in

Chien : Une astuce de véto pour éliminer les puces

Crédits : Pixabay/Katrina_S
Chien : Une astuce de véto pour éliminer les puces
noté 2.6 - 7 votes

Les puces sont des parasites que les propriétaires de chien ont en horreur, notamment parce qu’elles se reproduisent vite (50 oeufs journaliers) et infestent tout, mais aussi (et surtout) parce que cela constitue une gêne chez l’animal et que ce n’est pas bon pour sa santé. Les démangeaisons peuvent lui être insupportables en plus de pouvoir durer plusieurs semaines s’il y est allergique. Pour couronner le tout, dans les cas d’infestation les plus sévères, on peut soi-même être sujet aux démangeaisons et avoir des taches rouges qui grattent aux chevilles ! Pour les éliminer du pelage de votre cher animal de compagnie, voici une astuce de vétérinaire naturelle.

Ce qu’il faut :

  • Du vinaigre de cidre bio
  • Un gant de toilette
  • Un peigne anti-puces

Les étapes :

1) Assurez-vous de la présence des puces. Passer un peigne anti-puces au niveau de son dos et du haut de sa queue est parfois suffisant. Sinon, fiez-vous à la présence de minuscules virgules noirâtres sur son pelage (des déjections en tête d’épingle que vous pouvez écraser avec de l’essuie-tout humide et qui deviendront alors rouges s’il s’agit bien de puces).

2) Pour le traitement, préférez être dehors ou installez l’animal dans la baignoire. N’hésitez pas à vous protéger avec des gants, des chaussures fermées et un pantalon et haut à manche longue que vous attacherez en bas pour empêcher au maximum les puces de passer.

3) Versez deux doses de vinaigre pour une d’eau dans un contenant. Mélangez.

4) Appliquez ce traitement sur les poils de votre animal en veillant à bien le faire pénétrer dans le pelage. Un gant de toilette peut vous y aider efficacement.

5) Il est temps de passer le peigne en rinçant sous l’eau entre chaque passage.

6) Laissez sécher et répétez si votre toutou a un pelage épais.

Notez que cette lotion peut aussi être utilisée sur un chat… si ce dernier se laisse faire ! 😉

Sources

Articles liés :

Le meilleur anti-puces à avoir pour vos animaux de compagnie

Fabriquez un adorable bandana pour tenir les puces éloignées de votre chien

Puces : voici comment préparer un anti-puces naturel pour votre animal