in

La recette du sirop pour la toux qui va sauver votre automne-hiver

sirop pour la toux expectorant antitussif
Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

La période de l’automne-hiver est souvent très rude pour nos organismes, alors plus exposés à tous les microbes du coin et aux affections respiratoires associées (rhume, bronchite, grippe…). Lorsque l’on souffre de maux de gorge désagréables et d’une toux grasse intense, il est toujours très agréable de pouvoir s’en remettre à des remèdes naturels. Et si les tisanes antitussives sont incontournables pour ressentir un soulagement immédiat de la toux et se mettre du baume au cœur, un bon sirop expectorant peut aussi se révéler très utile pour calmer l’inconfort plus durablement et venir à bout de vos symptômes. C’est là qu’intervient cette recette !

On y retrouve une association de thym et de plantain, deux plantes aux propriétés expectorantes et antiseptiques, mais aussi du droséra qui permet quant à lui de combattre la toux sèche, particulièrement irritative. Le tout se retrouve ici enrobé dans du miel pour adoucir la gorge. À cela s’ajoute du jus de citron anti-inflammatoire et riche en vitamine C anti-infectieuse. On obtient ainsi un cocktail très efficace en cas de toux persistante.

Les ingrédients :

-250 ml de miel d’acacia ou de miel de thym (ou tout autre miel de qualité)
-40 g de sucre de canne complet
-Le jus d’un citron
-Deux cuillères à café de zeste de citron bio
-Une poignée de thym frais (ou une cuillère à soupe de thym séché)
-Deux cuillères à soupe de droséra séché
-Deux cuillères à soupe de feuilles de plantain séché

La recette du sirop expectorant pour stopper la toux :

1) Tout d’abord, faites frémir le citron et le zeste dans 200 ml d’eau. Ensuite, hors du feu, laissez infuser votre zeste.

2) Faites infuser 10 minutes vos plantes dans 300 ml d’eau frémissante (pas bouillante).

3) Après avoir filtré votre eau citronnée pour en retirer le zeste, vous pourrez l’ajouter dans votre tisane de plantes suivie du miel et du sucre.

4) Laissez le tout réduire doucement sur le feu jusqu’à l’obtention d’une texture sirupeuse.

5) Enfin, laissez refroidir votre préparation avant de la transvaser dans une bouteille en verre hermétique préalablement nettoyée et stérilisée. C’est prêt !

En 2019, le sirop Toplexil et d’autres médicaments vendus en pharmacie contenant l’antitussif à base d’oxomémazine avaient été épinglés par la revue Prescrire qui estimait qu’ils exposaient les patients à des « effets indésirables disproportionnés ».  Avec ce sirop 100 % naturel fait maison, on a une alternative très efficace et saine qui soulage le mal de gorge et garde la toux sous contrôle. Pour l’utiliser, il vous suffit d’en prendre une cuillère à soupe matin et soir. Sachez par ailleurs que ce sirop se conserve au réfrigérateur pendant trois à quatre mois.

sirop pour la toux expectorant antitussif
Crédits : iStock

Quelques astuces pour calmer la toux en complément de ce sirop :

Que vous souffriez de toux sèche ou de toux grasse, assurez-vous de bien aérer les pièces de votre maison et de ne pas trop mettre de chauffage, car il assèche l’air ambiant et vos voies respiratoires par le même temps, ce qui peut empirer la toux. L’utilisation d’un humidificateur d’eau ou d’un bol d’eau près d’un radiateur pourra en revanche vous soulager. Assurez-vous également de vous hydrater suffisamment, que ce soit avec de l’eau, un grog de grand-mère ou des infusions de plantes. Cela permet en effet de réduire la sensation de brûlure et fluidifier le mucus accumulé de manière à mieux l’éliminer. Enfin, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour recevoir un traitement et des conseils adaptés à votre cas ainsi qu’à votre pathologie.

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.