in

Perlèche (ou chéilite angulaire) : 10 remèdes naturels très efficaces

Crédits : iStock

6) Le citron

Crédits : Pexels/Amber Faust

Ce n’est peut-être pas la première chose à laquelle on pense vu que le citron est acide, mais il est possible d’en utiliser le jus pour combattre l’infection et faire disparaître plus vite les fissures causées par la chéilite angulaire. Il est aussi possible de boire du jus de citron pour renforcer votre système immunitaire.

7) Le concombre

Crédits : Flickr/Max Mallett

Il est aussi doux qu’apaisant et il apportera soulagement de la douleur et hydratation à toute cette zone. Il suffit de s’en couper une rondelle et de la laisser poser sur la zone fissurée.

8) Le bicarbonate de soude

Crédits : iStock

Évidemment ! On s’est retenus de le mentionner jusqu’ici, mais comment passer à côté de ce produit qui soulagera la douleur de la chéilite angulaire et désinfectera l’inflammation ? Pour en tirer tous les bénéfices, mélangez cette poudre incroyable avec un peu d’eau pour former une pâte que vous appliquerez sur les coins de votre bouche et laisserez poser pendant 5 minutes. Quand vous l’aurez retiré, pensez à hydrater la zone avec l’une des solutions hydratantes présentées dans l’article (huile, aloe vera, beurre de cacao…).

9) Le beurre de cacao

Crédits : Flickr/Nina Nelson

Contre les sécheresses de la bouche, ce beurre est assurément une valeur sûre. Il apportera un effet hydratant et nourrissant agréable. D’ailleurs, vous pouvez l’utiliser trois fois par jour en lieu et place de votre baume à lèvres habituel.

10) Un baume à lèvres maison spécial contre la chéilite angulaire

Crédits : iStock

Beaucoup aiment appliquer de la vaseline additionnée d’huile essentielle d’arbre à thé sur les lèvres pour chasser les gerçures et sur les fissures douloureuses pour aider à la cicatrisation tout en bénéficiant des effets antibactériens de l’huile essentielle. Le côté pétrochimique de la vaseline vous embête ? Dans ce cas, vous pouvez toujours la préparer avec des ingrédients naturels. Sinon, vous pouvez ajouter de l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) dans vos baumes à lèvres faits maison. En effet, cela soulage la perlèche !