in

3 remèdes naturels pour éloigner les abeilles

Crédits : Flickr : Jean-Raphaël Guillaumin

Attirées par des aliments sucrés, les abeilles sont trop nombreuses dans votre jardin et vous empêchent de profiter de l’extérieur ? Pour autant, hors de question de tuer toutes ces petites ouvrières avec un insecticide ou des pièges, car elles sont très importantes pour l’environnement et l’écosystème. On ne peut donc pas les traiter comme les autres insectes nuisibles ou parasites du jardin (pucerons, mouches, fourmis, frelons, insectes piqueurs…), même si l’on craint la piqûre douloureuse de leur dard et la réaction allergique dangereuse qu’elle peut parfois produire (pouvant aller jusqu’au choc anaphylactique chez les personnes allergiques). Après nos astuces pour faire fuir les guêpes, voici 3 astuces pour éloigner les abeilles sans leur faire de mal pour préserver la biodiversité.

1/ Faire brûler de l’encens pour éloigner les essaims d’abeilles

Faites brûler de l’encens dans votre maison ou sur votre terrasse extérieure pour lutter contre les hyménoptères. Les guêpes et abeilles seront gênées par cette odeur et ne viendront pas vous embêter !

2/ Utilisez de l’huile essentielle de géranium

Faites-le soit dans diffuseur dans votre habitat, soit directement sur vous. Pour ce faire, mélangez 1 goutte d’huile essentielle de géranium pour 10 gouttes d’huile végétale. Ensuite appliquez sur les parties de votre corps généralement exposées aux piqûres. Renouvelez l’application toute les 4h.

3/ Un répulsif pour éloigner les abeilles

Mélangez 1L d’eau avec 10 ml de savon liquide bio, 20 ml d’huile d’amande douce, 10 à 20 gr de bicarbonate de soude et 2 gousses d’ail écrasées. Laissez macérer votre mixture pendant 2 jours. Filtrez. Vous pouvez ensuite asperger vos plantes. Laissez agir 30min puis rincez les feuilles à l’eau claire.

S’il y a des ruches pleines de nectar à proximité, les personnes allergiques n’auront pas à craindre les réactions allergiques douloureuses et les démangeaisons. Et surtout, pour la destruction de nids de guêpes ou la présence d’une colonie de frelons asiatiques à proximité de chez vous, appelez un professionnel. Ces petites bêtes sont plus dangereuses et agressives que les abeilles, d’où l’importance d’enrayer leur prolifération.