in

Comment nettoyer l’urine de votre chien sur votre canapé

Crédits : iStock

Il n’y a rien de pire que l’odeur d’urine de chien et chat… sauf peut-être quand ces mauvaises odeurs s’invitent sur votre canapé ! Malheureusement, que votre chien soit propre et ait eu un petit accident urinaire ou que votre chiot n’ait pas encore appris la propreté, personne n’est à l’abri d’un marquage canin sur le sofa. On se retrouve alors bien démuni : comment nettoyer la tache et absorber et neutraliser ces odeurs désagréables ? Grand-mère vous explique comment enlever l’odeur d’urine de chien sur le canapé de manière très efficace. 

Bon à savoir : Il est possible d’utiliser des produits spécialisés pour nettoyer un canapé en cuir ou en tissu ou d’opter pour des solutions naturelles qui permettront également de traiter la moquette ou le tapis. Les astuces de grand-mère sont généralement idéales contre les odeurs et taches laissées par les animaux de compagnie sur les textiles. Dans tous les cas, si vos chiens et chats ont tendance à régulièrement faire pipi chez vous, rapprochez-vous de votre vétérinaire. En effet, la malpropreté peut aussi bien venir d’un problème de comportement (peur de l’abandon, excitation, stress…) que d’un problème de santé à la vessie ou aux reins par exemple (insuffisance rénale, infection urinaire type cystite, etc.). Mieux vaut vous assurer que votre toutou va bien !

Il vous faut :

— Bicarbonate de soude ou du talc

— Vinaigre blanc

— Jus de citron

— Huile essentielle parfumée (huile essentielle de lavande, citron, orange, eucalyptus, menthe poivrée, etc.)

— Flacon vaporisateur

Comment enlever les taches et l’odeur d’urine de chien sur le canapé?

1) Mélangez 1 L d’eau chaude avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou de talc, une cuillère à soupe de vinaigre blanc, une cuillère à café de jus de citron et 3 gouttes d’huile essentielle.

2) Transvasez votre nettoyant dans un vaporisateur et pulvérisez sur les taches de marquage urinaire. N’hésitez pas à pulvériser ce produit destructeur d’odeur généreusement pour éliminer les mauvaises odeurs nauséabondes plus efficacement.

3) Enfin, laissez agir quelques minutes et repassez avec un chiffon humidifié à l’eau claire.

L’huile essentielle désinfectera la surface et laissera une bonne odeur ! Le vinaigre d’alcool est quant à lui un excellent désodorisant et le bicarbonate de soude va aussi désodoriser tout en apportant son effet absorbant. D’ailleurs, certaines personnes se contentent d’en saupoudrer sur les moquettes ou le canapé en tissu avant d’aspirer ou brosser pour neutraliser les odeurs peu marquées. Il suffit de le laisser agir quelques heures ! Et rassurez-vous : les huiles essentielles utilisées comme conseillé ici sont sans danger pour les chiens.

chien chiot pipi urine canapé
Crédits : iStock

D’autres astuces contre l’urine de chien sur le canapé :

Pour nettoyer et désinfecter un canapé en cuir, il est possible de diluer de l’ammoniaque dans de l’eau. Puis il faut pulvériser généreusement et laisser sécher. Il est aussi possible de nettoyer la tache avec du savon noir ou de l’eau gazeuse. Autre solution pour les odeurs tenaces : mélanger 1 tasse de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe d’alcool à 70° ou alcool ménager et 1 tasse d’eau chaude. Ensuite, appliquez le produit directement sur la zone à traiter avant de rincer et de sécher. Enfin, il est possible de saupoudrer du bain de bouche pour combattre les odeurs indésirables qui font de la résistance !