Jardin : 23 plantes répulsives pour faire fuir les pucerons

plantes anti-pucerons répulsifs naturels
Crédits : iStock/Modif : ADGM
4.7/5 - (4 votes)

Pour les amateurs de jardinage, il n’y a rien de plus décourageant que de voir des plantations que l’on a mis du temps à faire pousser se faire détruire par des maladies cryptogamiques ou des parasites indésirables. En la matière, les pucerons sont sans doute les insectes nuisibles qui donnent le plus de fil à retordre aux jardiniers. Particulièrement fans d’arbres fruitiers (groseilliers, pommiers, abricotiers, etc.), de rosiers ou encore de légumes du potager, ces insectes piqueurs-suceurs s’attaquent à la sève de leur hôte, causant alors des dommages esthétiques irréparables (déformations, décoloration, chute prématurée des feuilles…), provoquant un affaiblissement de la plante et transmettant parfois aussi des maladies. Autant dire que sur les plantes fragiles, une invasion de pucerons donnera le coup de grâce !

Et si on combattait les pucerons avec… des plantes ?

Les coccinelles sont des prédateurs naturels des pucerons qui s'attaquent à vos plantes
Crédits : iStock

En s’y prenant tôt, on peut lutter contre les pucerons et sauver ses plants, le tout sans avoir recours à des produits phytosanitaires néfastes pour la planète. Après tout, c’est bien connu : quand les pucerons sont là, un simple traitement au savon noir surpassera de loin tous les produits chimiques pesticides plutôt onéreux du commerce. La lutte biologique peut aussi se faire avec des larves de coccinelles invitées sur votre parcelle pour manger les pucerons.

La prévention reste toutefois un geste essentiel pour le jardinier souhaitant s’éviter une fastidieuse lutte contre la prolifération du puceron. On peut alors avoir recours à des répulsifs naturels, et notamment des plantes répulsives anti-pucerons en prévention des infestations. Récoltées non loin des végétaux à protéger, ces plantes répulsives formeront une barrière naturelle pour tenir ces petites bêtes éloignées. Et en plus, multiplier les plants est bon pour la diversité du jardin. Il n’y a donc que de bonnes raisons de se laisser tenter !

Quelles plantes avoir au jardin pour tenir les pucerons à distance ?

L’absinthe

absinthe
Crédits : tortic84 / Pixabay

Bien que l’absinthe puisse se faire attaquer par des colonies de pucerons noirs, elle est redoutable contre les autres types de pucerons, notamment utilisée pour préparer un purin d’absinthe anti-pucerons. Globalement, c’est aussi un végétal très utile au jardin, car on peut l’utiliser sous différentes formes (purin, infusion ou décoction) pour éliminer plusieurs problèmes rencontrés par le jardinier : piéride du chou, rouille, acariens, altises, etc. Pour utiliser son odeur forte à bon escient, vous pouvez aussi couper des branchages à disposer près des cultures que vous souhaitez protéger des insectes indésirables. C’est un répulsif très puissant.

L’aneth

Comme toutes les plantes aromatiques, l’aneth dégage un parfum fort qui déplaît aux insectes. Ce n’est peut-être pas la plante répulsive la plus puissante face aux pucerons, mais elle présente l’avantage d’attirer les hyménoptères parasitoïdes, des microguêpes qui parasitent les pucerons et attirées par les plantes de la famille des Apiacées (carottes, panais, aneth, etc.).

L’angélique

Cette plante est très utile au jardin. Elle va en effet attirer irrésistiblement les pucerons et la punaise arlequin qui ne s’intéresseront donc plus autant aux cultures qui se trouvent tout autour. Par ailleurs, elle fait aussi le bonheur des insectes pollinisateurs qui se feront un plaisir de venir butiner dans votre jardin. Son purin est en outre un désherbant naturel très efficace.

L’anis vert

anis vert (Pimpinella anisum) plantes anti-pucerons
Crédits : Wikimedia Commons/Guillermo César Ruiz

Cette plante est non seulement très attractive pour les pucerons (qui oublieront ainsi les autres plants du jardin), mais aussi pour les larves de syrphes qui aident à les combattre. Et quand on ne l’utilise pas à son avantage au jardin, on peut également l’utiliser astucieusement au quotidien pour ses nombreuses vertus médicinales.

L’anthemis

Aussi appelée tanaisie, l’anthemis est l’une des plantes à fleurs anti-pucerons les plus appréciées des jardiniers pour sa beauté et son feuillage très aromatique.

L’asiminier

L’asiminier ou paw paw est plutôt méconnu des jardiniers. Pourtant, cet arbre fruitier offre des fruits comestibles et brille par sa belle rusticité. Et surtout, c’est une plante anti-insectes (pucerons, doryphores, moustiques, mouches, nématodes, etc.) très puissante grâce aux substances insecticides qu’elle renferme. Il est d’ailleurs assez commun d’en planter un non loin d’une terrasse ou pergola pour éloigner les insectes piqueurs. En outre, rien ne vous empêche d’en prélever quelques feuilles à faire macérer dans un pulvérisateur d’eau de pluie avant une vaporisation sur les plantes infestées par le puceron.

Le bergamotier

Le bergamotier produit des fruits, les bergamotes utilisées en cosmétique et dans l’alimentation. Cependant, il s’agit aussi d’un arbre fruitier qui agira contre les pucerons.

Les capucines

Les capucines sont des plantes qui attirent les pucerons et leur font oublier les autres plantations
Crédits : iStock

La capucine attire les pucerons. Cela peut ainsi les empêcher de s’intéresser aux plantations à proximité. De plus, les fleurs (qui sont d’ailleurs comestibles et riches en vitamine C) attirent également les coccinelles dans le jardin. Ces dernières iront alors se nourrir de pucerons tout en pollinisant vos espaces verts.

La centranthe

Très commune sur les sols calcaires ou pierreux, la centranthe (ou fausse valériane) est une plante sauvage qui attire fortement les pucerons. Si elle pousse dans votre jardin, gardez-la précieusement pour protéger vos rosiers ou votre potager des pucerons. Son pouvoir d’attraction pourrait sauver vos plants de tomates !

Le cierge d’argent

En anglais, le surnom de cette plante signifie « poison pour les insectes »… Tout est dit ! On utilise cependant principalement cette plante insecticide contre les pucerons au jardin, mais aussi contre les moustiques.

Le gattilier

Cette plante médicinale particulièrement résistante est un anti-moustiques et anti-pucerons notoire. Quand vous ne l’utilisez pas contre vos symptômes prémenstruels (douleurs, sautes d’humeur, etc.), fiez-vous donc à son pouvoir répulsif !

La lavande

lavande
Crédits : pixel2013 / Pixabay

Les humains adorent son odeur relaxante… mais les insectes beaucoup moins ! Non contente d’offrir une infinité d’utilisations médicinales possibles, la lavande est aussi un anti-insectes très puissant redouté par les mouches, les moustiques, les fourmis, mais aussi bien sûr les pucerons.

Le lierre grimpant

Cet insectifuge repousse les pucerons, les aleurodes ainsi que les acariens. On peut en outre utiliser cet excellent répulsif pour préparer un purin préventif et curatif contre les pucerons. Et une fois l’infestation terminée, pensez à garder des feuilles pour préparer une lessive au lierre maison.

Le margousier

Le margousier est surtout connu dans l’agriculture biologique, car c’est grâce à lui que l’on obtient l’huile de neem, un insecticide hors pair que l’on retrouve dans de nombreuses recettes naturelles pour éliminer les insectes nuisibles qui colonisent les plantes. Outre ses graines et ses fruits, on peut récolter ses feuilles pour réaliser un purin répulsif très efficace contre les pucerons et sa simple présence au jardin repoussera plus d’un visiteur indésirable, le tout en profitant de jolies fleurs dotées d’un parfum rappelant celui des lilas.

La mélisse

Si son doux parfum citronné attire les abeilles, il n’a également pas son pareil pour rebuter les pucerons. Il permet également de repousser les fourmis, les moustiques et les altises. Vous auriez donc tort de vous priver de cet insectifuge qui vous veut du bien, cette plante étant parfaite pour réduire les troubles digestifs (ballonnements, spasmes gastro-intestinaux, etc.), la dépression légère et la nervosité entre autres maux.

La menthe

menthe
Crédits : PXhere

La menthe est une plante aromatique facile à cultiver… à tel point qu’elle peut devenir envahissante et s’imposer comme un couvre-sol de fortune ! Cependant, elle reste très appréciable dans un jardin, car elle permet de repousser tous les petits parasites qui déplaisent au jardinier : moustiques, mouches, pucerons… Sa senteur forte éloigne bien vite les indésirables. Par ailleurs, on peut profiter de sa pousse généreuse pour préparer du purin de menthe, un traitement naturel communément employé contre les pucerons.

Les noix de lavage

La présence des noix de lavage peut surprendre tant on est habitués à les utiliser comme une alternative écologique à la lessive. Cependant, le sapindus mukorossi, aussi appelé arbre à savon, peut servir à préparer une décoction contre les pucerons et les doryphores. C’est donc définitivement un végétal à avoir dans son petit coin de verdure !

Les oeillets d’Inde, les plantes imbattables contre les pucerons

Impossible d’évoquer les plantes répulsives contre les pucerons sans mentionner l’oeillet d’Inde, un classique en la matière ! Invité au potager, il permettra aussi de rendre les plants plus vigoureux tout en gardant également à distance les nématodes, fourmis, mouches de la carotte, aleurodes et altises. Alors, pourquoi s’en priver ?

L’osmanthe

Ses baies sont une invitation pour les oiseaux qui auront plaisir à les picorer et animer au passage joyeusement votre jardin. Il va en outre dégager un parfum fort répulsif contre les mouches, moustiques, doryphores et pucerons. D’ailleurs, on distille souvent l’absolu d’osmanthe pour une utilisation en guise d’insecticide… et en parfumerie !

L’osmonde royale

osmonde royale parmi les plantes contre les pucerons
Crédits : Wikimedia Commons/Moinats

L’osmonde royale est sans nul doute la plus grande et la plus belle des fougères européennes. Elle est aussi très utile : elle permet de concocter un purin contre les escargots et limaces, mais lutte aussi contre les cochenilles et pucerons.

La sarriette

Invitée au potager, la sarriette peut faire fuir les pucerons comme les moustiques. Son arôme permet aussi de perturber l’odorat de la mouche de la carotte et du poireau, et l’altise du chou ne l’apprécie guère plus. Petit bonus : si vous vous faites piquer, frictionnez la piqûre avec quelques-unes de ses feuilles pour apaiser la peau.

Le souci

Le souci n’est pas un répulsif à proprement parler, mais va attirer les syrphes dont les larves se délectent des pucerons. Par ailleurs, cette plante est utile à plus d’un titre, car elle permet aussi d’éloigner les mouches blanches, la piéride du chou et les doryphores.

Le thym

Ses fleurs mellifères vont plaire aux abeilles et son odeur forte, à l’instar de celle des autres plantes aromatiques (aneth, basilic, ciboulette, fenouil, sauge…) va aider à garder les pucerons à distance.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.