in

10 aliments anti-fatigue pour un effet coup de boost

Crédits : iStock - Modif : ADGM

6) Les légumes verts à feuilles

épinards
Crédits : Pixabay/kkolosov

Chicorée, épinards, brocolis, choux de Bruxelles… Tous sont riches en vitamine B9 ou acide folique. Or, une carence ou simplement des apports insuffisants peuvent se traduire par une forme d’anémie qui ne va pas sans affliger le corps d’une forte sensation de fatigue. Aussi, ne lésinez pas sur les légumes à feuilles qui sont une véritable mine d’or nutritionnelle de vitamines et minéraux !

Bon à savoir : Contre une éventuelle déficience en fer, qui induit un état de fatigue important, il est possible de consommer du boudin noir, des lentilles ou de la betterave et d’agrémenter ses plats avec du persil ou de la coriandre.

7) Les poissons gras

maquereau poisson
Crédits : PxHere

De nombreux Français souffrent d’une carence en vitamine D. Or, cela devient particulièrement vrai pendant l’hiver où l’exposition au soleil est plus limitée, limitant la synthétisation de cette vitamine. En conséquence, l’on devient plus sujets au risque de dépression et de fatigue. Par chance, on peut remplacer un temps le soleil pendant la période hivernale en faisant si possible un peu de luminothérapie et, bien sûr, en optant pour les aliments riches en vitamine D anti-fatigue. Cela inclut la fameuse huile de foie de morue ou le foie de morue lui-même, mais ce n’est pas tout. On peut également consommer du saumon, du maquereau, du hareng ou encore de la sardine pour faire le plein de vitamine D et d’oméga-3.

8) Les fruits secs

Crédits : Pixabay/Hans

Les fruits secs, et notamment les noix en tout genre sont des sources précieuses d’oligoéléments, vitamines et minéraux. Et si les noix de cajou sont très appréciées en la matière, les noix du Brésil sont encore plus conseillées contre la fatigue. En effet, une noix seule apporte de quoi combler vos besoins quotidiens en sélénium, un oligoélément clé pour le bon fonctionnement de vos défenses immunitaires et de votre glande thyroïde. Et avec pas moins de 366 mg de magnésium pour 10 g de ces noix, le stress n’a qu’à bien se tenir !

9) Certaines épices comptent parmi les aliments contre la fatigue

safran plantes et épices anti déprime
Crédits : Pixabay/Xtendo

Le safran est connu pour son pouvoir antidépresseur, mais il permet aussi de stimuler l’immunité, combattre le surmenage et neutraliser la fatigue physique. Le gingembre est quant à lui riche en vitamines, minéraux et oligoéléments (potassium, magnésium, phosphore, calcium et manganèse en tête). N’hésitez pas à le boire dès le matin avec du jus de citron pour effacer en quelques gorgées même les plus gros coups de fatigue !

10) Les aliments à ajouter à vos plats pour contrer la fatigue

spiruline algues microalgues
La spiruline, des algues riches en protéines et antioxydants. Crédits : Pixabay/Nouchkac

Au rayon diététique de votre supermarché, attrapez du germe de blé ! Riche en magnésium, zinc, phosphore et vitamines B, il est bon pour les cheveux, pour la santé et pour tous les grands fatigués qui cherchent une solution à leurs coups de pompe. Plus originale, la spiruline est quant à elle une algue très prisée en hiver pour améliorer l’endurance physique. Enfin, faisons mention de la poudre d’ortie ! Peu connue, elle est pourtant très riche en minéraux bienfaisants (calcium, magnésium, fer…) et en silice pour contribuer à les fixer.