in

8 remèdes naturels redoutables pour se débarrasser des varices

Crédits : iStock

Plus fréquentes chez les femmes, les varicosités sont de petites veines superficielles anormalement dilatées qui sont visibles à travers la peau.  Plus ou moins fines, elles traduisent une mauvaise circulation sanguine. On les retrouve au niveau des membres inférieurs (cuisses et mollets) et très souvent sur le visage où elles constituent la couperose.  En plus d’être inesthétique, cette dilatation des veines s’accompagne de douleurs, de fourmillements, d’inconfort et d’une sensation de jambes lourdes désagréable. Et malheureusement, on ne peut pas toujours l’éviter, l’hérédité, les changements hormonaux (puberté, grossesse ou ménopause), les pilules contraceptives ou le surpoids étant des facteurs favorisant l’insuffisance veineuse. Voici 8 remèdes naturels qui vous permettront de vous débarrasser des varices indésirables !

Il n’existe pas de remède naturel magique… En plus des remèdes naturels, n’hésitez pas à consulter un médecin qui saura éventuellement vous prescrire un traitement médical adapté à vos besoins ou une chirurgie dans les cas de grosses varices.

1) Un vinaigre parmi les remèdes naturels à connaître en cas de varices

remèdes à base de vinaigre de cidre pomme
Crédits : iStock

Détoxifiant, cet ingrédient naturel permet également d’améliorer la circulation sanguine. Cela va donc soulager l’inconfort lié aux varices et aider à les diminuer. Matin et soir, appliquez du vinaigre de cidre sur vos petites varices en petits massages circulaires. Pour un résultat garanti, vous pouvez également tremper une compresse dans du vinaigre de cidre et l’appliquer pendant 30 minutes sur la zone concernée. En outre, vous pouvez boire pendant un mois 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau (matin et soir).

2) Le persil, un autre de ces remèdes naturels à la portée de tous contre les varices

persil
Crédits : Flickr/Marco Verch

Sa richesse en vitamine C en fait un excellent antioxydant. En outre, il favorise la production de collagène important pour la santé de nos cellules et son rutoside renforce les vaisseaux capillaires. Bien sûr, on peut en manger plus régulièrement, mais on peut aussi en appliquer en traitement local ! Pour ce faire, faites bouillir une poignée de persil frais haché dans 250 ml d’eau pendant 5 minutes. Laissez tiédir puis filtrez. Mettez la préparation au frigo pendant plusieurs minutes. Ensuite, prenez du coton et appliquez le mélange sur la zone touchée. Répétez l’opération plusieurs fois par jour quotidiennement sur plusieurs semaines. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à ajouter 1 goutte d’huile essentielle de rose et 1 goutte de macérât de souci (Calendula officinalis) au mélange lorsqu’il est refroidi.

3) Une huile de cuisine à la rescousse

huile d'olive
Crédits : Pixabay/Naturalpastels

Anti-inflammatoire, le massage à l’huile d’olive stimule également la circulation sanguine. Alors, massez les varicosités avec l’huile d’olive vierge chauffée pendant quelques minutes. Si vous pouvez, répétez l’opération 2 fois par jour pendant 2 mois. Pour un remède plus efficace contre les veines dilatées, mélangez à parts égales votre huile d’olive avec de la vitamine E. Vous pouvez aussi mélanger 4 gouttes d’huile essentielle de cyprès dans 2 cuillères à café d’huile d’olive chaude. Cette huile essentielle fait en effet partie des meilleures huiles essentielles contre les troubles circulatoires (varice, jambes lourdes, hémorroïdes…).

4) De l’ail contre les varices

Crédits : iStock

L’ail possède des propriétés anti-inflammatoires et il détoxifie le sang, permettant ainsi un meilleur afflux sanguin. Il est possible d’en consommer plus (notamment cru) ou d’en appliquer localement. Pour l’utiliser sur les varices, tranchez 6 gousses et conservez-les dans un bocal en verre. Pressez 3 oranges et ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Laissez reposer ce mélange pendant 12 heures puis massez-vous avec cette mixture. Prenez bien le temps de masser longuement par mouvements circulaires puis enveloppez dans un chiffon en coton et laissez poser toute la nuit. Répétez l’application de votre remède naturel maison tous les soirs.