in

5 remèdes naturels puissants pour soulager un lumbago

mal au dos maux de dos douleurs
Crédits : iStock
4.5/5 - (2 votes)

Le lumbago se caractérise par une douleur lombaire aiguë située dans le bas du dos, survenant souvent après un mouvement brusque, une position inadaptée ou le port d’une charge lourde. Et comme tout mal de dos, cette affection peut être particulièrement invalidante au quotidien. Pour permettre de calmer les contractures musculaires dans la zone touchée et soulager les douleurs sans médicaments, vous pouvez toutefois avoir recours à des remèdes naturels très efficaces en cas de lumbago ou pour les maux de dos de manière générale.

1) La chaleur, tout simplement

En cas de lombalgie aiguë, l’utilisation de la chaleur peut être particulièrement efficace. En application au creux des reins, elle agit en effet en profondeur sur les fibres musculaires et permet de les décontracter. Ce faisant, votre bouillotte, patch chauffant ou douche chaude va aider à réduire les douleurs en agissant de manière ciblée sur la zone hypercontractée.

2) Les remèdes issus de l’aromathérapie pour un lumbago

massage
Crédits : Nick Webb / Flickr

Les huiles essentielles comptent parmi les remèdes les plus efficaces pour calmer les douleurs liées à un lumbago. Il convient toutefois de toujours bien les diluer à 10 %, faire un test pour déceler une éventuelle allergie et se renseigner sur les précautions d’utilisation en fonction de chaque essence. Parmi les possibilités, on retrouve :
-L’huile essentielle d’eucalyptus citronné, très anti-inflammatoire et relaxante.
-L’huile essentielle de gaulthérie couchée dont les propriétés anti-inflammatoires et antalgiques permettent de venir à bout des crampes ou contractures musculaires, et donc du lumbago. Elle est contre-indiquée pour les patients qui prennent un traitement anticoagulant et les personnes allergiques aux composés salicylés.
-L’huile essentielle de giroflier aux vertus anti-inflammatoires, spasmolytiques et relaxantes musculaires. Cette huile qui agit un peu comme un anesthésiant local de type lidocaïne est interdite en cas de trouble hépatique ou de traitement anticoagulant.

Une synergie aux huiles essentielles contre le lumbago :
Dans un flacon de 20 ml en verre teinté, diluez 20 gouttes d’eucalyptus citronné, 20 gouttes de gaulthérie couchée et 20 gouttes de giroflier dans une huile végétale de votre choix que vous utiliserez pour compléter le mélange. Utilisez 20 à 30 gouttes de ce remède naturel en massage pendant une dizaine de jours.

Si vous ne pouvez pas utiliser l’huile de giroflier à cause des contre-indications évoquées tantôt ou à cause d’une allergie, vous pouvez la substituer par de l’huile essentielle de lavandin super (antalgique, anti-inflammatoire, anesthésiant locale et musculotrope) ou de l’huile essentielle de camomille romaine (antalgique, anti-inflammatoire et relaxante).

3) Le saule blanc pour réduire les douleurs

Crédits : iStock

L’écorce de saule blanc possède des vertus antalgiques très proches de l’aspirine et constitue à ce titre un bon remède naturel contre les douleurs consécutives à un lumbago. Pour préparer une tisane de saule blanc, laissez infuser une cuillerée à café de feuilles ou d’écorce de saule blanc dans une tasse à thé d’eau frémissante. Consommez ce breuvage 2 à 3 fois par jour pendant 10 jours maximum. Veillez toutefois à ne pas utiliser cette infusion si vous êtes allergique à l’aspirine, en cas de traitement anticoagulant contre une maladie cardiovasculaire ou l’hypertension, en cas de maladie rénale ou d’ulcère ainsi que d’asthme. Cette tisane est en outre déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.

Pensez aussi à la reine-des-prés dont nous vous avions parlé ici.

4) Le genévrier parmi les remèdes anti-lumbago

Les baies du genévrier commun contiennent des composants antidouleur très puissants. On l’utilise généralement sous la forme d’une teinture mère en cas de lumbago, mais aussi de crise rhumatismale. Vous pouvez préparer en laissant macérer 10 g de baies concassées dans 100 g d’alcool de fruits. Ensuite, filtrez ce mélange et utilisez-le comme une lotion pour frictionner les zones douloureuses. Il est également possible de préparer une décoction avec une grosse poignée de baies et de quelques branches de l’arbuste à ajouter à l’eau du bain. On peut ainsi combiner deux remèdes efficaces contre le lumbago : cela permet en effet de profiter des bienfaits de la chaleur du bain et les vertus antidouleur du genévrier.

5) La pratique d’un sport adapté

qi gong sport relaxation
Crédits : PxHere

L’Assurance Maladie disait : « Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement ! ». En cas de crise aiguë, la pratique d’une activité physique est très compliquée. Elle reste toutefois vivement conseillée une fois la crise terminée pour les personnes sujettes aux lumbagos à répétition. Le fait de se mouvoir plus régulièrement va en effet aider à prévenir les futures crises. On peut ainsi notamment muscler son dos, mais aussi sa sangle abdominale. Or, cette dernière permet de soutenir et renforcer la colonne vertébrale dans les mouvements quotidiens.

Bien sûr, tous les sports ne sont pas forcément indiqués pour les personnes qui ont un dos fragile. Il ne faut donc pas hésiter à demander l’avis de son médecin ou kinésithérapeute pour trouver une activité physique adaptée. La natation, le qi gong et les exercices de renforcement musculaire ainsi que d’étirement restent néanmoins de bonnes pistes dans votre situation.

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.