Perlèche (ou chéilite angulaire) : 10 remèdes naturels très efficaces

Crédits : iStock
4/5 - (56 votes)

La chéilite angulaire ou perlèche a malheureusement de quoi vous faire passer l’envie de sourire. À cause d’elle, les coins de la bouche sont sujets aux inflammations. En plus des irritations (voire d’une sensation de brûlure), les plis deviennent secs, écailleux, boursouflés et peuvent parfois faire des plaies douloureuses qui se présentent comme des fissures. Et outre, l’aspect inesthétique et douloureux de cette affection, la sécheresse peut conduire à des démangeaisons désagréables. Ce mal qui peut parfois gêner la parole trouve son origine dans des carences alimentaires (fer, zinc, vitamine B2), des infections, des mycoses liées au champignon candida albicans ou encore une dermatite. N’hésitez pas à consulter un médecin, pharmacien ou dermatologue si la lésion buccale persiste afin de recevoir un traitement de fond adéquat. Pour vous soulager, il est aussi possible d’avoir recours à ces quelques remèdes naturels maison contre la perlèche.

1) Buvez beaucoup et fréquemment

Crédits : Pixabay/Silviarita

Comme expliqué plus tôt les carences alimentaires sont l’une des causes de la chéilite et rectifier son alimentation pour consommer plus d’aliments riches en fer et en vitamines B est une étape importante vers la guérison, mais boire de l’eau permet aussi de réduire la déshydratation qui cause le craquèlement. N’hésitez pas à boire des gorgées tout au long de la journée et à boire la quantité d’eau nécessaire.

2) L’huile de noix de coco

Crédits : melati411 / Pixabay

Elle peut être appliquée directement sur les rougeurs et aidera à apaiser l’inflammation tout en nourrissant idéalement cette zone très sèche. De plus, n’oublions pas les propriétés antibactériennes de cette huile qui sont aussi un gros avantage pour soigner ce type de de plaie au coin de la bouche.

3) Le miel

Crédits : iStock

Appliquez-le en couche épaisse sur la partie touchée et laissez poser comme un masque pendant 15 minutes. Non content d’apaiser la zone et d’être très doux, le miel est aussi un bon antifongique et antibactérien naturel. Pour cela, optez bien sûr pour du vrai miel qui n’aura pas été dénaturé par de nombreux traitements qui lui font perdre toutes ses bonnes propriétés (dilué par du sirop de sucre, chauffé…). Vous aurez ainsi l’un des meilleurs remèdes contre la perlèche !

4) L’huile d’olive

olive oil on wooden table

Elle nourrit tout en apportant ses propriétés antibactériennes ! Nous vous conseillons de la faire tiédir légèrement et de l’appliquer deux fois par jour sur l’inflammation pour accélérer la guérison.

5) L’aloe vera

Crédits : Flickr/ Rae Ellen

Pour calmer votre peau sujette aux inflammations autour de la bouche, rien ne vaut la grand classique qu’est l’aloe vera. Elle soulage efficacement la peau et permet de réduire les symptômes associés. Privilégiez du gel frais en application directe trois fois par jour sur les zones affectées et sur vos lèvres sèches qui vont adorer ce boost d’hydratation et de réparation. Laissez poser 15 minutes.

La suite des remèdes contre la perlèche en page suivante →


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.