Avant de descendre tout droit vers la recette du répulsif laissez-nous une chance de vous convaincre de laisser les araignées tranquilles ! Déjà, elles témoignent d’un intérieur sain et propre. En plus, c’est l’insecticide le moins toxique qui soit. Sans danger pour l’Homme en France, les araignées chassent les insectes nuisibles qui nous transmettent des maladies et combattent les acariens qui polluent nos intérieurs. Par ailleurs, elles sont actrices de la biodiversité comme chaque être sur notre belle planète. Comme chaque chose, elles font partie d’un tout à l’équilibre fragile et en sont un maillon important ! Enfin, il faut un sacré toupet pour chasser sans ménagement un animal qui est au final chez lui aussi, qui ne vous veut aucun mal et qui veut juste un abri chaud et tranquille, car il ne survivrait pas dehors…
Si malgré tous ces éléments, les vrais phobiques que vous êtes ne se sentent pas d’adopter un nouvel animal à huit pattes victime des stéréotypes et d’un “délit de sale gueule”, voici la recette d’un répulsif en spray contre ces indésirables et quelques remèdes et conseils de grand-mère pour les repousser.
Ce qu’il faut :
-350 ml d’eau
-15 ml de produit vaisselle
-10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
-5 gouttes d’huile essentielle de lavande
-Flacon contenant : un pulvérisateur en verre
Optionnel : Ici, il est possible d’ajouter 80 ml de vinaigre blanc au mélange si vous voulez tuer les araignées. En effet, l’acide acétique leur est fatal. Évidemment, nous ne vous le conseillons pas étant donné un simple répulsif pour éloigner ces petites créatures inoffensives est plus que suffisant. Si vous avez de la pierre d’alun en poudre, elle permet aussi de faire un vaporisateur répulsif très efficace pour faire fuir les araignées. Pensez-y en cas d’infestation pour éviter d’utiliser des répulsifs à base de produits chimiques !
Les étapes :
1) Tout d’abord, réunissez vos ingrédients. Attention, les huiles essentielles peuvent ronger le plastique ! Du coup, nous insistons sur l’importance de ne pas utiliser de plastique pour les contenir.
2) Dans ce même flacon, diluez vos huiles essentielles dans le produit vaisselle. Le liquide vaisselle permet la dilution des huiles dans l’eau. Quant à elles, elles permettent de faire fuir les araignées grâce à leur odeur.
3) Ensuite, ajoutez les ingrédients manquants et refermez votre pulvérisateur.
4) Pour finir, il ne vous reste plus qu’à secouer la préparation. Notez qu’il faudra mélanger avant chaque utilisation.
5) Pulvérisez votre produit au niveau des points d’entrée et de passage des araignées. Pensez notamment aux embrasures de fenêtres et de portes.
Quelques conseils additionnels pour faire face aux araignées
- Au lieu de les jeter dehors (endroit où elles mourront inévitablement), déplacez-les dans un endroit éloigné de votre lieu de vie comme la cave ou le garage.
- Préférez les rangements en plastique hermétique plutôt qu’en carton. Les araignées ont plus de mal à s’y glisser.
- Gardez un jardin bien taillé, rangé et entretenu pour limiter leurs cachettes et ne gardez pas les lumières extérieures trop allumées. Elles attirent les insectes qui leur servent de garde-manger !
- Vérifiez les points d’entrée et bouchez les trous et craquelures par lesquelles elles entrent.
- Les araignées n’aiment pas les agrumes ! Alors, frottez des pelures de citron au niveau des embrasures de fenêtre et de portes. Ces produits naturels aux odeurs répulsives les empêcheront de passer.