in ,

4 idées de gommages pour le corps faits maison et naturels

Crédits : iStock

À l’heure du Do It Yourself, nous sommes souvent tentés d’essayer de fabriquer nos propres produits cosmétiques pour prendre soin de notre corps. Voici quelques idées de gommages naturels à confectionner chez soi, du plus économique au plus original. Garanti non testé sur les animaux !

Le gommage permet de régénérer la peau et d’éliminer les cellules mortes. Il la rend douce et soyeuse, à condition de ne pas en abuser: une à deux fois par semaine suffit pour avoir une peau parfaite.

La préparation est très simple: bien mélanger tous les ingrédients dans un bol, puis appliquer sur la peau.

Pour l’application: toujours sur une peau un peu humide ou sèche, en faisant des mouvements circulaires et en massant pendant quelques minutes, puis rincer abondamment. Il est important de masser de bas en haut du corps pour favoriser la circulation. Et si vous n’utilisez pas tout, vous pouvez toujours le conserver dans un pot fermé.

1 – Le gommage des paresseux en vacances:

Il suffit tout simplement de prendre une poignée de sable à la plage et de le mélanger à sa crème solaire ou son lait hydratant. La solution la plus économique!

2 – Les huiles essentielles aux mille vertus:

Chaque huile essentielle a ses qualités propres, à vous de choisir ce dont vous avez besoin (effet drainant, purifiant…). Voici un exemple :

Il vous faut:
– 3 cuillères à soupes de gros sel
– 4 cuillères à soupe d’huile de sésame
– 1 cuillère à soupe de miel liquide
– 10 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse

Crédits : Pixabay / monicore

3 – Les huiles végétales, le gel douche ou le beurre de karité pour un gommage plus doux:

A associer avec du sucre, du gros sel ou de la poudre d’amande. A savoir qu’un agent gommant plus “épais” comme le gros sel sera plus agressif pour la peau, il ne faut donc pas en abuser pour éviter dessèchement et irritations.

4 – Si vous manquez de matériel:

Du sucre, du miel et de l’huile d’olive suffisent à réaliser un gommage. Il convient également pour le visage et le cuir chevelu.

Vous pouvez jouer sur les ingrédients: du citron, du thé vert ou encore de la lavande… selon vos besoin, vos envie, ou ce que vous avez dans vos placards.

Sources: Comment ÉconomiserTopsanteleboudoirdesbrunettes, Femina