in

Comment laver ses chaussures en machine sans les abîmer ?

Crédits : iStock
5/5 - (2 votes)

Après une fête, une longue balade ou une séance de sport, nos chaussures peuvent se retrouver constellées de taches tenaces et saletés diverses. Et bien sûr, de mauvaises odeurs désagréables peuvent finir par s’y développer, notamment quand il s’agit de notre paire préférée. Pourquoi ne pas les glisser dans le lave-linge pour leur donner un coup de propre dans ce cas ? On peut en effet glisser de nombreuses choses insolites dans sa machine à laver, et les chaussures ne font pas exception. Cela permet de les remettre à neuf et de leur refaire une beauté sans avoir besoin de passer des heures à frotter ! Toutefois, pour les retrouver en bon état et éviter de davantage les abîmer ou même de les faire rétrécir, il convient de prendre quelques précautions. 

Étape 1 : Vérifier la matière des chaussures avant la mise en machine

Malheureusement, vous ne pourrez pas mettre toutes vos paires de chaussures dans votre lave-linge. En effet, vos escarpins et autres chaussures à talons ne sont pas compatibles avec ce mode de nettoyage. Quant aux bottes et bottines en daim, cuir, nubuck, soie ou satin, mieux vaut éviter le nettoyage en machine aussi qu’elles risquent de ne pas le supporter. Notez également que les semelles en liège pourraient craqueler ou se détériorer à cause des roulements et de l’humidité. En revanche, ne vous privez pas d’y mettre vos baskets en toile avec une semelle en caoutchouc.

chaussures machine à laver
Crédits : iStock

Étape 2 : Préparer les chaussures au passage en machine

Pensez à toujours retirer les lacets et enlever les semelles éventuelles avant de mettre les souliers en machine. Vous pouvez tout à fait envisager un lavage à part dans un bol d’eau chaude et de liquide vaisselle pour le nettoyage du laçage. Pour ce qui est de lui redonner de l’éclat, vous pouvez utiliser du jus de citron ou du percarbonate de soude qui apportent de la blancheur, mais permettent aussi de détacher et désodoriser les fibres des lacets.

Étape 3 : Réaliser un décrassage sommaire

Vous n’auriez pas idée de passer la serpillière sans avoir préalablement passé le balai ou l’aspirateur, n’est-ce pas ? Eh bien! ici, c’est un peu pareil. Avant de mettre les chaussures dans la machine à laver, grattez la boue et le maximum de saleté avec une brosse et retirez les éventuels chewing-gums. Cela permettra d’optimiser le lavage au lave-linge et garantir une propreté parfaite.

Étape 4 : Remplir la machine

Que ce soit pour éviter d’abîmer votre précieuse paire de chaussures ou le tambour de la machine, n’y mettez pas qu’une paire. Mieux vaut emballer les chaussures dans un filet pour linge délicat ou une taie d’oreiller. Ensuite, ajoutez quelques grandes serviettes ou vêtements épais pour finir de remplir le tambour. Cela permettra ainsi d’amortir les chocs et de bien caler les chaussures.

laver ses chaussures à la machine à laver lave-linge
Crédits : iStock

Étape 5 : Bien programmer la machine pour un lavage optimal des chaussures

Un programme trop chaud pourrait endommager de manière permanente vos chaussures. Un essorage trop fort risque quant à lui de faire rétrécir vos chaussures, et donc de les rendre moins confortables. Aussi, veillez à programmer un lavage à 30°C avec un essorage léger (entre 400 et 800 tours/minutes, pas plus !).

Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez utiliser le sèche-linge, toujours en choisissant un programme doux et adapté. Sinon, un séchage à l’air libre suffira bien. Pour ce faire, glissez du papier journal dans chaque chaussure pour absorber l’humidité et accélérer le séchage. Vous pourrez le changer lorsqu’il devient trop humide. Par ailleurs, déposez vos chaussures dans un coin à l’abri des rayons directs du soleil pour éviter de risquer de décolorer la partie textile de la chaussure.