La chéilite angulaire ou perlèche a malheureusement de quoi vous faire passer l’envie de sourire. À cause d’elle, les coins de la bouche sont sujets aux inflammations. En plus des irritations (voire d’une sensation de brûlure), les plis deviennent secs, écailleux, boursouflés et peuvent parfois faire des plaies douloureuses qui se présentent comme des fissures. Et outre, l’aspect inesthétique et douloureux de cette affection, la sécheresse peut conduire à des démangeaisons désagréables. Ce mal qui peut parfois gêner la parole trouve son origine dans des carences alimentaires (fer, zinc, vitamine B2), des infections, des mycoses liées au champignon candida albicans ou encore une dermatite. N’hésitez pas à consulter un médecin, pharmacien ou dermatologue si la lésion buccale persiste afin de recevoir un traitement de fond adéquat. Pour vous soulager, il est aussi possible d’avoir recours à ces quelques remèdes naturels maison contre la perlèche.
Les bons réflexes en cas de perlèche (à adopter en plus de ces remèdes)
Lorsque l’on souffre de perlèche, adopter les bons réflexes peut aider à soulager les symptômes, à accélérer la guérison et à prévenir les complications. Tout d’abord, veillez à garder la zone propre et sèche. Pour ce faire, nettoyez délicatement les coins de la bouche avec de l’eau tiède et un savon doux pour éliminer les débris alimentaires et les agents irritants. Après le nettoyage, séchez bien la zone affectée en tamponnant doucement avec une serviette propre. L’humidité risque en effet de favoriser la prolifération des champignons et des bactéries. En complément, utilisez un baume à lèvres épais pour créer une barrière protectrice contre l’humidité. Optez par exemple pour des produits contenant de la vaseline ou du beurre de karité. Si la perlèche est causée par une infection, appliquez une crème antifongique (comme le clotrimazole) ou antibactérienne (comme la mupirocine) sur la zone à traiter selon les conseils de votre médecin.
Surtout, que ce soit lorsque le problème se déclare ou en prévention, évitez de lécher les coins de la bouche, car cela peut assécher les lèvres, aggraver l’irritation et prolonger la guérison. La salive peut en effet irriter les coins de la bouche et créer un environnement propice aux infections. Les aliments acides, salés ou épicés peuvent en outre irriter davantage la zone affectée. Essayez donc de les éviter ou au moins de les limiter jusqu’à ce que la perlèche guérisse. Surtout, ne grattez pas les croûtes ou les plaies, car cela peut retarder la guérison et provoquer des infections secondaires. Enfin, si vous vivez dans un environnement sec, utiliser un humidificateur peut aider à maintenir l’humidité de la peau et réduire la sécheresse des lèvres.
Les remèdes naturels anti-perlèche
1) L’hydratation et une bonne alimentation : des remèdes et solutions préventives face à la perlèche
Comme expliqué plus tôt, les carences alimentaires sont l’une des causes de la chéilite. Ainsi, rectifier son alimentation pour consommer plus d’aliments riches en fer et en vitamines B est une étape importante vers la guérison. Certains des meilleurs aliments riches en vitamines B, notamment B2, B6, B12 et en folate, qui permettent de maintenir la santé de la peau et de prévenir les carences sont les viandes maigres (poulet, dinde, bœuf), le poisson (saumon, thon, sardines), les œufs, les légumineuses (lentilles, pois chiches), les céréales complètes (riz brun, avoine, quinoa), les légumes verts (épinards, brocoli, asperges), les fruits à coque (amandes, noix), les produits laitiers (lait, yaourt, fromage) et la levure de bière.
Certaines vitamines B, comme la vitamine B1 et B6, sont toutefois sensibles à la chaleur. Pour conserver leur teneur en nutriments, évitez donc de trop cuire les aliments. Si vous avez un risque de carence (par exemple, si vous suivez un régime végétalien strict), envisagez une supplémentation en vitamine B12 après discussion avec un professionnel de santé.
Assurez-vous globalement d’avoir une alimentation équilibrée et variée riche en vitamines et minéraux.
Toutefois, boire de l’eau permet aussi de réduire la déshydratation qui cause le craquèlement. N’hésitez pas à boire des gorgées tout au long de la journée et à boire la quantité d’eau nécessaire. Cela contribuera à maintenir une bonne hydratation corporelle, ce qui peut aider à prévenir la sécheresse des lèvres et des coins de la bouche.
2) L’huile de noix de coco
Elle peut être appliquée directement sur les rougeurs et aidera à apaiser l’inflammation tout en nourrissant idéalement cette zone très sèche. De plus, n’oublions pas les propriétés antibactériennes de cette huile qui sont aussi un gros avantage pour soigner ce type de plaie au coin de la bouche.
3) Le miel parmi les meilleurs remèdes anti-perlèche
Appliquez-le en couche épaisse sur la partie touchée et laissez poser comme un masque pendant 15 minutes. Non content d’apaiser la zone et d’être très doux, le miel est aussi un bon antifongique et antibactérien naturel. Pour cela, optez bien sûr pour du vrai miel qui n’aura pas été dénaturé par de nombreux traitements qui lui font perdre toutes ses bonnes propriétés (dilué par du sirop de sucre, chauffé…). Vous aurez ainsi l’un des meilleurs remèdes contre la perlèche !
4) L’huile d’olive
Elle nourrit tout en apportant ses propriétés antibactériennes ! Nous vous conseillons de la faire tiédir légèrement et de l’appliquer deux fois par jour sur l’inflammation pour accélérer la guérison.
5) L’aloe vera
Pour calmer votre peau sujette aux inflammations autour de la bouche, rien ne vaut le grand classique qu’est l’aloe vera. Il soulage efficacement la peau et permet de réduire les symptômes associés. Privilégiez du gel frais avec plus de 90 % d’aloe vera (pas de poudre ni d’extrait) en application directe trois fois par jour sur les zones affectées et sur vos lèvres sèches qui vont adorer ce boost d’hydratation et de réparation. Laissez poser 15 minutes.