in

10 aliments anti-fatigue pour un effet coup de boost

Crédits : iStock - Modif : ADGM

Avec le manque de lumière et comme le froid, la fatigue hivernale nous assaille durement et durablement. Et avec le système immunitaire qui marche à plein régime, l’épuisement nous guette. Bien sûr, adopter une mauvaise hygiène de vie marquée par le manque de sommeil réparateur et d’activité physique régulière ne fait que renforcer la fatigue passagère et la somnolence en journée. Néanmoins, une alimentation équilibrée est également un élément clé pour la vitalité et le tonus. Aussi, avant même de se jeter sur les compléments alimentaires ou des gélules de vitamines de pharmacie pour retrouver la forme, peut-être faudrait-il regarder dans vos assiettes pour augmenter votre jauge d’énergie et combattre les coups de pompe ! Voici les aliments, fruits et légumes qui combattent la fatigue intense de l’hiver et vous sortiront de votre état de léthargie.

En complément, retrouvez sur notre site des remèdes naturels contre la fatigue.

1) L’eau minérale

boire de l'eau s'hydrater verre d'eau
Crédits : Flickr/Aqua Mechanical

Bien s’hydrater apporte de nombreux bienfaits à l’organisme, et ce, plus particulièrement quand on opte pour une eau riche en minéraux et oligoéléments adaptée à vos besoins. Idéalement, privilégiez une eau riche en magnésium et en sulfates pour réduire la fatigue.

2) La gelée royale

gelée royale
Crédits : iStock

Les produits de la ruche que nous offrent les abeilles apportent un joli coup de fouet et participent au bon fonctionnement du système immunitaire. C’est plus particulièrement le cas de la gelée royale qui a l’avantage de combattre la fatigue physique et intellectuelle. Cet effet stimulant, elle le doit à ses nombreux minéraux et vitamines (vitamines B, calcium, silicium, phosphore…). Cela lui confère au passage des propriétés puissantes pour vous aider à faire face au stress et au surmenage en période difficile.

3) Les céréales complètes

céréales complètes
Crédits : iStock

Aux sucres et céréales raffinés, préférez les sucres lents des céréales complètes. En effet, les aliments à base de farine raffinée font exploser la glycémie d’un coup. Elle redescend donc aussi vite, et votre énergie avec. Au contraire, les céréales complètes ont des capacités énergétiques plus durables qui permettent d’éviter de ressentir un état de faiblesse peu après le repas. Alors, pour combattre votre manque de tonus, optez en priorité pour les pâtes et farines complètes ainsi que l’avoine.

4) Le cacao

chocolat noir cacao
Crédits : Flickr/Marco Verch

Polyphénols, vitamines C, A, D et B6, magnésium, zinc, manganèse, sélénium, cuivre, etc. Le chocolat allie de nombreux nutriments bénéfiques qui permettent de combattre le stress. Ce faisant, il est un allié précieux pour éviter à l’organisme de s’épuiser sous l’effet de la pression et des agressions quotidiennes. Par contre, tous les chocolats ne se valent pas. Exit le chocolat blanc qui ne contient pas de cacao ou le chocolat au lait trop sucré. Seul le chocolat noir à 70 % de cacao minimum peut être érigé au même rang que les autres aliments anti-fatigue. 1 à 2 carrés par jour sont la clé d’une gourmande énergie !

Bon à savoir : Les fruits de mer sont une autre bonne source de magnésium et minéraux !

5) Le kiwi et les aliments riches en vitamine C contre la fatigue

fruits légumes vitamine C
Crédits : crpreston / Pixabay

Quand on mentionne les aliments contre la fatigue, on mentionne généralement les agrumes (orange, pamplemousse, citron…). Pourtant, de nombreux aliments les coiffent aux poteaux en ce qui concerne la richesse en vitamine C. Et si rien ne bat l’acérola et la goyave, les petits fruits et légumes dont on a plus l’habitude sur nos étals n’ont pas à rougir. Le poivron jaune, le persil, le thym ou le kiwi sont autant de délicieux alliés. Deux kiwis au petit-déjeuner vous remettront vite sur pied ! Plus généralement, ne consommez que des fruits et légumes de saison. La Nature se charge de nous donner les bons nutriments au bon moment !

Bon à savoir : Tant que vous êtes au rayon fruits et légumes, pensez à ajouter quelques bananes dans le caddie pour faire le plein de potassium. En augmentant nos taux de sérotonine et dopamine, la banane combat la fatigue nerveuse en prenant soin de notre système nerveux face au stress.