in ,

15 astuces pour économiser facilement en faisant ses courses

Crédits : kc0uvb / Pixabay

Les courses représentent l’un des principaux postes de dépense de notre budget de tous les jours (avec les sorties, les factures, les transports ou autres)… et il est très facile de perdre le contrôle. Voici donc 15 conseils très simples à intégrer dans votre routine pour faire ses courses sans trop dépenser, voire économiser.

1 — Faire le tri régulièrement dans ses placards et son frigo

Crédits : iStock

Jetez ce qui est périmé et voyez ce dont vous avez vraiment besoin. On fait le vide et on range : on peut ainsi voir ce qu’il nous manque.

2 — Faire une liste

Crédits : pixnio

Veillez à ce qu’elle soit bien définie et ne pas y déroger pour éviter d’acheter des articles dont vous n’auriez pas besoin.

3 — Faire ses courses en ligne

Crédits : JaneMarySnyder / Pixabay

Très populaire pendant les confinements, le fait de faire ses courses en ligne a permis à ceux qui le désiraient d’acheter ce dont ils avaient besoin sans avoir besoin de se rendre dans les rayons et faire face aux risques de contamination. La plupart des sites de grandes surfaces offrent en outre des services de livraison de courses à domicile (ce qui est un avantage aussi en cas de difficulté pour se déplacer), mais aussi des horaires de drive très larges pour pouvoir aller chercher vos emplettes à un moment que vous arrange.

Cela permet de contrôler sa facture au fur et à mesure puisque l’on peut garder un œil en permanence sur le montant total de ce que l’on achète. Plus besoin de calculatrice pour jongler entre les différentes promotions ! Sur le compte, chaque membre de la famille peut aussi ajouter des achats au fur et à mesure qu’ils y pensent dans la semaine et tout est ensuite visible en un coup d’oeil avant de procéder au paiement au lieu d’être noyé dans un caddie où on oubliera la moitié des achats. Étant donné que l’on ne flâne pas dans le magasin, perdus dans des rayons qui n’arrêtent pas de changer, on est en outre moins tentés de craquer pour des achats inutiles. Et bien sûr, cela représente un gain de temps en plus de faire économiser de l’argent !

4 — Prévoir des menus pour la semaine

Présentation1

Faire un menu de la semaine incite à faire une liste précise du strict nécessaire et à gagner du temps dans les rayons sans être tenté par d’autres produits.

5 — Cuisiner

Crédits : 089photoshootings / Pixabay

Les plats achetés tout préparés sont beaucoup plus chers (et bien moins bons). Cela permet aussi de manger plus sainement.

6 — Achetez discount

Crédits : Tariq786 / Pixabay

Certains produits discount peuvent remplacer des produits de marque (papier toilette, produits d’entretien, biscuits apéritifs…), à vous de choisir votre marque habituelle que vous ne pouvez surtout pas remplacer (pâtes, condiments, gâteaux…).

7 — On ne se laisse pas avoir par les « bonnes promotions » trompeuses

Crédits : geralt / Pixabay

Attention aux têtes de gondole et aux lots en général : à moins de vouloir faire le plein de dentifrice, gel douche ou autres, car parfois, les grands formats peuvent s’avérer plus économiques. Aussi, ne pas commencer ses courses dès les premiers rayons du magasin puisque d’importantes offres promotionnelles pas forcément intéressantes et des produits chers s’y trouvent. Les produits de première nécessité se trouvent plus au fond du magasin.