in

Comment dégivrer rapidement et facilement son congélateur

Crédits : Wikipédia : Tiefkuehlfan

Un congélateur qui n’est pas entretenu régulièrement entraîne une surconsommation d’énergie. Et bien sûr, cela peut provoquer des écoulements d’eau qu’on préférerait éviter dans sa cuisine et sur le frigo.  En plus, le givre qui s’y installe prend beaucoup de place et laisse moins d’espace pour caser les aliments congelés. Or, avec l’été qui arrive, il est toujours agréable de pouvoir compter sur cet appareil pour ranger toutes nos glaces et des glaçons pour notre café glacé ! Pour parer à de pareils désagréments, il suffirait de dégivrer son congélateur au moins deux fois dans l’année, mais c’est une corvée que la plupart d’entre nous (pour ne pas dire tout le monde) préfèrent remettre chaque fois à plus tard. Voici une astuce pour faciliter votre combat contre la glace et dégivrer rapidement votre congélateur.

Pour dégivrer, le congélateur, munissez-vous :

  • D’une spatule en bois (ou d’une raclette en plastique)
  • De deux petites casseroles
  • D’un seau en plastique

 Dégivrer le congélateur, comment ça marche ?

1. Faites bouillir de l’eau dans la première casserole pour préparer la décongélation de la couche de glace.

2. En attendant, débranchez votre congélateur et videz entièrement ses étagères. Entreposez vos denrées alimentaires dans un endroit frais le temps que vous procédiez au ménage de chaque compartiment. Il ne faudrait pas nuire à la conservation des aliments frais en les laissant à température ambiante !

3. Lorsque l’eau est bouillante, mettez la casserole à l’intérieur du congélateur. La vapeur d’eau chaude accélérera la fonte de la glace dans votre appareil électroménager.

4. Faites chauffer une deuxième casserole d’eau chaude. Puis alternez ainsi régulièrement pour amener de la vapeur d’eau chaude en continu à l’intérieur de votre congélateur. Ainsi, la glace avec laquelle il fallait habituellement se battre avec acharnement ne tardera pas à se détacher des parois d’elle-même. Si ce n’est pas le cas, grattez la couche de givre avec la spatule en bois et récupérez la glace dans un seau pour l’évacuer plus facilement.

5. Essuyez l’intérieur de l’appareil des compartiments à la porte du congélateur avec un chiffon ou du papier journal. Si besoin, nettoyez avec du jus de citron ou du vinaigre et une éponge s’il y a des taches ou mauvaises odeurs. Contre la formation de givre, vous pouvez aussi appliquer de l’huile en prévention ! Vous pourrez ensuite remettre vos aliments en congélation pour ne pas briser la chaîne du froid.

congélateur givre froid glaçons
Crédits : Flickr/Muhammad Mansour

La prochaine fois, ne reportez pas la corvée de dégivrage à l’an prochain… Plus vous vous collerez régulièrement à la tâche, moins cela prendra de temps. Rappelez-vous que c’est l’une des meilleures manières de faire des économies d’énergie, surtout si sa consommation énergétique est élevée de base ! Votre facture sera moins affolante à la longue et vous pourrez vous faire plaisir avec des restes et autres produits surgelés en récupérant du volume utile. Son pouvoir de congélation et sa durabilité seront aussi améliorés.

Bon à savoir : Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux en soufflant de l’air très chaud sur le givre. Il fallait y penser !

Articles liés :

3 conseils pour prévenir l’apparition de givre dans le congélateur

La technique à connaître pour un réfrigérateur qui consomme moins

Le secret de mamie pour congeler des aliments de manière optimale


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.