in

Comment fabriquer ses rideaux soi-même ?

Crédits : Pixabay

Vous en avez assez de vos rideaux certes décoratifs, mais pas assez opaques? Pourquoi ne pas faire vous-même vos propres rideaux? Rien de plus simple en réalité! Armez-vous de votre meilleure machine à coudre et de quelques ustensiles supplémentaires et ces derniers seront réalisés en un tour de main.

  • Pour commencer, prenez la mesure de l’encadrement de vos fenêtres. Comptez 20 cm en plus de chaque côté de l’encadrement pour la largeur et quelque 15 cm de plus en dessous et au-dessus de l’ouverture en ce qui concerne la longueur. La mesure est légèrement différente si vous faites des rideaux pour des portes-fenêtres du type de celles proposées par ce site. Prenez soin dans ce cas de faire tomber le rideau tout juste au niveau du sol. Ne comptez que les 15 cm au-dessus de l’encadrement et non ceux du dessous.
  • Épreuve la plus compliquée de l’exercice : évaluer la taille du tissu nécessaire. Pour la longueur, reprenez les mesures de l’étape précédente et multipliez-la par 1,7. Cela permet d’ajouter le tissu dont vous avez besoin pour entourer la barre et faire l’ourlet. Pour la largeur, ajoutez 30 cm de nouveau pour l’ourlet. N’oubliez pas que le tissu rétrécit au lavage.
  • Après l’achat du tissu de votre choix, il ne vous reste plus qu’à réaliser les ourlets de vos rideaux. Jetez donc un œil à notre article sur la question ! Pour fixer les anneaux, on vous conseille très fortement d’acheter une ruflette qui se coud facilement et donne une finition propre à vos rideaux. La ruflette permet de donner un certain style et relief au tissu puisqu’en tirant sur les fils, vous ferez froncer les rideaux. Pour poser une ruflette, inspirez-vous de l’article de coudre en ligne !