Lessive en poudre : voici notre recette express trop facile !

lessive en poudre ou liquide maison au savon de Marseille
Crédits : iStock
4.3/5 - (45 votes)

Quand on décide de faire sa propre lessive maison, on peut vite se sentir perdus dans une myriade de possibilités aussi écologiques et biodégradables que zéro déchet : lessive aux marrons, lessive au lierre, lessive aux cendres, lessive au savon noir liquide… Toutefois, toutes ces lessives sont liquides et cela ne plait pas à tout le monde. En effet, ce ne sont pas toujours les plus faciles à doser. Par ailleurs, on se retrouve à jongler entre une eau calcaire, une texture parfois pâteuse et des temps d’infusion souvent assez longs. Or, ce sont des problématiques que l’on essuie d’un revers de la main en optant pour la recette aussi rapide à réaliser que facile de la lessive en poudre sans tensioactifs mauvais pour les peaux sensibles ou pour l’environnement.

Les ingrédients :

-100 g de paillettes ou copeaux de savon de Marseille
-60 g de cristaux de soude (adoucissant pour l’eau et donc les vêtements, détartrant, décrassant pour aider à rincer le savon de Marseille et en améliorer l’efficacité)
-40 g de bicarbonate de soude (détachant et désodorisant contre les mauvaises odeurs du linge)-Bocal en verre hermétique

Surtout, méfiez-vous des faux savon de Marseille bourrés de glycérine en grande surface. En effet, ils encrassent la machine à laver. Et si le côté écolo vous est cher, vérifiez aussi qu’il n’y a pas d’huile de palme dans la savonnette.

Paillettes copeaux de savon de Marseille pour lessive
Crédits : iStock

Et pour ajouter une odeur agréable ?

Parfumer la lessive la rend moins hypoallergénique. Si toutefois vous ne pouvez pas vous passer d’une bonne odeur, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, tea tree ou lavandin n’est pas le meilleur plan. En effet, l’odeur ne va pas rester sur le linge et ces essences médicinales ne sont pas des parfums. Elles peuvent en plus tacher le linge étant donné qu’il s’agit d’huiles. Préférez donc opter pour une fragrance naturelle et référez-vous aux conseils d’utilisation pour savoir quelle quantité mettre !

La recette de lessive en poudre pas à pas :

1) Tout d’abord, il va falloir éventuellement râper ou mixer le savon de Marseille si vous ne l’achetez pas déjà râpé. Pour le passer au blender sans encombre, pensez à découper le bloc en morceaux au préalable.

2) Ensuite, mixez le savon avec les autres ingrédients. Le but est ici d’obtenir une poudre fine et lisse.

3) Puis transvasez votre lessive en poudre dans le bocal. Et c’est déjà prêt !

N’hésitez pas à multiplier les doses pour en faire de plus grosses quantités. Ainsi, vous serez tranquille plus longtemps.

Comment utiliser votre lessive écologique en poudre ?

lessive en poudre recette
Crédits : iStock

Pour le linge peu sale, une cuillerée à soupe de lessive suffira amplement. Pour laver le linge blanc, n’hésitez pas à y ajouter une cuillère de percarbonate de soude qui permet le blanchiment du linge ainsi que pour le détacher. Si le linge est plus sale, mettez plutôt deux cuillères à soupe dans le compartiment dédié. Si vous lavez des couches lavables par exemple, il ne faudra donc pas hésiter à augmenter la dose. Ensuite, complétez avec un peu de vinaigre blanc pour remplacer l’assouplissant à chaque utilisation. Ensuite, lancez un cycle de lavage à 40°C minimum sur le lave-linge. Pour le linge délicat qui doit être lavé à 30°C, mieux vaudra ressortir votre bidon de lessive liquide maison.

Quelles sont les bonnes raisons de craquer pour cette recette de lessive en poudre ?

Tout d’abord, fabriquer sa propre lessive implique de nombreux avantages. Vous avez notamment un contrôle total sur les ingrédients utilisés, ce qui vous permet d’éviter les produits chimiques potentiellement irritants présents dans certaines lessives du commerce. Ces ingrédients naturels sont également plus respectueux de l’environnement et réduisent ainsi l’impact écologique global de votre lessive, d’autant que l’on crée au passage moins de déchets, surtout si on opte pour un contenant en verre ou en métal, ou que l’on recycle un ancien contenant en carton. Faire sa propre lessive est également très économique à long terme, car les ingrédients de base sont abordables et durent longtemps. Cela permet enfin d’ajuster les ingrédients et personnaliser son parfum.

Par ailleurs, privilégier la lessive en poudre à la lessive liquide présente aussi des bénéfices certains. Les produits en poudre ont notamment une durée de conservation plus longue que les liquides, ce qui les rend pratiques pour un stockage à long terme sans perte d’efficacité. En raison de leur nature solide, les lessives en poudre présentent aussi moins de risques de déversement par rapport aux lessives liquides, offrant ainsi une solution plus propre et facile à manipuler. Enfin, si la version liquide est souvent prisée pour son efficacité de détachage, la poudre est quant à elle reconnue pour son effet blanchissant plus puissant, surtout si l’on ajoute du percarbonate de soude.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.