in

Huile de thon ou de sardines : 5 bonnes raisons de ne plus la jeter

Crédits : iStock
4.2/5 - (6 votes)

Dans les boîtes de sardines ou de thon, on retrouve une huile qui sert à la bonne conservation du poisson. Machinalement, on a tendance à la jeter dans l’évier, mais c’est vraiment une très mauvaise idée. Dans cet article, vous découvrirez de bonnes raisons de ne plus jeter l’huile de thon, de sardines et de poisson en général… et même des idées pour la recycler. Vous comprendrez vite que sa place n’est ni dans le drain ni dans la poubelle !

1) Jeter de l’huile dans l’évier, une pratique peu écolo et même interdite

Quelles qu’elles soient, les huiles ne doivent jamais finir dans l’évier ou la poubelle. Une fois dans les tuyaux, l’huile risque en effet de créer des bouchons. Plus problématique encore, cette pratique peut aussi favoriser les dysfonctionnements dans les stations d’épuration en asphyxiant les bactéries chargées d’assainir les eaux usagées. Cela risque aussi de polluer les nappes phréatiques. Rappelons qu’un seul litre d’huile peut former une pellicule polluante sur 1000 m², affectant ainsi la faune et la flore. Pour toutes ces raisons, jeter de l’huile dans son évier est interdit par la loi et peut vous valoir 75 000 euros d’amende et jusqu’à deux ans d’emprisonnement.

thon en conserve en boîte avec son huile
Crédits : iStock

Alors, comment se débarrasser de son huile alimentaire usagée ?

Vos huiles de friture, de poisson et autres peuvent être conservées dans une bouteille ou un bidon à apporter en déchetterie. Sinon, vous pouvez aussi vous rapprocher de votre mairie pour vous renseigner sur le système de récupération de l’huile usagée des ménages. Autre option, il est possible de proposer à des restaurateurs de la récupérer. Et sinon, comme vous le verrez ci-dessous, il est possible… de la recycler pour l’utiliser en cuisine.

2) L’huile de thon, sardines, etc. est tout à fait comestible

Toutes les huiles de conservation utilisées dans ces conserves ne sont pas forcément de qualité. Il est très commun que les industriels utilisent de l’huile de tournesol ou de l’huile raffinée. Elles sont en effet moins coûteuses qu’une bonne huile d’olive vierge. Reste que ces huiles sont évidemment comestibles, étant destinées à un usage alimentaire. On peut donc les consommer sans problème ! Il s’agit d’un petit geste facile pour réduire son gaspillage alimentaire au quotidien.

sardines en conserve en boîte avec leur huile
Crédits : iStock

3) L’huile de thon, de sardines ou de poisson est riche en bons nutriments

Dans vos conserves, vous retrouvez les mêmes nutriments que ceux présents dans les poissons eux-mêmes. À titre d’exemple, les oméga-3 et autres acides gras polyinsaturés sont liposolubles. Ils ont donc naturellement tendance à se déporter du poisson vers l’huile. Ainsi, 10 g de cette huile apportent 10 % de la dose quotidienne recommandée pour les acides gras à longue chaîne DHA (plus simplement appelés bons gras). Quant à la vitamine D, présente dans certains poissons et liposoluble également, on la retrouvera à hauteur de 5 % de l’apport recommandé pour un adulte dans 10 g d’huile.

4) Ces huiles sont utiles dans les préparations froides

Vous pouvez tout à fait envisager de remplacer l’huile dans la vinaigrette avec une huile de thon ou de sardine. La bonne recette ? Comptez 3 cuillères à soupe d’huile de sardines, 1 cuillère à soupe de vinaigre et une autre de moutarde, puis assaisonnez votre sauce salade. Si vous le souhaitez, vous pouvez agrémenter le tout avec une échalote finement ciselée et des herbes aromatiques. Vous pourrez ensuite utiliser cette préparation pour napper une salade estivale aux fruits de mer ou au poisson. En outre, ces huiles peuvent aussi servir dans votre mayonnaise maison pour lui donner une saveur unique.

sardines en conserve en boîte avec leur huile
Crédits : iStock

5) L’huile de thon ou de poisson permet d’assaisonner les plats

Les plus malins n’hésiteront pas à utiliser l’huile des conserves de poisson pour assaisonner des nouilles chinoises, des terrines, du riz, des pâtes, du riz ou même des pizzas. Certains les ajoutent même dans leur pâte à pizza ! Plus globalement, il ne faut pas hésiter à s’en servir pour assaisonner des plats à base de poisson et leur apporter toujours plus de saveur. Une bonne huile de poisson aux herbes ou à la tomate apportera en effet indubitablement plus de goût qu’une huile de colza ou d’olive banale. Il suffit de se montrer créatifs et d’oser ! Cette huile est enfin pour préparer de savoureuses marinades pour attendrir vos viandes et poissons.