Chien : Une astuce de véto pour éliminer les puces

chien se gratte gratter puces remèdes naturels
Crédits : Pixabay/Katrina_S
3.8/5 - (22 votes)

Les puces sont des parasites que les propriétaires de chien ont en horreur, notamment parce qu’elles se reproduisent vite (50 oeufs journaliers) et infestent tout, mais aussi (et surtout) parce que cela constitue une gêne chez l’animal et que ce n’est pas bon pour sa santé. Les démangeaisons peuvent lui être insupportables en plus de pouvoir durer plusieurs semaines s’il y est allergique. Pour couronner le tout, dans les cas d’infestation les plus sévères, on peut soi-même être sujet aux démangeaisons et avoir des taches rouges qui grattent aux chevilles ! Pour les éliminer du pelage de votre cher animal de compagnie, voici une astuce de vétérinaire naturelle à base de vinaigre de cidre.

Pour aller plus loin, vous pouvez également troquer le collier anti-puces par ce bandana pour tenir les puces éloignées de votre chien. Vous pouvez également le protéger des parasites avec notre anti-puces naturel au citron et à la lavande.

Ce qu’il faut :

  • Du vinaigre de cidre bio
  • Un gant de toilette
  • Un peigne anti-puces

Comment combattre les puces chez le chien avec du vinaigre de cidre ?

1) Assurez-vous de la présence des puces. Passer un peigne anti-puces au niveau de son dos et du haut de sa queue est parfois suffisant. Sinon, fiez-vous à la présence de minuscules virgules noirâtres sur son pelage (des déjections en tête d’épingle que vous pouvez écraser avec de l’essuie-tout humide et qui deviendront alors rouges s’il s’agit bien de puces).

chien se gratte puces
Crédits : iStock

2) Pour le traitement, préférez vous installer dehors ou installez l’animal dans la baignoire. N’hésitez pas à vous protéger avec des gants, des chaussures fermées, un pantalon et un haut à manche longue que vous attacherez en bas pour empêcher au maximum les puces de passer.

3) Versez deux doses de vinaigre pour une d’eau dans un contenant. Mélangez.

4) Appliquez ce traitement sur les poils de votre animal en veillant à bien le faire pénétrer dans le pelage. Un gant de toilette peut vous y aider efficacement.

5) Il est temps de passer le peigne en rinçant sous l’eau entre chaque passage.

6) Laissez sécher et répétez si votre toutou a un pelage épais.

Notez que cette lotion peut aussi être utilisée sur un chat… si ce dernier se laisse faire ! 😉 Sachez également qu’il vous est possible d’utiliser de la terre de diatomée en guise d’anti-puces.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.