6) Le citron
Ce n’est peut-être pas la première chose à laquelle on pense vu que le citron est acide, mais il est possible d’en utiliser le jus pour combattre l’infection et faire disparaître plus vite les fissures causées par la chéilite angulaire. Il est aussi possible de boire du jus de citron pour renforcer votre système immunitaire.
7) Le concombre
Il est aussi doux qu’apaisant et il apportera soulagement de la douleur et hydratation à toute cette zone. Il suffit de s’en couper une rondelle et de la laisser poser sur la zone fissurée.
8) Le bicarbonate de soude
Évidemment, il fallait mentionner le bicarbonate de soude (dit aussi bicarbonate de sodium) ! On s’est retenus de le mentionner jusqu’ici, mais comment passer à côté de ce produit qui soulagera la douleur de la chéilite angulaire et désinfectera l’inflammation ? Pour en tirer tous les bénéfices, mélangez cette poudre incroyable avec un peu d’eau pour former une pâte que vous appliquerez sur les coins de votre bouche et laisserez poser pendant 5 minutes. Quand vous l’aurez retiré, pensez à hydrater la zone avec l’une des solutions hydratantes présentées dans l’article (huile, aloe vera, beurre de cacao…).
9) Le beurre de cacao
Contre les sécheresses de la bouche, ce beurre est assurément une valeur sûre. Il apportera un effet hydratant et nourrissant agréable. D’ailleurs, vous pouvez l’utiliser trois fois par jour en lieu et place de votre baume à lèvres habituel.
10) Un baume à lèvres maison spécial contre la chéilite angulaire
Beaucoup aiment appliquer de la vaseline additionnée d’huile essentielle d’arbre à thé sur les lèvres pour chasser les gerçures et sur les fissures douloureuses pour aider à la cicatrisation tout en bénéficiant des effets antibactériens de l’huile essentielle. Le côté pétrochimique de la vaseline vous embête ? Dans ce cas, vous pouvez toujours la préparer avec des ingrédients naturels. Sinon, vous pouvez ajouter de cette huile essentielle de tea tree dans votre recette de baume à lèvres maison. Ce remède naturel soulagera efficacement votre perlèche !
En complément de ces remèdes, voici des conseils pour éviter la perlèche
En suivant quelques recommandations, vous pouvez réduire considérablement le risque de développer de la perlèche. Et en plus de consulter un professionnel de la santé pour un traitement approprié et pour déterminer s’il y a des causes sous-jacentes nécessitant une attention particulière, certaines mesures préventives vous éviteront les petites fissures ou plaies récurrentes aux coins de la bouche.
Il faut avant tout maintenir une bonne hygiène buccale. Alors, brossez-vous les dents régulièrement et utilisez un bain de bouche pour réduire la présence de bactéries et de champignons dans la bouche. Et si vous portez des prothèses dentaires, assurez-vous qu’elles sont bien ajustées et nettoyées régulièrement pour éviter l’accumulation de bactéries. Par ailleurs, en plus de ne jamais lécher vos lèvres, utilisez un baume à lèvres pour garder vos lèvres bien hydratées, surtout en hiver ou dans des environnements secs, pour éviter les fissures et les irritations. Si vous souffrez de sécheresse buccale, parlez-en néanmoins à un médecin ou à un dentiste, car cela peut augmenter le risque de perlèche.
Par ailleurs, si le problème peut souvent venir d’une infection fongique ou bactérienne, les irritants peuvent être un facteur favorisant. Les dentifrices ou produits cosmétiques contenant des substances irritantes pouvant notamment aggraver la situation, mieux vaut opter pour des produits doux pour limiter les irritations. Veillez tout de même à surveiller et traiter les infections sous-jacentes. Si vous avez des antécédents d’infections fongiques comme le muguet, prenez donc des mesures pour les traiter rapidement et éviter qu’elles ne s’étendent aux coins de la bouche.