8 remèdes naturels redoutables pour se débarrasser des varices

3.2/5 - (539 votes)

5) Une épice du garde-manger parmi les remèdes naturels anti-varices

piments de cayenne piments jill111
Crédits : Pixabay/Jill111

Étonnement, le piment de Cayenne est connu depuis très longtemps pour être un traitement efficace contre les varices. Cela s’explique notamment par sa richesse en vitamine C et flavonoïdes. Non content de favoriser la circulation sanguine, il aide aussi à soulager l’inconfort lié à la dilatation des veines. En effet, il apaise les douleurs (notamment articulaires ou musculaires) parce qu’il est analgésique. Pour le piment de Cayenne, ajoutez 1 cuillère à café dans une tasse d’eau chaude et mélangez bien. Buvez ce mélange au moins 3 fois par jour pendant 1 ou 2 mois.

6) Les marrons d’Inde, l’un des remèdes naturels contre les varices les plus classiques

marronnier d'Inde marrons contre les araignées varices
Crédits : Free-Photos / Pixabay

Cela fait des siècles que l’on se tourne vers les marrons d’Inde pour concocter des remèdes naturels contre les varices. Cela n’est pas dû au hasard ! En effet, ce marron est un anti-inflammatoire qui combat le gonflement des veines. Il agit comme un véritable tonique des parois veineuses. Alors, vous pouvez vous tourner vers l’extrait de marronnier d’Inde ou des gélules deux fois par jour (300 mg). Il existe aussi un gel de marron d’Inde (magasin bio, internet…) qui, utilisé régulièrement, permettra de calmer les douleurs et réduire les gonflements. Attention toutefois à ne jamais en utiliser cru, celui-ci étant toxique, ou à ne pas en utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes.

7) Le noisetier des sorcières pour chouchouter vos vaisseaux sanguins

Crédits : JanneG / Pixabay

Originaire du nord de l’Amérique, le noisetier des sorcières est plus communément connu sous le non d’hamamélis. Son écorce comme ses feuilles partagent de nombreuses propriétés bienfaisantes. Elles sont en effet vasoconstrictrices et astringentes tout en contenant de l’acide gallique et d’autres composés permettant de lutter contre la dilatation des veines et les douleurs associées. Toutes ces actions permettent une action globale sur les symptômes liés aux varices et la santé des vaisseaux sanguins. L’eau florale d’hamamélis peut être appliquée 2 à 3 fois par jour à même les veines gonflées pendant 1 ou 2 mois. Vous pouvez aussi chaque jour faire couler un bain tiède pour vos jambes auquel vous ajouterez 10 à 20 gouttes d’hamamélis distillé. Après 15 minutes de baignade, vous vous sentirez soulagés !

8) D’autres plantes incontournables

vigne rouge remèdes naturels varices jambes lourdes
Crédits : pixel2013 / Pixabay
  • La vigne rouge

Qui dit “jambes lourdes” ou “varices” dit forcément “vigne rouge” ! C’est en effet une plante qui prend soin des veines et capillaires sanguins, notamment grâce à sa teneur en flavonoïdes. Ses feuilles sont aussi inflammatoires, antioxydantes, astringentes et homéostatiques et donc incontournables en cas de varices. Elles s’utilisent en bain de pied tiède suivi d’un rinçage froid et d’un massage. Ensuite, vous pouvez surélever les jambes quelques minutes pour les soulager. Les gélules de feuilles de vigne rouge ou les infusions à boire sont aussi une possibilité.

  • Le fragon

Le fragon, épine de rat ou petit houx est quant à lui un anti-inflammatoire et anti-élastase à prendre en gélules 3 fois par jour (100 mg). Il va ainsi améliorer la circulation sanguine, lutter contre les inflammations et réduire la dilatation des varices. Par contre, il est déconseillé en cas d’hypertension artérielle ou d’hyperplasie bénigne de la prostate (sauf avis contraire du médecin).

  • Calendula officinalis

Le souci est riche en flavonoïdes et en vitamine C. Il est bon pour la production de collagène comme la circulation sanguine. Si vous n’en avez pas dans votre jardin pour consommer ses pétales, son infusion chaude (non bouillante) peut être utilisée chaque jour pour envelopper le membre touché avec un linge. Laissez l’infusion refroidir tranquillement et répétez plusieurs fois par jour si possible.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.