in

Araignées : 8 odeurs qui agissent comme des répulsifs naturels

Crédits : iStock - Modif : ADGM
4.5/5 - (10 votes)

Trouver des araignées chez soi est plutôt bon signe. Cela indique en effet que sa maison est saine, ces petites bêtes à huit pattes préférant les endroits secs qui ne sont ni trop humides ni trop chauds. Cela peut aussi témoigner de la présence d’insectes dont elles ont plaisir à se délecter, nous protégeant ainsi des piqûres de moustiques et des invasions de nuisibles. Néanmoins, quand on est phobique, rien n’y fait ! On a beau se dire qu’elles sont utiles, on préfère quand même savoir les arachnides ailleurs. En plus, on n’a pas toujours quelqu’un sous la main pour les mettre dehors, ce qui fait que l’on se tord de peur en les sachant dans le coin. Si vous ne voulez pas de colocataires poilus et pourvus de nombreux yeux, ces odeurs qui font office de répulsifs naturels garderont les araignées à distance. 

En complément, n’hésitez pas à installer des châtaignes coupées en deux et autres feuilles de châtaignier sur vos rebords de fenêtre et points d’entrée pour en barrer l’accès à ces petites squatteuses. Considérez aussi l’achat de pierre d’alun en poudre, toujours très efficace et pratique pour éloigner les araignées de la maison sans les tuer.

1) Le vinaigre blanc contre les araignées

Déjà parfois trop fort pour le nez de certains humains, le vinaigre blanc fait partie de ces odeurs qui font fuir les araignées à coup sûr. N’hésitez donc pas à l’utiliser pour nettoyer toutes les surfaces de la maison pour faire d’une pierre deux coups ! En outre, vous pourrez aussi le vaporiser au niveau des points d’entrée pour faire barrage à ces petites bêtes indésirables.

2) La lavande parmi les odeurs anti-araignée, mais pas que !

eau florale de lavande brume
Crédits : iStock

La lavande est reconnue pour son pouvoir répulsif, que ce soit contre les poux, les moustiques ou même les mouches. Si sa bonne odeur de Provence plaît généralement à beaucoup de personnes, il n’en va donc pas de même pour les insectes, mais aussi pour les araignées qui redoutent particulièrement l’arôme de ses délicates fleurs mauves. Pour l’utiliser, multipliez les branches de lavande fraîche ou brins séchés dans votre intérieur ! Sinon, il est également possible d’avoir recours à de l’huile essentielle de lavande à diluer dans un peu d’alcool et un vaporisateur d’eau. Vous n’aurez plus qu’à dégainer et vaporiser régulièrement tous les recoins de la maison.

3) La menthe parmi les odeurs répulsives les plus efficaces contre les araignées

Huile essentielle de menthe poivrée
Crédits : iStock

Fraîche et agréable pour nos nez humains, l’odeur de menthe risque d’horripiler nombre de bestioles qui voudraient se frayer un chemin jusqu’à votre domicile (mouches, moustiques, etc.). Vous pouvez en plus l’utiliser de plusieurs façons. L’extrait de menthe diffusé dans l’air laissera une bonne odeur dans toute la pièce. Toutefois, vous pouvez aussi diluer de l’huile essentielle de menthe poivrée dans de l’eau en vue d’une vaporisation sur des zones plus ciblées. Une autre astuce efficace consiste à mettre quelques gouttes sur des boules de coton ou des pierres que vous disposerez sous les meubles et dans les zones de passage. De quoi dissuader toute araignée de venir tisser sa toile chez vous !

4) Les écorces d’agrumes

peau de citron pelure épluchure
Crédits : MaxPixel

Les odeurs d’agrumes, et notamment de citron, ont un fort pouvoir répulsif sur les araignées. Comment les utiliser ? Frottez des écorces directement sur les zones de passage ou saupoudrez des zestes au niveau des plinthes, des rebords de fenêtre, des meubles ou encore des étagères. Ces animaux dotés de longues pattes velues ne les laisseront plus se balader dans votre maison.