Avec leur coquille élégante et leur mouvement tranquille, les escargots sont des animaux fascinants à observer dans la nature. Cependant, lorsque le climat le permet, ces mollusques peuvent rapidement se transformer en une véritable menace pour les plantes. Ces petites bêtes voraces ont en effet une appétence particulière pour les jeunes plants et les feuilles tendres. Ils peuvent donc causer des dommages considérables dans le jardin et le potager. Heureusement, les jardiniers débutants comme les plus expérimentés peuvent mettre en place de nombreuses astuces faciles, efficaces et respectueuses de l’environnement pour éloigner ces gastéropodes indésirables de leurs précieuses plantations sans produits chimiques. Barrières physiques, répulsifs naturels… découvrez comment protéger efficacement vos récoltes face à ce fléau et en finir avec l’infestation.
Nombre de ces techniques fonctionneront aussi pour se débarrasser des limaces.
1) Les pièges à bière, une bonne idée pour venir à bout de ces visiteurs indésirables ?
Les pièges à bière sont très connus des jardiniers amateurs des bonnes vieilles méthodes de nos grands-mères. Cela consiste à enterrer des récipients peu profonds et remplis de bière au niveau du sol. Attirés par l’odeur, ces squatteurs baveux iront s’y noyer. Il ne reste ensuite plus qu’à vider les pièges régulièrement et à remplacer le liquide. Le revers de la médaille, c’est que cela va attirer toutes les limaces du quartier, mais aussi les carabes ou les staphylins qui permettent leur élimination. Ce n’est donc pas la meilleure solution !
Mieux vaut à la rigueur avoir recours à l’élimination manuelle pour faire place nette ! À la nuit tombée, notamment par temps humide, prenez toujours le temps de faire une petite ronde à la lampe de poche pour les ramasser à la main (avec des gants ou une fourchette si vous préférez) et les déplacer loin du jardin.
2) Créer des barrières physiques pour empêcher les escargots de passer
Vous pouvez créer une barrière physique autour de vos plantations en utilisant des matériaux tels que des bandes de cuivre, des poils de chien ou chat, des coquilles d’œufs écrasées, de la cendre de bois sèche ou du sable grossier. Les escargots n’aiment en effet pas ramper sur ces surfaces rugueuses. Il est aussi possible d’épandre un paillis grossier comme de la paille, des copeaux de bois ou des écorces autour de vos plantes. Cela rendra le déplacement des escargots plus difficile et peut les dissuader de s’approcher de vos cultures.
3) Des répulsifs naturels à saupoudrer autour des plantes pour éloigner les escargots
Saupoudré régulièrement, le marc de café permet non seulement de fertiliser le sol, mais aussi de faire fuir de nombreux parasites et petits indésirables. Il est également possible d’utiliser le poivre de Cayenne ou du vinaigre blanc dilué à appliquer autour des végétaux pour décourager les escargots de s’en approcher. Alternativement, vous pourriez aussi placer des épluchures de concombre sur de l’aluminium pour créer une réaction chimique qui va les repousser. Il suffit de déposer ce répulsif dans des zones stratégiques.
Vous pouvez aussi concocter du purin de fougères qui constitue également un répulsif naturel très puissant. Pour ce faire, faites macérer 800 g de feuilles de fougères dans 10 litres d’eau de pluie froide. Assurez-vous de le faire pendant au moins une semaine pour avoir une infusion bien concentrée. Diluez-la ensuite à 10 % avant de la pulvériser. Sinon, une macération de rhubarbe fera aussi bien l’affaire contre les limaces et escargots.
4) Une planche en bois pour les attraper facilement
Non mortelle et surtout naturelle, la technique de la planche en bois est un grand classique. Pour l’utiliser, munissez-vous de planches en bois brut (non verni, traité ou contreplaqué) ou de tuiles. Placez-la au sol après l’arrosage et laissez poser un moment. Les escargots iront se cacher en dessous et vous n’aurez plus qu’à les ramasser. Certains jardiniers creusent un petit trou dans le sol et y ajoutent de la salade avant de mettre la planche par dessus. Ce refuge va attirer encore plus de gastéropodes, permettant ainsi d’en retirer un maximum.
5) Utiliser des plantes répulsives et attirantes à bon escient
Plantez des espèces qui vont repousser ces bestioles autour de vos cultures sensibles. Par exemple, les plantes de la famille des alliacées (comme l’ail, l’oignon et l’échalote) possèdent une odeur désagréable qui va dissuader de nombreux insectes nuisibles et mollusques indésirables. D’autres plantes répulsives comme la lavande, le romarin, la sauge et la menthe ont également des odeurs qui les repoussent. A contrario, planter des espèces attrayantes pour eux à une certaine distance de vos cultures va les attirer et agir ainsi comme un leurre. C’est le cas des capucines ou des soucis, très utilisées aussi dans la lutte contre les pucerons.
6) Attirer leurs prédateurs pour les éliminer efficacement
La lutte biologique permettra de réduire durablement l’apparition de ces mollusques au sein de vos espaces verts tout en y favorisant la biodiversité. Ils ont en effet de nombreux prédateurs naturels (hérissons, musaraignes, lézards, batraciens, oiseaux insectivores et carabes par exemple) qui se chargeront de les éliminer pour vous. Pour créer un jardin accueillant pour ces auxiliaires précieux, installez-y une mare à crapauds et grenouilles, des nichoirs et mangeoires à oiseaux, un tas de fagots et un trou dans la clôture pour permettre le passage des hérissons, etc. Il vous est en outre possible de trouver des nématodes en jardinerie, à diluer dans de l’eau et pulvériser pour les parasiter.
7) Adopter de bonnes pratiques de jardinage pour faire fuir les escargots
Si possible, optez pour un jardin surélevé ou des pots placés en hauteur. Les escargots auront plus de difficulté à atteindre vos plantes dans ces configurations. Si ce n’est pas possible, rappelez-vous qu’ils préfèrent les environnements humides. De ce fait, maintenez votre jardin aussi sec que possible en évitant l’arrosage excessif et en assurant un bon drainage du sol. Par ailleurs, évitez d’arroser votre jardin en soirée, car l’humidité attire les escargots. Privilégiez un arrosage matinal pour permettre aux plantes de sécher rapidement. Enfin, pratiquez la rotation des cultures pour perturber le cycle de vie de ces petits animaux.
Enfin, même si on ne les apprécie guère au potager, cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas prendre soin d’eux ! Découvrez donc comment sauver un escargot dont la coquille est cassée.