in

8 remèdes naturels redoutables pour se débarrasser des varices

Crédits : iStock

Plus fréquentes chez les femmes, les varicosités sont de petites veines superficielles anormalement dilatées qui sont visibles à travers la peau.  Plus ou moins fines, elles traduisent une mauvaise circulation sanguine. On les retrouve au niveau des membres inférieurs (cuisses et mollets) et très souvent sur le visage où elles constituent la couperose.  En plus d’être inesthétique, cette dilatation des veines s’accompagne de douleurs, de fourmillements, d’inconfort et d’une sensation de jambes lourdes désagréable. Et malheureusement, on ne peut pas toujours l’éviter, l’hérédité, les changements hormonaux (puberté, grossesse ou ménopause), les pilules contraceptives ou le surpoids étant des facteurs favorisant l’insuffisance veineuse. Voici 8 remèdes naturels qui vous permettront de vous débarrasser des varices indésirables !

Il n’existe pas de remède naturel magique… En plus des remèdes naturels, n’hésitez pas à consulter un médecin qui saura éventuellement vous prescrire un traitement médical adapté à vos besoins ou une chirurgie dans les cas de grosses varices.

1) Un vinaigre parmi les remèdes naturels à connaître en cas de varices

remèdes à base de vinaigre de cidre pomme
Crédits : iStock

Détoxifiant, cet ingrédient naturel permet également d’améliorer la circulation sanguine. Cela va donc soulager l’inconfort lié aux varices et aider à les diminuer. Matin et soir, appliquez du vinaigre de cidre sur vos petites varices en petits massages circulaires. Pour un résultat garanti, vous pouvez également tremper une compresse dans du vinaigre de cidre et l’appliquer pendant 30 minutes sur la zone concernée. En outre, vous pouvez boire pendant un mois 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau (matin et soir).

2) Le persil, un autre de ces remèdes naturels à la portée de tous contre les varices

persil
Crédits : Flickr/Marco Verch

Sa richesse en vitamine C en fait un excellent antioxydant. En outre, il favorise la production de collagène important pour la santé de nos cellules et son rutoside renforce les vaisseaux capillaires. Bien sûr, on peut en manger plus régulièrement, mais on peut aussi en appliquer en traitement local ! Pour ce faire, faites bouillir une poignée de persil frais haché dans 250 ml d’eau pendant 5 minutes. Laissez tiédir puis filtrez. Mettez la préparation au frigo pendant plusieurs minutes. Ensuite, prenez du coton et appliquez le mélange sur la zone touchée. Répétez l’opération plusieurs fois par jour quotidiennement sur plusieurs semaines. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à ajouter 1 goutte d’huile essentielle de rose et 1 goutte de macérât de souci (Calendula officinalis) au mélange lorsqu’il est refroidi.

3) Une huile de cuisine à la rescousse

huile d'olive
Crédits : Pixabay/Naturalpastels

Anti-inflammatoire, le massage à l’huile d’olive stimule également la circulation sanguine. Alors, massez les varicosités avec l’huile d’olive vierge chauffée pendant quelques minutes. Si vous pouvez, répétez l’opération 2 fois par jour pendant 2 mois. Pour un remède plus efficace contre les veines dilatées, mélangez à parts égales votre huile d’olive avec de la vitamine E. Vous pouvez aussi mélanger 4 gouttes d’huile essentielle de cyprès dans 2 cuillères à café d’huile d’olive chaude. Cette huile essentielle fait en effet partie des meilleures huiles essentielles contre les troubles circulatoires (varice, jambes lourdes, hémorroïdes…).

4) De l’ail contre les varices

Crédits : iStock

L’ail possède des propriétés anti-inflammatoires et il détoxifie le sang, permettant ainsi un meilleur afflux sanguin. Il est possible d’en consommer plus (notamment cru) ou d’en appliquer localement. Pour l’utiliser sur les varices, tranchez 6 gousses et conservez-les dans un bocal en verre. Pressez 3 oranges et ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Laissez reposer ce mélange pendant 12 heures puis massez-vous avec cette mixture. Prenez bien le temps de masser longuement par mouvements circulaires puis enveloppez dans un chiffon en coton et laissez poser toute la nuit. Répétez l’application de votre remède naturel maison tous les soirs.

5) Une épice du garde-manger parmi les remèdes naturels anti-varices

piments de cayenne piments jill111
Crédits : Pixabay/Jill111

Étonnement, le piment de Cayenne est connu depuis très longtemps pour être un traitement efficace contre les varices. Cela s’explique notamment par sa richesse en vitamine C et flavonoïdes. Non content de favoriser la circulation sanguine, il aide aussi à soulager l’inconfort lié à la dilatation des veines. En effet, il apaise les douleurs (notamment articulaires ou musculaires) parce qu’il est analgésique. Pour le piment de Cayenne, ajoutez 1 cuillère à café dans une tasse d’eau chaude et mélangez bien. Buvez ce mélange au moins 3 fois par jour pendant 1 ou 2 mois.

6) Les marrons d’Inde, l’un des remèdes naturels contre les varices les plus classiques

marronnier d'Inde marrons contre les araignées varices
Crédits : Free-Photos / Pixabay

Cela fait des siècles que l’on se tourne vers les marrons d’Inde pour concocter des remèdes naturels contre les varices. Cela n’est pas dû au hasard ! En effet, ce marron est un anti-inflammatoire qui combat le gonflement des veines. Il agit comme un véritable tonique des parois veineuses. Alors, vous pouvez vous tourner vers l’extrait de marronnier d’Inde ou des gélules deux fois par jour (300 mg). Il existe aussi un gel de marron d’Inde (magasin bio, internet…) qui, utilisé régulièrement, permettra de calmer les douleurs et réduire les gonflements. Attention toutefois à ne jamais en utiliser cru, celui-ci étant toxique, ou à ne pas en utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes.

7) Le noisetier des sorcières pour chouchouter vos vaisseaux sanguins

Crédits : JanneG / Pixabay

Originaire du nord de l’Amérique, le noisetier des sorcières est plus communément connu sous le non d’hamamélis. Son écorce comme ses feuilles partagent de nombreuses propriétés bienfaisantes. Elles sont en effet vasoconstrictrices et astringentes tout en contenant de l’acide gallique et d’autres composés permettant de lutter contre la dilatation des veines et les douleurs associées. Toutes ces actions permettent une action globale sur les symptômes liés aux varices et la santé des vaisseaux sanguins. L’eau florale d’hamamélis peut être appliquée 2 à 3 fois par jour à même les veines gonflées pendant 1 ou 2 mois. Vous pouvez aussi chaque jour faire couler un bain tiède pour vos jambes auquel vous ajouterez 10 à 20 gouttes d’hamamélis distillé. Après 15 minutes de baignade, vous vous sentirez soulagés !

8) D’autres plantes incontournables

vigne rouge remèdes naturels varices jambes lourdes
Crédits : pixel2013 / Pixabay
  • La vigne rouge

Qui dit “jambes lourdes” ou “varices” dit forcément “vigne rouge” ! C’est en effet une plante qui prend soin des veines et capillaires sanguins, notamment grâce à sa teneur en flavonoïdes. Ses feuilles sont aussi inflammatoires, antioxydantes, astringentes et homéostatiques et donc incontournables en cas de varices. Elles s’utilisent en bain de pied tiède suivi d’un rinçage froid et d’un massage. Ensuite, vous pouvez surélever les jambes quelques minutes pour les soulager. Les gélules de feuilles de vigne rouge ou les infusions à boire sont aussi une possibilité.

  • Le fragon

Le fragon, épine de rat ou petit houx est quant à lui un anti-inflammatoire et anti-élastase à prendre en gélules 3 fois par jour (100 mg). Il va ainsi améliorer la circulation sanguine, lutter contre les inflammations et réduire la dilatation des varices. Par contre, il est déconseillé en cas d’hypertension artérielle ou d’hyperplasie bénigne de la prostate (sauf avis contraire du médecin).

  • Calendula officinalis

Le souci est riche en flavonoïdes et en vitamine C. Il est bon pour la production de collagène comme la circulation sanguine. Si vous n’en avez pas dans votre jardin pour consommer ses pétales, son infusion chaude (non bouillante) peut être utilisée chaque jour pour envelopper le membre touché avec un linge. Laissez l’infusion refroidir tranquillement et répétez plusieurs fois par jour si possible.

Articles liés :

Varices : 2 infusions fabuleuses qui peuvent aider

Le remède de grand-mère contre les varices et les veines en araignée

Les meilleurs remèdes pour soulager efficacement des jambes lourdes