Récolte hivernale généreuse : 8 légumes à semer avant fin octobre

potager d'octobre automne au jardin récoltes d'hiver
Crédits : iStock - Modif : ADGM

Vous faites partie de ces jardiniers qui laissent le jardin à l’abandon dès que les jours commencent à raccourcir et que la météo devient plus fraîche ? Pourtant, l’automne est le moment idéal pour préparer votre jardin en vue d’une récolte hivernale abondante. Même si cela peut sembler contre-intuitif, planter en octobre permet en effet aux légumes d’hiver qui prospèrent pendant les mois plus frais de pousser dans les meilleures conditions et cela leur assure une croissance robuste. De plus, les températures sont encore douces pendant ce mois-ci, ce qui favorise un jardinage efficace. Découvrez donc ces légumes qui se prêtent le mieux à une plantation automnale à semer avant la fin octobre pour pouvoir profiter de leur saveur tout l’hiver. Des légumes-feuilles aux racines riches en saveurs, vous serez surpris par la diversité d’options qui s’offrent à vous pour une table hivernale savoureuse et nutritive !

Quels sont les légumes à planter avant la fin octobre ?

légumes à planter en octobre potager d'automne carotte betterave
Crédits : iStock

Pour une récolte hivernale généreuse, il existe de nombreuses options à planter dans son carré potager. En voici quelques-unes adaptées au climat automnal !

Les betteraves

On peut semer des betteraves en automne pour une récolte en hiver. Elles seront ainsi plus sucrées après avoir été exposées à des températures fraîches.

Les salades à planter en octobre

Également connue sous le nom de “doucette” ou “rampon”, la mâche est une verdure qui peut être semée en automne et récoltée tout au long de l’hiver. Il en va de même pour le cresson qui rendra vos salades hivernales très vitaminées !

Le poireau

Les poireaux résistent bien au froid. Plantez-les en automne pour une récolte hivernale.

L’épinard, compatible avec une plantation fin octobre

Les épinards sont parfaits pour l’automne. Plantez-les à cette période pour une récolte tout au long de l’hiver.

Les choux, les indispensables à planter en octobre

Plantez le chou frisé au début de l’automne pour une récolte abondante en hiver. Le chou frisé est résistant au froid et peut même survivre à des températures glaciales. D’autres choux robustes et résistants incluent le chou-rave et le chou de Savoie ! Par ailleurs, faites aussi une place aux choux de Bruxelles pour une récolte en hiver. Ces petits choux deviendront tendres et sucrés après les premières gelées.

La carotte et le panais

On peut semer des carottes jusqu’en octobre. Il sera toutefois très important de pailler les pieds pour les protéger du gel. Les panais peuvent quant à eux aussi être laissés en terre pendant l’automne et l’hiver, puis récoltés lorsque vous en avez besoin pour des soupes et gratins réconfortants par temps froid.

D’autres légumes à planter en octobre…

En complément, pensez aussi aux radis d’hiver. Plus gros, ils sont idéaux pour une récolte hivernale. Plantez aussi du céleri-rave en prévision de vos plats d’hiver. Enfin, on peut aussi cultiver les endives à partir de racines de chicorée en automne, à l’intérieur ou sous terre, pour une récolte hivernale idéale pour une salade croquante ou un plat gourmand.

Notez qu’il est aussi possible de planter des oignons et de l’ail. Cependant, la récolte se fera plutôt au printemps suivant et pendant l’été. S’il vous reste de la place au potager, cela peut être toutefois une bonne idée pour combler ces espaces vides, car ces deux ingrédients sont toujours utiles à avoir dans sa cuisine et son jardin !

Pour booster vos plantations, pensez à concocter du terreau de feuilles mortes. Très à propos en octobre où les feuillages commencent à fortement s’alléger, c’est un incontournable de l’automne.

Pourquoi jardiner pendant l’automne ?

légumes d'automne courge chou
Crédits : iStock

Jardiner au potager en automne présente de nombreux avantages, et pas seulement pour profiter de l’air frais et de la nature pendant les mois plus frais afin de rester actifs, de se relaxer et de recharger ses batteries au calme. Tout d’abord, c’est une excellente manière d’optimiser l’utilisation de votre espace de jardin tout au long de l’année. De plus, les légumes d’automne sont souvent plus sucrés et savoureux après une légère exposition au froid, offrant des saveurs uniques. En les cultivant, on se régale, on fait des économies et on fait aussi le plein de vitamines grâce à des variétés riches en nutriments utiles lorsqu’il fait froid.

Cette saison présente aussi l’avantage de moins souffrir sous les attaques de parasites indésirables et les insectes nuisibles à l’origine d’infestations destructrices au printemps-été se font plus discrets. Mis à part les limaces et les escargots, les ravageurs se raréfient fortement au sein des cultures. On peut donc utiliser moins de pesticides pour ses récoltes automnales en plus d’économiser de l’eau grâce à des besoins en arrosage moindre. Et bien sûr, la biodiversité appréciera cet écrin de verdure. Enfin, cela va permettre d’enrichir le sol pour le printemps.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.