles
Crédits : Flickr/Christophe Quintin

Malheureusement, une fois la plante infestée, la meilleure chose à faire reste souvent de rempoter la plante et d’en profiter pour changer le substrat. Toutefois, ce n’est pas la seule solution à tester. Dès le début de l’infestation, prenez quelques mesures drastiques contre ces petits insectes volants.

  • Un piège pour sciarides

Pour les piéger, diluez du miel dans de l’eau. Puis déposez ce mélange dans une soucoupe à garder à côté des plantes à protéger. Ces mouches vont être attirées par le sucre et vont s’y noyer. Les pièges collants jaunes sont d’autres possibilités pour combattre les mouches du terreau. Pas très beaux à voir, mais efficaces contre ces ravageurs !

  • L’utilisation de certaines espèces de nématodes parasites ou auxiliaires

Steinernema feltiae, Bacillus thuringiensis et Hypoaspis aculeifer sont par exemple conseillés pour éradiquer toute trace de larve ou de mouche. De plus, vous pouvez installer une plante carnivore à côté de la plante infestée (Drosera capensis) !

  • Eau d’arrosage traitante

Dans un litre d’eau, diluez 3 gouttes d’huile essentielle de cannelle et 3 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat. Utilisez ce mélange en guise d’eau d’arrosage pour les plantes infestées par ces bestioles.

Articles liés :

Mouches blanches : 4 techniques naturelles pour chasser les aleurodes

Vers blancs : comment traiter efficacement vos plantes

10 répulsifs à mouches que vous voudrez dans votre maison